Le Bengale occidental est unique parmi les États indiens car il s’étend de l’Himalaya à la mer et n’est néanmoins exploré en profondeur que par quelques-uns. Le Bengale abrite un extraordinaire assortiment de paysages et de cultures, allant des collines spectaculaires de Darjeeling, en vue des plus hautes montagnes du monde, aux vastes mangroves des Sundarbans, rôdées par des tigres royaux du Bengale mangeurs d’hommes. Tout cela et bien plus encore fait partie du merveilleux assortiment des escapades de week-end au départ de Calcutta.
Les 40 des escapades de week-end au départ de Calcutta
Vous recherchez les meilleures escapades d’un week-end au départ de Kolkata? Vous seriez ravi de savoir que Calcutta est entourée de nombreux endroits intéressants qui vous permettront de passer la meilleure pause au cours de votre vie quotidienne bien remplie. Que vous souhaitiez découvrir les vues impeccables de la nature ou que vous souhaitiez passer des heures tranquilles avec vos proches, l’endroit vous offre tout! Voici votre liste ultime d’escapades de week-end loin de l’agitation de Calcutta. Ces voyages sont intéressants pour un court séjour alors planifiez en conséquence.
1. Ravangla – Profitez de la vue magique sur la neige
Image Credit: Daniel Romanson for Wikimedia Commons
Une petite ville située sur la crête à une altitude de 7 000 pieds entre les collines Meanam et Tendong, Ravangla ou Rabongla, s’est transformée en une station touristique naturelle pour sa vue magique sur la neige et sa tranquillité. Ravangla est une destination touristique décalée récemment découverte dans le sud du Sikkim et constitue l’une des destinations de week-end idéales près de Calcutta. Vous devez sûrement planifier la visite de nombreux endroits intéressants à visiter à Ravangla.
Emplacement: Ville du Sikkim
Comment arriver: Ravangla est bien relié par la route nationale au NJP (125 km), c’est un voyage de nuit depuis Calcutta. Par la route, c’est à 4 heures du NJP.
Meilleure période pour visiter: février à mai et octobre à novembre.
Lieux à visiter: visitez le point de vue de Rayong Sunrise (8 km), les monastères de Ralang (13 km), la source chaude de Borong (7 km).
Choses à faire: Ravangla est parfait pour les courtes randonnées et l’observation des oiseaux. Le voyage sur la route sinueuse via Dentham est encore plus attrayant
Lieux de séjour: Buddha Retreat, Wildflower Retreat, Hôtel Meanamla
2. Bakkhali – Les plages les plus à couper le souffle en Inde
La plage de Bakkhali se trouve à la pointe sud-ouest des mystiques Sunderbans. La plage blanche se blottit contre les lisières du delta forestier offrant une combinaison tropicale unique. Il tire son nom du mot bak, ou mouette à bec rouge, que l’on trouve en abondance ici. Si vous prévoyez des voyages de week-end au départ de Calcutta, placez-le en haut de votre liste.
Emplacement: Village du Bengale occidental
Comment arriver: Bakkhali est à 138 km de Calcutta. 4,5 à 5 heures en route et en train.
Meilleure période pour visiter: juillet à mars.
Lieux à visiter: l’île Henry et Jambu Dwip
Choses à faire: passez votre journée dans les stands de thé de fortune, en sirotant de l’eau de coco fraîche ou du thé chaud dans des pots en terre.
Lieux de séjour: Hôtel Dolphin Bakkhali, Hôtel Dibney, Hôtel Deepak
3. Tajpur – Une plage maritime inconnue
Image Credit: Pinakpani for Wikimedia Commons
Tajpur est une plage pratiquement inconnue qui n’attire pas des foules exaspérantes comme Digha ou même comme Mandarmoni et Shankarpur à proximité. Tajpur est l’une des destinations récemment découvertes du Bengale et devient peu à peu populaire comme escapade de week-end au départ de Calcutta.
Emplacement: au bord de la plage
Comment arriver: Il se trouve sur la route Calcutta-Digha, à 5 km de Chaulkhola. 170 km au sud-ouest de Calcutta (22 km de Contai). Par la route, c’est un trajet de 4 heures
Meilleure période pour visiter: septembre à mars.
Lieux à visiter: On peut visiter d’autres plages à proximité comme Mandarmoni, Shankarpur et Junput, et bien sûr la célèbre Digha.
Choses à faire: Sports nautiques et parapente
Lieux de séjour: Tajpur Retreat; Complexe hôtelier avec vue sur le lac
4. Shantiniketan – Une création exceptionnelle de Rabindranath Tagore
Image Credit: Billjones94 for Wikimedia Commons
Shantiniketan a une histoire qui a commencé en 1862. Debendra Nath Tagore a acheté le terrain, construit une maison d’hôtes et planté des arbres. Son fils, Rabindra Nath, a ouvert une école ici avec seulement 5 étudiants en 1901 et elle est devenue la première université de l’Inde. Pour un passionné d’histoire souhaitant partir en week-end au départ de Calcutta, ce sera une option idéale.
Emplacement: Un quartier du district de Birbhum
Comment arriver: Shantiniketan se trouve à 3 km de Bolpur dans le district de Birbhum. Il faut 4 à 5 heures depuis Calcutta en train et par la route.
