Bangalore, officiellement connue sous le nom de Bengaluru, est la capitale de l’État indien du Karnataka. Cet endroit est la troisième ville la plus peuplée et la cinquième agglomération urbaine la plus peuplée de l’Inde. La diversité des religions reflète le riche patrimoine culturel de ce lieu. Bien qu’il soit connu pour être un centre commercial, on peut y trouver divers temples, mosquées, églises, derasars jaïns, gurudwaras sikhs, viharas bouddhistes et la liste est plus longue. Les anciens temples à Bangalore sont construits dans le style architectural dravidien traditionnel alors que peu d’entre eux présentent une façade moderne. Doit visiter Bangalore si vous visitez le Karnataka. Il vous offrira le meilleur voyage religieux que vous ayez jamais prévu.
17 Les plus populaires temple à Bangalore que vous devez visiter
Voici une liste des temples les plus populaires et incroyablement beaux de Bangalore qui vous offriront une expérience bouleversante et perspicace des diverses religions et cultures de l’Inde. Regarde!
1. Le Chokkanathaswamy Temple
Image Credit: Mythic Society Inscriptions 3D Scanning Project team for wikimedia Commons
Située à Domlur, dans la ville indienne de Bangalore, se trouve l’une des plus anciennes structures religieuses construites. Il est dédié au dieu hindou Vishnu connu sous le nom de Chokkanathaswamy ou Chokka Perumal. Le temple est célèbre pour ses grands piliers et ses statues magnifiquement sculptées. Ce temple est l’un des anciens temples de Bangalore qui attire les touristes avec sa magnifique architecture et ses designs complexes.
Emplacement: 5th Cross Road, en face de Sony World, Village Domlur, Bengaluru, Karnataka 560071
Horaires: 6h-11h, 17h45-20h30 | 6h00 – 11h30, 17h45 – 20h30 (mercredi) | 6h00-12h30, 17h45-21h00 (samedi) )
Célèbre pour: Ressentez l’énergie pranique inhabituelle et mystérieuse qui se trouve sur les carrés blancs à l’intérieur du temple.
2. Le Nandhi Temple
Situé sur Bull Temple Road, Basavanagudi, région du sud de Bengaluru, qui fait partie de la plus grande ville de l’État indien du Karnataka. Il est également connu sous le nom de «Dodda Basavana Gudi» ou «Le Temple du Taureau». Ce temple est dédié au culte du taureau sacré de l’hindouisme connu sous le nom de Nandi, le vahana du Seigneur Shiva. Le temple présente une architecture dravidienne qui a été construite par Kempe Gowda. Outre la magnifique statue du taureau à l’entrée, il y a une belle statue de Ganesh placée à l’intérieur des locaux du temple.
Emplacement: Bull Temple Road, Basavanagudi, Bengaluru, Karnataka 560004
Horaires: 6h00 – 20h00
Célèbre pour: La statue de taureau à l’entrée est construite avec une seule pierre de granit
3. ISKCON Temple
Également connu des voyageurs sous le nom de temple Shree Radha Krishna, le temple ISKCON est situé à Rajajinagar, dans la région du nord de Bangalore, la capitale de l’État indien du Karnataka. Il est considéré comme l’un des plus grands temples ISKCON au monde et, outre le célèbre temple Krishna de Bangalore. Les fêtes prospères liées aux avatars du Seigneur Vishnu ou à la culture védique célébrées avec une grande joie en ont fait une attraction religieuse majeure de la ville.
Emplacement: Hare Krishna Hill, Chord Rd, Rajajinagar, Bengaluru, Karnataka 560010
Horaires: 7h15-13h, 16h-20h20
Célèbre pour: C’est l’un des plus grands temples Iskcon au monde
4. Shivoham Shiva Temple
Il s’agit d’un célèbre temple Shiv dédié à la divinité hindoue, Lord Shiva et d’une destination spirituelle populaire située sur Old Airport Road à Bengaluru, la capitale de l’État indien du Karnataka. Le complexe du temple contient une statue merveilleusement construite du Seigneur Shiva, avec le Saint Ganga sortant de ses mèches emmêlées.
Emplacement: 97, HAL Old Airport Road, parking du centre commercial Kemp Fort, Ramagiri, Murgesh Pallya, Bengaluru, Karnataka 560017
Horaires: Ouvert 24 heures
Célèbre pour: Ce temple est connu pour l’idole de Shiva de 65 pieds de haut.