Meilleur moment pour visiter pour un week-end: À tout moment sauf l’été.
Lieux à visiter: visitez Kankalitala (9 km), l’un des 51 Shaktipeeths et Nanur (13 km), le lieu de naissance du poète du 14ème siècle Chandidas
Choses à faire: Musée Tagore, galeries d’art. Vous pourrez également assister au Poush Mela et au Basanta Utsav
Lieux de séjour: Rangamati Garden Resort, Swapnonir, RNR Homestay
5. Kurseong – Le pays de l’orchidée blanche
Image Credit: Shahnoor Habib Munmun for Wikimedia Commons
Pays des orchidées blanches, Kurseong s’étend sur les hauteurs des collines qui s’étendent le long d’une crête boisée. La beauté et la tranquillité de Kurseong sont à couper le souffle et la station de montagne est un parfait week-end rajeunissant au départ de Calcutta. C’est l’une des escapades de week-end les plus romantiques de Calcutta.
Emplacement: Ville du district de Darjeeling
Comment arriver: 10 heures + 1-1/2 heures de route depuis Calcutta, Par avion : 45 minutes + 1-1/2 heures de route
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année en évitant la saison des pluies.
Lieux à visiter: Castle Tea Estate, Eagle’s Crag, Sitong.
Choses à faire: Balades nature. Regarder un oiseau. Faites un tour dans le célèbre train jouet qui relie Siliguri à Darjeeling via Kurseong.
Lieux de séjour: Sunnyside Eco Homestay, Dreamhome Stay, Allita Hotel & Resorts
6. Mandarmani – Connu pour sa sérénité
Image Credit: Joydeep for Wikimedia Commons
Mandarmani est relativement nouveau sur le circuit touristique. La plage d’un blanc scintillant est propre et préservée. La plage connue pour sa sérénité et sa beauté est accessible via un itinéraire passant par des rizières et des étangs. C’est l’une des escapades de week-end les plus relaxantes près de Calcutta.
Emplacement: Village balnéaire du Bengale occidental
Comment arriver: Par la route à 4,5 heures de Calcutta. Gare la plus proche, Contai, qui se trouve à nouveau à 3 heures de Howrah en train.
Meilleure période pour visiter: juillet à mars
Lieux à visiter: Visitez les plages voisines de Digha, Talsari, Tajpur et Sankarpur qui ont toutes leurs saveurs distinctes.
Choses à faire: Parapente et sports nautiques. Partez de préférence un soir de pleine lune. Partez pour une promenade de loisir le long de la plage jusqu’à Mohona
Lieux de séjour: Hôtel Sonar Bangla Mandarmoni, Hôtel Ajoy Minar, Masara Beach Resort
7. Rinchenpong – Profitez des vues fascinantes sur les montagnes
Image Credit: Bodhisattwa for Wikimedia Commons
Les vues sur les montagnes de Rinchenpong sont aussi fascinantes que celles de Darjeeling, Gantok ou Pelling. Donc, si vous en avez assez de voir Kanchenjunga au-dessus d’un paysage urbain bondé, faites vos valises et dirigez-vous vers Rinchenpong ce week-end.
Emplacement: Ville du Sikkim
Comment arriver: Un voyage de nuit depuis Calcutta et un road trip de quatre heures depuis Siliguri.
Meilleure période pour visiter: février à mai et octobre à novembre.
Lieux à visiter: Nigdoh, le monastère de Rinchenpong, le sanctuaire des rhododendrons
Choses à faire: promenades dans la nature, observation des oiseaux, trekking
Lieux de séjour: Hôtel Rinchenpong Nest; Villa Orchidée
8. Digha – Une destination idéale pour faire la fête
Digha est la plage la plus populaire du Bengale occidental et elle arbore le look festif d’un champ de foire populaire tout au long de l’année. Dès qu’on arrive au cœur de la ville, c’est l’effervescence partout avec le spectacle de la foule et le bruit. C’est une destination de fête idéale que vous pouvez visiter pendant le week-end depuis Calcutta.
Emplacement: Ville du Bengale occidental
Comment arriver: C’est à 195 km de Calcutta. Il faut 4 heures pour atteindre Digha par route/train.
Meilleure période pour visiter: septembre à mars
Lieux à visiter: lieux à proximité Shankarpur, Mandarmoni, Chandaneshwar, Talsari, Mohona.
Choses à faire: Sports nautiques, Marcher sur la plage et ne pas manquer de déguster des fruits de mer
Lieux de séjour: Hôtel Pabitra Jamuna, Raja Holiday Inn, Le Roi Digha
9. Roopark Village, Panchalingeswar – Un complexe de village tribal unique
Image Credit: Navjoth Sahu for Wikimedia Commons
Roopark Village, Panchalingeswar est un village tribal unique qui offre une expérience pastorale idéale. Loin de la foule folle de la vie urbaine, les habitations pittoresques en terre et en chaume de la station capturent l’esprit de la nature avec un savoir-faire tribal et un mode de vie parfaits. C’est un week-end parfait pour une escapade à Calcutta.
Emplacement: Village du Bengale occidental
Comment arriver: Roopark Village est situé à 28 km de la gare de Balasore dans l’Orissa. Depuis Calcutta par la route: 5 heures, en train: 3h30 (+ 45 minutes par la route)
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, même si l’été est chaud.
Lieux à visiter: le temple de Shiva dans les collines de Panchalingeshwar (les cinq lingams du Seigneur Shiva) et les pittoresques chutes de Deokund dans la forêt de la réserve de Shimlipal, un magnifique endroit pittoresque au milieu de forêts verdoyantes. Plage de Chandipur (à 16 km de Balasore)
Choses à faire: observation des oiseaux
Lieux de séjour: Roopark Village Resort
10. Rishyap – Un week-end de retraite serein
Image Credit: LesBleusSoumya for Wikimedia Commons
Rishyap est un week-end serein au départ de Calcutta. Sa particularité est qu’il n’y a qu’un espace vide entre ce petit hameau et la chaîne de Kanchendzonga qui se dresse à l’horizon. La ville s’étend sur une crête étroite avec des vallées s’amenuisant de chaque côté.
Emplacement: Station de montagne dans le district de Kalimpong
Comment arriver: À 721 km au nord de Calcutta. En train 10 heures (Jusqu’à NJP) + 3 heures de route puis depuis Calcutta.
Meilleure période pour visiter: février à mai, octobre à novembre (l’hiver peut être très froid avec des chutes de neige)
Lieux à visiter: visitez Lava, Lolegaon, Kalimpong et d’autres stations de montagne célèbres, le tout à moins de 3 heures de route
Choses à faire: promenades dans la nature, observation des oiseaux. Partez pour une promenade de 45 minutes de Rishap à Lava en passant devant une colonie de cabanes forestières
Lieux de séjour: Vamoosetrail Rishyap, Yes Homes Kolakham, Paradise Villa
11. Puri – La plage la plus célèbre de l’est de l’Inde
Image Credit: Mahii1428 for Wikimedia Commons
Puri est sans aucun doute la plage la plus célèbre de l’est de l’Inde ainsi que le week-end le plus fréquenté au départ de Calcutta. Il s’étend sur 15 km et ressemble à une conque orientée vers la droite. C’était autrefois une région vallonnée densément boisée, abritant les Sabaras, une tribu pré-aryenne et pré-dravidienne qui adorait le Seigneur Jagannath. Il existe de nombreux endroits magnifiques à visiter à Puri.
Emplacement: Ville d’Odisha
Comment arriver: 499 km de Calcutta. Par la route – 12 heures; En train – 9 heures depuis Calcutta.
Meilleure période pour visiter: Toute l’année même si l’été est chaud
Lieux à visiter: temple Konark, Nandan Kanan (zoo), Dolphin Point, lac Chilka, Udaygiri
Choses à faire: Nager dans la mer. Contactez Nulias (pêcheurs locaux) qui vous emmèneront dans les eaux plus profondes pour une expérience formidable pour seulement Rs. 9,999. 25
Lieux de séjour: Swosti Premium, Trident Bhubaneswar, Mayfair Convention
12. Shankarpur – Une plage en grande partie cachée
Image Credit: Pinakpani for Wikimedia Commons
Cette plage est en grande partie cachée du monde. Bien que magnifiquement bordé de filaos et d’eucalyptus, il est un fait que les eaux ont englouti lentement la terre. Vous pouvez marcher sur la plage en poursuivant le coucher du soleil jusqu’à un point du delta de deux petites rivières et passer le week-end parfait dont vous rêvez.
Emplacement: Village du Bengale occidental
Comment arriver: Shankarpur est situé au bord de la baie du Bengale, dans l’est de Midnapore, à 16 km à l’est de la célèbre plage de Digha. À 180 km de Calcutta, par la route 4 heures.
Meilleure période pour visiter: septembre à mars
Lieux à visiter: On peut visiter la plage de Mandarmoni, tout aussi belle (à 32 km)
Choses à faire: Promenez-vous sur la plage de Digha
Lieux de séjour: Hôtel Nest Shankarpur; Mallickaa Resort
13. Uttarey – Un village pittoresque
Image Credit: Eponimm for Wikimedia Commons
Dans la partie occidentale de l’État du Sikkim, bordé par le Tibet, le Bhoutan, le Népal et le Bengale occidental, Uttarey, à 2 050 mètres d’altitude, est un village pittoresque situé sur le doux versant nord de la chaîne de Singalila. Uttarey est un merveilleux week-end de retraite au départ de Calcutta que vous pouvez facilement parcourir en quelques jours.
Emplacement: Village de l’ouest du Sikkim
Comment arriver: Uttarey est situé dans l’ouest du Sikkim, à 140 km de Gangtok et à 150 km de Siliguri. La gare la plus proche est New Jalpaiguri et l’aéroport le plus proche est Bagdogra, tous deux à environ 160 km.
Meilleure période pour visiter: février à mai et octobre à novembre
Lieux à visiter à Uttarey: Visitez les chutes Changey qui tombent en cascade d’une hauteur de 500 pieds et disparaissent dans une forêt dense de sapins argentés et de pins. Le célèbre pont Singshore, à seulement 6 km, est le deuxième pont de gorge le plus haut d’Asie et une pierre tombée du pont met près de 10 secondes pour toucher le lit de la rivière.
Choses à faire: Ceux qui aiment les sports d’aventure peuvent essayer de courtes randonnées à travers les forêts en direction de Varshey puis de Hilley.