5. Banashankari Amma Temple
Image Credit: Jaisuvyas for Wikimedia Commons
Construit au 7ème siècle, le temple est communément connu sous le nom de Banashankari ou Vanashankari car il est situé dans la région sainte de la forêt de Tilakaaranya. Le temple est consacré au Shakambhari, une incarnation de la déesse Parvati. C’est une attraction majeure pour les fidèles du Karnataka ainsi que de l’État voisin du Maharashtra.
Emplacement: S Kariyaappa Road, Kanakpura Main Road, Sarbandapalya, Banashankari Temple Ward, Bengaluru, Karnataka 560070
Horaires: 6h00 – 18h00
Célèbre pour: les fidèles de la déesse Parvati sont nombreux
6. Hulimavu cave temple
Image Credit: Ashwin Kumar for Wikimedia Commons
Un autre temple fascinant de Bangalore se trouve à Hulimavu, sur la route de Bannerghatta, à Bangalore, la capitale de l’État indien du Karnataka. Le complexe du temple contient trois divinités principales consacrées à l’intérieur. Un Shiva Lingam occupe le centre, une idole Devi et une idole de Ganesha sur chacun des côtés ont été consacrées.
Emplacement: Pai Layout, Hulimavu, Bengaluru, Karnataka 560076
Horaires: 6h-12h30, 17h-19h30
Célèbre pour: une idole Devi et une idole de Ganesha et Shiva Lingam
7. Kote Venkataramana Temple
Image Credit: Mike Prince for Wikimedia Commons
Situé sur la route Krishnarajendra à Bangalore, il est dédié au dieu hindou Venkateshwara. Le temple a été construit à la fin du XVIIe siècle dans le style dravadien et vijayanagar par le souverain de Mysore. La principale fête célébrée ici est Vaikuntha Ekadashi, lorsque des milliers de fidèles se pressent dans le temple.
Emplacement: 39, Krishna Rajendra Rd, Kalasipalya, Bengaluru, Karnataka 560002
Horaires: 8h-12h
Célèbre pour: Les temples présentent une architecture de style dravidien et vijaynagara
8. Dharmaraya Swamy Temple
Image Credit: Pavanaja for Wikimedia Commons
Le temple Shri Dharmaraya Swamy est considéré comme l’un des temples les plus anciens et les plus célèbres situés dans la mégapole de Bangalore. Le temple est spécialement dédié au festival Karaga. Gowdas, Ganacharyas, Chakridaararu sont les dévots qui perpétuent la tradition de diriger le Karaga chaque année.
Emplacement: Route principale du temple Sri Dharmaraya Swamy, Old Taluk Cutchery Rd, Thigalarpet, Nagarathpete, Bengaluru, Karnataka 560002
Horaires: 6h30-21h
Célèbre pour: Ce temple est dédié aux Pandavas
9. Jagannath Temple
Image Credit: Sankar 1995 for Wikimedia Commons
Une autre entrée dans la liste des temples incroyables de Bangalore est le temple Jagannath situé sur Sarjapur Road à Agara, Bangalore. Il est dédié au dieu hindou Jagannath, à son frère Balabhadra et à sa sœur Subhadra. La beauté de ce temple est vécue chaque année par plus de quinze mille fidèles.
Emplacement: Village d’Agara, 1er secteur, tracé HSR, Bengaluru, Karnataka 560102
Horaires: 6h-21h
Célèbre pour: Ce temple est la réplique du temple Jaggannath à Puri, Orissa
10. Shrungagiri Shanmukha Temple
Situé à Rajarajeshwari Nagar, Bangalore, la capitale de l’État indien du Karnataka. Le temple est dédié à la divinité principale, Lord Shanmukha. C’est l’une des destinations touristiques et lieux religieux importants de la ville de Bangalore.
Emplacement: BEML, Kempegowda Double Road, 5ème étape, RR Nagar, Bengaluru, Karnataka 560098
Horaires: de 6h30 à 12h30, de 16h30 à 21h00
Célèbre pour: Le temple est connu pour le Sanctum Sanctorum, une conception traditionnelle
11. Gavi Gangadhareshwara Temple
Image Credit: Dineshkannambadi for Wikimedia Commons
Le sens littéral du temple Gavi Gangadhareshwara est «grotte du seigneur qui orne le Ganga», qui a été restauré par Kempe Gowda à Gavipuram. Situé à proximité du Basavanagudi, ce temple de Shiva revêt une grande importance dans la ville. L’un des temples les plus anciens de Bangalore, cet endroit est magnifique car il est taillé dans la roche et conserve encore sa signification astronomique particulière.