Lieux de séjour: Hôtel View Point; Royal Barsey Séjour chez l’habitant
14. Kalimpong – Pour un week-end de vacances détendu
Image Credit: Eponimm for Wikimedia Commons
Située à 1250 mètres d’altitude, elle bénéficie d’un climat tempéré toute l’année. Un peu isolé et niché dans un coin sous le grand parasol de Darjeeling, Kalimpong offre un week-end calme et détendu avec en toile de fond le Kanchenjunga. Si vous recherchez des escapades de week-end de luxe au départ de Calcutta, c’est l’endroit qu’il vous faut. Vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités passionnantes à Kalimpong.
Emplacement: Station de montagne au Bengale occidental
Comment arriver: En train 10 heures + 1 heure de route depuis Calcutta, En avion: 45 minutes + 1h30 de route
Meilleur moment pour visiter pour un week-end: À tout moment de l’année en évitant la saison des pluies.
Lieux à visiter: monastère de Durpin, musée Lepcha, colline de Deolo
Choses à faire: observation des oiseaux, randonnée
Lieux de séjour: Sinclairs Retreat, PaliGhar Farmstay, Summit Barsana Resort and Spa
15. Sundarbans – Le plus grand delta du monde
Image Credit: Pinakpani for Wikimedia Commons
Sundarban, le plus grand delta du monde et est également la plus grande forêt de mangroves au monde. Si vous êtes assez chanceux, vous pourrez assister aux Tigres royaux du Bengale ici.
Emplacement: Zone de mangrove dans le golfe du Bengale
Comment arriver: Il faut 3 heures depuis Calcutta par la route ou en train pour atteindre Sundarban.
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: tour de guet de Sudhanyakhali; Tour de guet de Sajnekhali; Sanctuaire de crocodiles de Bhagabatpur
Choses à faire: Visitez la tour de guet de Sajnekhali pour observer la faune, passez une journée et une nuit complètes en bateau au milieu de la rivière Matlla.
Lieux de séjour: Sundarban Safari Resort
16. Henry’s Island – Une île sereine
Henry’s Beach est une forêt de mangroves qui sert à merveille de week-end au départ de Calcutta. Située à l’extrémité ouest du Sundarban, Henry’s Island est en train de devenir la station balnéaire préférée du Bengale occidental. Nommé d’après un géomètre britannique qui a survécu à la région il y a environ un siècle.
Emplacement: Île près de Bakkhali
Comment arriver: à 130 km de Calcutta, il faut environ 3 à 4 heures pour y arriver en train ou par la route.
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: Henry’s Island Beach; Tour de guet de l’île Henry
Choses à faire: observation des oiseaux, promenades dans la nature, soirées avec feu de joie
Lieux de séjour: Hôtel Indoy; Hôtel Amarabati
17. Lepchajagat – Pour un week-end romantique
Image Credit: Eponimm for Wikimedia Commons
Lepchajagat est un petit village situé en pleine nature à une altitude de 6 956 pieds (soit 2 123 mètres) et à seulement 19 km de la ville montagnarde de Darjeeling. Si vous êtes un amoureux de la nature ou si vous recherchez un week-end romantique pour quelques jours, alors Lepchajagat est l’endroit qu’il vous faut.
Emplacement: Petit village près de Darjeeling
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 4 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: Jorpokhri; Marché Pashupati; Monastère de Ghum
Choses à faire: Ghoom Rock
Lieux de séjour: Green Valley Homestay; Lepchajagat Silver Pine Séjour chez l’habitant
18. Chalsa – Jardins de thé, rivières et forêts
Image Credit: SOUMIK PAL for Wikimedia Commons
Chalsa se trouve à quelques kilomètres de Malbazar sur la route de Dooars depuis Siliguri. C’est une petite ville située juste au pied de l’Himalaya dans les Dooars, entourée de collines, de jardins de thé, de rivières et de forêts. Escapade de week-end absolument idyllique depuis Calcutta.
Emplacement: Ville du Bengale occidental
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 2 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année en évitant les saisons des pluies
Lieux à visiter: Parc national de Gorumara; Réserve faunique de Chapramari
Choses à faire: La visite du Parc National de Gorumara
Lieux de séjour: Sinclairs Retreat Dooars
19. Junput – Une demeure de paix
Image Credit: Sambit 1982 for Wikimedia Commons
Les eaux calmes du golfe du Bengale, une plage préservée et solitaire et le bosquet de filaos font de Junput un lieu de paix. Que pouvez-vous demander de plus à un week-end de retraite à Calcutta?
Emplacement: Village du district de Purba Medinipur
Comment arriver: 4 à 5 heures de route depuis Calcutta
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: Mondermoni
Choses à faire: observez les espèces rares de poissons, visitez le temple de Kapalkundala et le phare de Dariapur
Lieux de séjour: Sunview Resort, Blooming Star Guest House, Green Valley
20. Lava – Un petit canton serein
Image Credit: Christopher J. Fynn for Wikimedia Commons
Perché à une altitude de 2350 mètres, un petit canton serein, Lava est un paysage pittoresque qui ne peut jamais être capturé par des mots avec la splendeur de la nature, situé près de Calcutta. C’est sans aucun doute la meilleure destination de week-end près de Calcutta.
Emplacement: Village du district de Kalimpong
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 4 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: Lolaygaon; Monastère de lave
Choses à faire: Visitez le monastère de Lava, le centre d’interprétation de la vallée de Neora et les chutes de Sangey. Une promenade jusqu’au coucher du soleil à Tiffendhara (1,5 km) ou un trekking à Rechila sont tout simplement inoubliables.
Lieux de séjour: Hôtel Orchid Lava; Hôtel Cerulean Inn
21. MongPong – Un petit village perché
Image Credit: Aritra Mukherjee for Wikimedia Commons
C’est le paysage le plus fascinant de l’est de l’Himalaya. La brise fraîche et la douce lueur fondante du soleil vous offriront des moments inoubliables lors de votre week-end au départ de Calcutta.
Emplacement: Village du district de Kalimpong
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 1 heure de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: Pont du Couronnement; Sanctuaire du pont Mahananda
Choses à faire: Les rives de la Teesta inclinée vous offrent de magnifiques endroits pour pique-niquer. Vous pouvez également faire une randonnée à travers la forêt vierge
Lieux de séjour: Courtyard by Marriott Siliguri; Humro Home Ahaldara
22. Lolegaon – Un petit hameau paisible
Image Credit: Darshana Darshu for Wikimedia Commons
Il est situé à une altitude de 1 850 mètres, au milieu de pentes vallonnées et orné d’imposants arbres Dhupi et Cypressus – un lieu de nature sauvage et éthérée. Lolegaon est vraiment le meilleur week-end au départ de Calcutta.
Emplacement: Village du district de Kalimpong
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 4 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: Rishyap; Parc national de la vallée de Neora; Chutes du Changey
Choses à faire: Lolegaon offre une vue grandiose sur la vallée de Ralli et la chaîne himalayenne. Une visite au point de vue du coucher du soleil à Jhandidhara (3,5 km) ou une promenade dans la forêt du patrimoine
Lieux de séjour: Mystic Orchid Retreat; Fougère arborescente du complexe
23. Bishnupur – Une ville-temple
Image Credit: Kinjal bose 78 for Wikimedia Commons
Bishnupur (ou Vishnupur) était la capitale du royaume de Mallabhum, autrefois la dynastie hindoue la plus importante du Bengale). Entourée d’anciennes fortifications, la ville compte plus d’une douzaine de temples en terre cuite. C’est l’une des escapades de week-end les plus populaires au départ de Calcutta. C’est sûrement le plus beau week-end près de Calcutta.
Emplacement: Ville du Bengale occidental
Comment arriver: En train, 3 à 4 heures depuis Calcutta.
Meilleure période pour visiter: de novembre à février
Lieux à visiter: le temple Jor Bangla; Temple Lalji
Choses à faire: Visiter les temples en terre cuite qui est un art perdu de notre pays
Lieux de séjour: Maison d’hôtes Amtala
24. Jaldhaka – Un week-end pittoresque
Image Credit: Samyabrato dey for Wikimedia Commons
Jaldhaka est un week-end pittoresque au départ de Calcutta. Le magnifique Jhalong River Camp est un paysage charmant avec une nature à son meilleur mystique.
Emplacement: Rivière
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 2-3 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: Vallée de la rivière Jaldhaka; Pont du Couronnement
Choses à faire: Le projet Hydel est l’attraction vedette. Trek au parc national de Neora Valley
Lieux de séjour: Jaldhaka River View; Séjour chez l’habitant Ritika
25. Samsing – Le pays des nuages flottants
Image Credit: Annie for Wikimedia Commons
Le pays des nuages flottants et du labyrinthe de verdure sans fin laissera un sentiment de satisfaction éternel dans le cœur. Samsing est un week-end idyllique et paisible au départ de Calcutta. C’est le meilleur week-end près de Calcutta.
Emplacement: Un village du district de Jalpaiguri
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 2 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: Lali Guras; Point de vue de Samsing; Parc national de la vallée de Neora
Choses à faire: Pique-nique au bord de la Suntaleykhola. Conduisez ou faites une randonnée à travers la serpentine escarpée jusqu’à Tree Fern Point
Lieux de séjour: Amantran Resort
26. Jaldapara – La maison du célèbre rhinocéros à une corne
Image Credit: Nirjhar bera for Wikimedia Commons
Le parc national de Jaldapara est situé au pied de l’Himalaya oriental, à Alipurduar, au Bengale occidental. C’est le foyer du célèbre rhinocéros à cornes et de nombreuses autres espèces sauvages variées et menacées. Rendez-vous ici pour la meilleure destination de week-end au départ de Calcutta.
Emplacement: Parc national du district d’Alipurduar
Comment arriver: En train 10 heures de trajet (vers New Jalpaiguri) depuis Calcutta puis 3 heures de route depuis NJP
Meilleure période pour visiter: À tout moment de l’année, en évitant la saison des pluies
Lieux à visiter: réserve faunique de Jaldapara ; Chilapata
Choses à faire: offrez-vous le safari dans la jungle
Lieux de séjour: Jaldapara Tourist Lodge ; Hollong Eco Village Resort; Babusona Séjour chez l’habitant
27. Mayapur – Un site religieux
Image Credit: Joydeep for Wikimedia Commons
Si vous recherchez les meilleures escapades de week-end au départ de Calcutta, alors Mayapur est un endroit incroyable. Avec Hugli d’un côté et Jalangi de l’autre, Mayapur offre un environnement paisible et une verdure verdoyante. Le lieu a la réputation d’être un site religieux à Calcutta et fait partie de l’une des neuf îles de Nabadwip. Profitez d’une escapade tranquille dans l’atmosphère religieuse et calme de Mayapur. C’est un endroit idéal pour une introspection.