Emplacement: Gavipura, Kempegowda Nagar, extension Gavipuram, Kempegowda Nagar, Bengaluru, Karnataka 560019, Inde
Horaires: 7h-12h30, 17h-20h30
Célèbre pour: l’architecture indienne taillée dans la roche
12. Someshwara Temple
Image Credit: Udayakumar.p04 for Wikimedia Commons
Un autre temple de la liste des meilleurs temples de Bangalore est le temple Someshwara, situé sur les rives du lac Ulsoor. Ce temple a été construit sous le règne de l’empire Chola et son architecture historique raconte encore l’histoire. Au 16ème siècle, le Kempe Gowda a rénové le temple et au cours de cette période, les gopurams (tours) ont également été ajoutés. Il y a des sculptures sur le mur qui reflètent l’histoire du mariage de Shiva avec Parvati. La belle architecture du temple va sûrement vous fasciner.
Emplacement: Anugraha Layout, Ramanashree Enclave, Bilekahalli, Bengaluru, Karnataka 560076, Inde
Horaires: 6h-12h, 17h30-21h
Célèbre pour: 48 piliers magnifiques et finement sculptés de l’ère Vijayanagar
13. Nageshwara Temple
Image Credit: Divadental for Wikimedia Commons
Le temple de Nageshwara est l’un des joyaux cachés de Bangalore, situé à proximité de Hosur Road, à la périphérie. Construit à l’époque du Ganga et du Chola, l’architecture de ce temple est tout simplement incroyable. La divinité principale du temple est celle du Seigneur Shiva. Le temple est également appelé temple Panchalingeshwara car il y a des panch-lingas dans le sanctuaire. Aujourd’hui, le temple attire des gens friands de sa structure élégante.
Emplacement: Begur Main Rd, Begur, Bangalore, Karnataka 560068
Horaires: 5h-22h
Célèbre pour: Inscription historique du 9ème siècle qui fait référence à la guerre de Bengaluru.
14. Kadu Malleshwara Temple
Image Credit: Arunsbhat for Wikimedia Commons
Construit au XVIIe siècle par le frère cadet de Chhatrapati Shivaji qui dirigeait autrefois Thanjavur au Tamil Nadu. Autrefois, ce temple était entouré d’une jungle épaisse et verdoyante qui est aujourd’hui devenue l’ancien quartier nommé Malleshwara. Cet endroit s’illumine pendant le Maha Shivratri lorsqu’une célébration d’une semaine a lieu dans la région. Outre la magnifique architecture du temple, il y a une cascade constante qui reste jusqu’à présent un mystère.
Emplacement: Singrihalli
Horaires: 7h-12h, 18h-21h
Célèbre pour: Une série de dieux serpents de pierre mis en scène dans les locaux du temple
15. Ragigudda Sri Prasanna Anjaneyaswamy Temple
Situé au sommet d’une colline de Jayanagar, le temple Ragigudda est l’un des temples paisibles de Bangalore. C’est l’un des lieux emblématiques qui ajoutent de la beauté aux vues panoramiques de la ville. Construit en 1969, ce temple vénère le Seigneur Hanuman et les fidèles viennent en grand nombre pour demander de l’aide. Il y a des sanctuaires du Seigneur Rama, Sita et Lakshman dans les locaux du temple. Le point culminant de ce temple a lieu pendant Hanuman Jayanti, lorsque le festival est célébré pendant 12 jours avec beaucoup d’enthousiasme au mois d’avril.
Emplacement: KSRTC Layout, 9th Block, Jayanagar, Bengaluru, Karnataka 560069, Inde
Horaires: 8h-11h30, 17h-20h (en semaine), 8h-12h30, 17h-21h (le week-end)
Célèbre pour: On pense que Lord Brahma, Vishnu et Shiva ont visité cet endroit. Ceci est représenté dans une sculpture sur des blocs monolithiques de 32 pieds de haut.