Emplacement: Situé à côté de Nabadwip
Comment arriver: Il se trouve à 130 km de Calcutta. Vous pouvez prendre un train de Calcutta à Nabadwip, puis héler un taxi jusqu’à Mayapur (30 km).
Meilleure période pour visiter: novembre-février
Lieux à visiter: le temple Chandrodaya; Samadhi de Prabhupada; Shree Chaitanyamath
Choses à faire: visitez ISKCON pour vous connecter avec Dieu ou pour un épanouissement spirituel
Lieux de séjour: Maison d’hôtes Jagannath
28. Mukutmanipur – Pour des vacances paisibles
Image Credit: Eatcha for Wikimedia Commons
Mukutmanipur est l’une des escapades de week-end populaires au départ de Calcutta. Si vous souhaitez passer des vacances paisibles, prévoyez une visite dans cette petite ville tranquille. Des eaux cristallines, une forêt verdoyante et de belles collines attirent un grand nombre de touristes à cet endroit.
Emplacement: Village du Bengale occidental
Comment arriver: Il se trouve à 206 km de Calcutta. Vous pouvez prendre un train de Calcutta à Bankura, puis prendre un bus ou un taxi pour rejoindre Mukutmanipur.
Meilleure période pour visiter: octobre-mars
Lieux à visiter: Parasnath Hills; la rivière Kangsabati; Ambikanagar; Parc aux cerfs
Choses à faire: visitez le célèbre parc aux cerfs, le barrage de Kangsabati et imprégnez-vous de l’ambiance sereine
Lieux de séjour: Aranyak Resort Mukutmanipur, Peerless Resort, Hôtel Pink Rose
29. Bankura – Temples, sports d’aventure et plus
Image Credit: Amitabha Gupta for Wikimedia Commons
Bankura est l’un des meilleurs week-ends au départ de Calcutta. La ville est célèbre pour son histoire remarquable, ses temples et bien plus encore. Elle propose également de nombreux sports d’aventure. Toutes ces choses réunies attirent des touristes du monde entier. Susunia Hill, Bishnupur et Koko Hill sont quelques-uns des meilleurs endroits à visiter dans cette ville-temple.
Emplacement: District du Bengale occidental
Comment arriver: Bankura est situé à seulement 170 km de Calcutta et est facilement accessible en taxi ou en bus.
Meilleure période pour visiter: octobre-mars
Lieux à visiter: Bishnupur; Jayrambati; Mukutmonipur
Choses à faire: Le trekking et la randonnée sont les activités populaires ici, en dehors de l’exploration des temples et des collines célèbres comme Koko Hill.
Lieux de séjour: Maa Laxmi Lodge, Hôtel Priyadarsini, Deshbandhu Lodge
30. Île Piyali – Un paradis pour les ornithologues amateurs
Visiter l’île immaculée de Piyali est l’un des week-ends parfaits au départ de Calcutta. Il est situé à seulement 72 km de Calcutta et constitue un lieu incontournable pour les amoureux des oiseaux. Célèbre pour offrir paix et tranquillité, cette île abrite plusieurs espèces d’oiseaux et constitue également une excellente option de pique-nique.
Emplacement: à 75 km du parc national des Sundarbans
Comment arriver: Il faut idéalement 2,5 heures depuis Calcutta pour atteindre l’île de Piyali. Vous pouvez voyager en véhicule privé ou rejoindre Barasat en train. Barasat est la gare la plus proche de cette île
Meilleure période pour visiter: octobre-décembre
Lieux à visiter près de l’île de Piyali: tour de guet de Dobanki; Netidhopani
Choses à faire: Soyez témoin de la richesse de la flore et de la faune, explorez les villages environnants et interagissez avec les habitants.
Lieux de séjour: Santibon Village, Sundarban Gateway, Sundarban Welcome Homestay
31. Kamarpukur – Profitez d’une vie rurale simple
Image Credit: Sukanta Pal for Wikimedia Commons
Kamarpukur est l’une des meilleures escapades de week-end au départ de Calcutta. Si vous en avez assez de l’agitation régulière de la vie urbaine, une visite dans ce petit groupe de villages vous ressourcera. Profitez du style de vie simple des gens d’ici et de la beauté des paysages du lieu. Rendez-vous ici pour la meilleure destination de week-end au départ de Calcutta.
Emplacement: Village du district de Hooghly
Comment arriver: Kamarpukur se trouve à 110 km de Calcutta. Vous pouvez soit prendre un bus, soit y accéder en véhicule privé. La gare la plus proche de Kamarpukur est la gare de Tarakeswar (45 km)
Meilleure période pour visiter: octobre-décembre
Lieux à visiter: le temple Simhavahini; Punya Pukur; Mathématiques Jairambati
Choses à faire: profitez de la navigation de plaisance sur divers plans d’eau, notamment des réservoirs et des canaux.
Lieux de séjour: Hôtel Ananya; Lodge Sarada
32. Jhargram – Pour les amoureux de la nature
Image Credit: Paramanu Sarkar for Wikimedia Commons
Jhargram peut être une option parfaite pour votre destination de week-end près de Calcutta. C’est une petite ville connue pour son passé culturel et historique. Célèbre pour ses temples antiques, ses palais royaux et ses forêts; c’est une attraction incontournable pour les touristes visitant Calcutta.
Emplacement: Une ville du district de Jhargram
Comment arriver: Jhargram possède sa propre gare. Alternativement, vous pouvez conduire seul en empruntant la route nationale 6 qui relie Calcutta et Jhargram.
Meilleure période pour visiter: octobre-février
Lieux à visiter: le temple Chilkigarh Kanak Durga; Sabitri Mandir; Kendua
Choses à faire: Observez les oiseaux et faites des promenades photo dans la forêt.
Lieux de séjour: hôtels et maisons d’hôtes Jhargram Eshani, Somani Lodge
33. Belur Math – Une poursuite de pèlerinage
Situé à 10,5 km de la ville de Calcutta, Belur Math est un endroit idéal à visiter lors d’une escapade d’un week-end au départ de Calcutta. C’est un lieu de pèlerinage et le temple est visité par de nombreux voyageurs du monde entier, quelle que soit leur religion.
Emplacement: Un temple hindou près de Calcutta
Comment arriver: Trains locaux; Les autobus; Taxis
Meilleure période pour visiter: 6h00 – 12h00 et 16h00 – 20h30
Lieux à visiter: l’enceinte Samadhi; Le vieux sanctuaire; La chambre de Swami Vivekananda
Choses à faire: Visiter le temple
Lieux de séjour: Maison d’hôtes indienne Belur Math; Fabhotel De Sivalika
34. Ganga Sagar – Un mélange de charme naturel et religieux
Image Credit: Bijay chaurasia for Wikimedia Commons
Un autre week-end incroyable au départ de Calcutta est celui de Ganga Sagar. Ganga Sagar est une côte située à environ 108,4 km de Calcutta. C’est une destination idéale pour le week-end près de Calcutta. C’est le lieu où se tient chaque année Sagar Mela, une immense foire qui attire des gens de partout. On peut également choisir de faire une randonnée dans cette région.
Emplacement: Île dans le delta du Gange
Comment arriver: Par un bus jusqu’à Kakdwip puis par un bateau
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: La plage de Sagar; Ganga Sagar Mela; Temple Kamil Muni
Choses à faire: profiter d’une baignade sacrée
Lieux de séjour: Hôtel Grey Castle; Hôtel Reine
35. Jamshedpur – La première ville planifiée d’Inde
Image Credit: Shadab Ali for Wikimedia Commons
Niché entre les rivières Subarnarekha et Kharkai, Jamshedpur est situé à 286,4 km de Calcutta. L’un des points forts de cet endroit est le parc zoologique Tata Steel. Cette ville possède une arène magnifiquement planifiée et est la première ville planifiée de l’Inde. Vous pouvez planifier un petit week-end de Calcutta à Jamshedpur pour une pause rafraîchissante!
Emplacement: Une ville du Jharkhand
Comment arriver: Vols; Les autobus; Taxis
Meilleure période pour visiter: de novembre à février
Lieux à visiter: Lac Dimna; Parc du Jubilé
Choses à faire: faire du shopping; Partez en balade nature dans différents parcs et sanctuaires
Lieux de séjour: Fortune Park Centre Point; Ramada Jamshedpur
36. Konark – Contempler un site du patrimoine mondial de l’UNESCO
Aucun voyage à Konark n’est complet sans une visite au Temple du Soleil. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter lors d’une escapade d’un week-end au départ de Calcutta. Il est situé à une distance d’environ 501,9 km. Une autre chose qui attire les voyageurs ici est le festival de danse annuel.
Emplacement: Une ville du district de Puri
Comment arriver: Trains puis taxis
Meilleure période pour visiter: septembre à mars
Lieux à visiter: Temple du Soleil; Musée ASI
Choses à faire: faire une visite du temple et une visite de la plage; Assistez au festival de danse annuel
Lieux de séjour: Lotus Eco Resort; Sables de Toshali
37. Purulia – Pour un week-end d’escapade au milieu de la nature
Image Credit: Amitabha Gupta for Wikimedia Commons
Avec une abondance de beauté naturelle, Purulia offre un spectacle à voir. C’est donc un endroit idéal à visiter pour les amoureux de la nature. Il est situé à environ 298,1 km de Calcutta. C’est une autre destination de week-end incroyable près de Calcutta.
Emplacement: District du Bengale occidental
Comment arriver: Bus; Taxis; Les trains
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: réservoir Baranti; Forêt de Rakab
Choses à faire: Assistez à la danse Chau et au pata nach
Lieux de séjour: Hôtel Akash Sarovar; Sagar Raj Resort
38. Cuttack – Capitale culturelle d’Odisha
Image Credit: Kamalakanta777 for Wikimedia Commons
Cuttack est situé à environ 426,5 km de Calcutta. Elle est également connue comme la capitale culturelle d’Odisha. La ville est célèbre pour ses textiles tissés, ses œuvres en filigrane d’argent et ses célébrations exotiques de Dussehra. C’est l’une des destinations de week-end insolites près de Calcutta.