16. Big Bull Temple et Ganesh Temple
Image Credit: Smuconlaw for Wikimedia Commons
Il s’agit d’un temple Bull du XVIe siècle situé sur le site patrimonial de Basavanagudi, au sud-ouest de Bangalore, qui est également appelé la maison de nombreux temples anciens. Construit dans un style architectural dravidien, ce temple a été construit sous le règne de Kempe Gowda, l’un des dirigeants de Vijaynagar. Le nom du temple doit son nom au gigantesque Nandi monolithique qui constitue le point culminant du temple. Attenant à ce temple se trouve le Dodda Ganeshana Gudi qui peut être visité par la suite.
Emplacement: Bull Temple Rd, Basavanagudi, Bengaluru, Karnataka 560004, Inde
Horaires: 5h45-20h00
Célèbre pour: son nom doit son nom au gigantesque Nandi monolithique, qui constitue le point culminant
17. Shri Abhaya Anjaneya Temple
Situé dans le village d’Agara au sud de Bangalore, le temple Hanuman est l’un des temples importants de Bangalore. Situé à proximité du temple de Jagannath, ce temple est connu pour la gigantesque statue du Seigneur Hanuman qui culmine à une hauteur de 102 pieds.
Emplacement: Nagendra Block, Banashankari Stage I, Banashankari, Bengaluru, Karnataka 560085, Inde
Horaires: Pas disponible
Célèbre pour: son architecture
Les temples reflètent une synthèse de l’art, des idéaux du dharma, des croyances, des valeurs et de la manière de chérir la vie. Il arrive de créer un lien spirituel entre l’homme, les divinités et le Purusha Universel dans un lieu sacré. Étant la troisième plus grande ville et l’une des plus agréables à vivre, Bangalore a progressivement évolué du statut de Garden City à celui de la Silicon Valley indienne. Les temples à Bangalore vous fourniront de riches informations sur le patrimoine et la culture de la ville et, par extension, de l’Inde. Vous planifiez un voyage religieux en Inde? Pourquoi ne pas planifier votre voyage à Bangalore et passer un bon moment à explorer la beauté de la ville.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Source de l’image de couverture: Shutterstock
Foire aux questions sur les temples de Bangalore
Quel est le temple le plus ancien de Bangalore?
Selon les mises à jour, le temple Someshwara situé à Halasuru serait le plus ancien temple de Bangalore.
Combien y a-t-il de temples au Karnataka?
Il existe plus de 34 000 sanctuaires et temples sacrés au Karnataka. Bangalore abrite à elle seule plus de 1 000 temples.
Le temple ISKCON de Bangalore est-il en or?
Le temple ISKCON de Bangalore fait partie des plus beaux temples ISKCON au monde. Bien qu’il ne soit pas entièrement constitué d’or, bon nombre de ses caractéristiques importantes le sont. Vous constaterez que le There Dhwaja Stambha (poteau de drapeau) de ce temple est plaqué or et mesure plus de 17 mètres de haut (environ 56 pieds). Le Kalash Shikara du temple, haut de 28 pieds, est également plaqué or et met les gens en transe d'un seul coup d'œil!
Quel est le plus ancien temple hindou du monde?
Le temple Mundeshwari Devi (ou temple Mundesvari) situé à Kaura dans le district de Kaimur au Bihar est considéré comme le plus ancien temple hindou du monde. Le temple est niché dans les collines de Mundeshwari et est dédié au Seigneur Shiva.
Qui a construit le temple ISKCON à Bangalore?
L'immense sanctuaire d'ISKCON à Bangalore faisait partie du projet global d'ISKCON qui avait été lancé pour commémorer l'anniversaire de son fondateur, Sri Prabhupada. Le célèbre temple ISKCON de Bangalore a ouvert ses portes au public en mai 1997 après avoir été inauguré par M. Shankar Dayal Sharma (ancien président de l'Inde). Le temple reçoit des milliers de visiteurs chaque mois!
Les jeans sont-ils autorisés dans le temple ISKCON de Bangalore?
Le temple ISKCON impose un ensemble de restrictions concernant les vêtements des personnes qui entrent dans le complexe du temple. Il est conseillé de porter des vêtements modestes qui couvrent les épaules et les genoux. Il faut s'abstenir de porter des jeans, des hauts courts, des jupes courtes et des vêtements transparents.
Experience the world through captivating stories of adventure and travel. As a senior content writer, I bring my passion for exploration to life, crafting tales that take you on a journey. With my words, you’ll feel the thrill of discovery and the joy of experiencing new cultures. Let me turn your imagination into a reality with stories that inspire you to explore and embrace the world.