Emplacement: Ville d’Odisha
Comment arriver: Par avion – aéroport de Biju Patnaik (25 km); Former; Les autobus
Meilleure période pour visiter: juillet à mars
Lieux à visiter: Fort Barabati; Parc national et réserve faunique de Bhitarkanika; Temple Cuttack Chandi
Choses à faire: faire une visite du temple; Visitez les attractions historiques
Lieux de séjour: Hôtel Grand Residency; Le Lagon Bleu Premium
39. Nabadwip – Un centre religieux
Image Credit: বাক্যবাগীশ for Wikimedia Commons
Nabadwip est situé à une courte distance d’environ 136,1 km de Calcutta. Cet endroit est surtout connu pour sa dévotion à Dieu Krishna. Il entoure une zone entourant un total de 200 temples. Cet endroit est connu pour être protégé des agressions du temps et des marées. C’est un endroit approprié à explorer pour une destination de week-end près de Calcutta.
Emplacement: Une ville du district de Nadia
Comment arriver: Trains; Les autobus
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: Sri Chaitanya Saraswat Math; Temple Radha Rani
Choses à faire: faire une visite du temple
Lieux de séjour: Maison d’hôtes Shree Krishna; Hôtel Haveli
40. Haldia – Un port fluvial animé
Image Credit: Shiv S Tripathi for Wikimedia Commons
Bien connue comme point de commerce extérieur, Haldia est située à environ 118,4 km de Calcutta. Au fil du temps, ce port fluvial a suscité l’intérêt de nombreux voyageurs.
Emplacement: port fluvial dans le district de Purba Medinipur
Comment arriver: Train (la gare est à 4 km); Taxi
Meilleure période pour visiter: octobre à mars
Lieux à visiter: Sataku; Mahishadal Rajbari et le temple Goplajew
Choses à faire: faire du shopping; Visite des temples
Lieux de séjour: La retraite dorée; Ganga Kutir; Hôtel Côte Est
Conseils pour voyager
Image Credit: Piyush Tripathi for Wikimedia Commons
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des conseils à garder à l’esprit lorsque vous explorez les escapades d’un week-end au départ de Calcutta.
- Assurez-vous du meilleur moment pour visiter et des prévisions météorologiques avant de planifier vos escapades du week-end.
- Parcourez les sites officiels des attractions pour obtenir des informations sur les frais d’entrée mis à jour.
- Respectez les règles et règlements fournis par les autorités.
- Ne fumez pas ou ne buvez pas dans les lieux publics.
- Assurez-vous toujours d’avoir sur vous une bouteille d’eau pour rester hydraté.
- Prenez note des horaires de visite mis à jour sur les sites officiels des attractions.
- Si vous partez pour la première fois faire des treks et des randonnées dans un endroit particulier, assurez-vous d’être accompagné d’un guide touristique.
- Assurez-vous de maintenir une distance sociale et de porter des masques.
Si jamais vous prévoyez un voyage au Bengale occidental, ne vous contentez pas de visiter Calcutta et Darjeeling. Explorez au-delà. Assurez-vous de disposer de suffisamment de jours pour découvrir ces séduisantes escapades de week-end. Rendez-vous dans ces endroits pour un week-end ultime et gardez des souvenirs illimités pendant vos vacances.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Source de l’image de couverture: Shutterstock
Foire aux questions sur les escapades de week-end au départ de Calcutta
Quelles sont les destinations de week-end à proximité de Calcutta pendant la mousson?
Jamunadighi, Tajpur et Bagriposi sont parmi les meilleurs choix si vous recherchez une évasion rapide lors de la mousson depuis Calcutta. Le temps dans les endroits mentionnés reste agréable et favorable à cette période de l'année, le paysage devenant plus vert à chaque pluie.
Quelle est la distance entre Calcutta et Shantiniketan?
Shantiniketan est situé à environ 162 km de Calcutta. De nombreux trains circulent entre les deux destinations. Vous pouvez également louer un taxi ou un taxi depuis Calcutta pour rejoindre Shantiniketan.
Que puis-je visiter à Jamshedpur?
Jubilee Park Dimma Lake Voici quelques endroits incroyables à visiter à Kamshedpur: le parc zoologique Tata Steel, la réserve faunique de Dalma, le lac Hudco, Russi Modi et le centre d'excellence.
Quelle est la distance entre Lava et Calcutta?
Lava est située à environ 676 km de Calcutta.
Liste des meilleurs endroits à visiter à Konark?
Voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter à Konark: le Temple du Soleil, la plage de Chandrabhaga, le musée ASI et la plage d'Astaranga. Passer des heures au bord des plages impeccables de Konark est l'une des meilleures choses pour capturer la véritable ambiance du lieu.
Quand a lieu le festival de danse Konark?
Le festival de danse Konark a généralement lieu au mois de février. Cette année, il a eu lieu du 19 au 23 février 2021. Cependant, les dates peuvent varier en raison de la propagation du coronavirus.
Experience the world through captivating stories of adventure and travel. As a senior content writer, I bring my passion for exploration to life, crafting tales that take you on a journey. With my words, you’ll feel the thrill of discovery and the joy of experiencing new cultures. Let me turn your imagination into a reality with stories that inspire you to explore and embrace the world.