Le Japon en juin 2025 – Les meilleures raisons de visiter le «mois de l’eau»’
Le Japon est une destination de rêve pour beaucoup. C’est un pays fascinant, offrant un contraste culturel saisissant et intéressant, ainsi qu’une abondance presque injustifiée de beautés naturelles. De plus, la présence d’infrastructures touristiques (peut-être parmi les plus avancées au monde) en fait une destination de vacances idéale. Juin est loin d’être la haute saison, mais la raison en est que la saison des pluies au Japon commence à cette période. Peut-on encore visiter le Japon en juin? Pour répondre à cette question, découvrons la météo au Japon en juin.
Météo au Japon en juin

Juin marque le début de l’été au Japon, avec ses températures douces et la saison des pluies (Tsuyu). Attendez-vous à des journées humides, des averses fréquentes et un ensoleillement occasionnel.
Informations météo clés
Température:
Tokyo et Kyoto: 22–26 °C (68–82 °F)
Hokkaido (Nord): 18,7–22,3 °C (59–72 °F)
Okinawa (Sud): 24–29 °C (77–86 °F)
Précipitations: 150–300 mm selon la région
Humidité: Élevée, avec des journées nuageuses et de courtes éclaircies
Pourquoi visiter le Japon en juin

La principale raison de visiter une destination hors saison est la faible cherté des vols et des hébergements. Si vous envisagez de suivre nos conseils pour visiter Hokkaido, juin est la période idéale.
C’est pendant ce mois que Hokkaido bénéficie de sa météo idéale, tandis que les hordes de touristes locaux attendent encore le début des vacances d’été de leurs enfants. Juin est donc la meilleure période pour visiter Hokkaido.
4 meilleurs festivals au Japon en juin
Au Japon, plusieurs festivals locaux sont à ne pas manquer en juin. En voici quelques-uns:
1. Festival d’Agata

Le festival d’Agata a lieu à Kyoto le soir du 5 juin. Il dure toute la nuit et est censé aider les habitants à résister au mal. Il comprend un grand défilé et un rituel appelé bonten mawashi. Lors de ce rituel, les participants brandissent un bonten (une pièce de bois oblongue sur laquelle sont attachés des morceaux de papier) dans l’obscurité. Quiconque attrape un morceau de papier est censé recevoir chance et un puissant charme qui chasse le mal.
Lieu: Kyoto
Dates: 5 et 6 juin 2025
2. Fête de la plantation du riz

Le riz est un aliment de base au Japon, et la mousson apporte les pluies torrentielles nécessaires à sa culture. C’est pourquoi Osaka célèbre cette période avec la Fête de la Riziculture. Ce festival vieux de 1700 ans est célébré lorsque 12 femmes plantent des plants de riz dans la rizière du sanctuaire Sumiyoshi, au son de la musique folklorique et de chants de riziculture.
Lieu: Osaka
Dates: 14 juin 2025
3. Enshu Hamakita Hiryu Matsuri

Le festival qui célèbre le feu, l’eau et le son, l’Enshu Hamakita Hiryu Matsuri, rend hommage au dieu de la rivière Tenyu à Hamamatsu. C’est un véritable spectacle, avec un festival du feu mettant en scène une tête de dragon volante, des cerfs-volants (appelés localement Takoage) et plusieurs représentations de tambours japonais, appelés localement Taiko.
Lieu: Hamamatsu
Dates: Premier week-end de juin
4. Festival d’Aizen

Le festival d’Aizen est l’un des trois principaux festivals d’été célébrés à Osaka. Il est dédié à Aizen Myo-oh, un grand dieu gardien bouddhiste. Si ce festival est un spectacle grandiose en soi, il est également riche d’une histoire fascinante. Tout au long de l’histoire du Japon, acteurs, actrices et prostituées ont vénéré Aizen Myo-oh pour son charme et sa popularité. Le défilé des geishas, appelé Houkago, est si populaire que des milliers d’habitants viennent y assister.
Lieu: Osaka
Dates: Du 30 juin au 2 juillet 2025
5 endroits à visiter au Japon en juin
Commençons par une liste de lieux à visiter au Japon en juin:
1. Okinawa

Okinawa est une destination de vacances prisée des Japonais, et ce n’est pas pour rien. Ses vastes plages offrent des vues imprenables sur l’océan bleu. Juin est la période idéale pour visiter Okinawa, car à cette période, les pluies ont cessé et les journées ensoleillées deviennent régulières.
De plus, juillet étant la haute saison touristique à Okinawa, les voyageurs peuvent éviter la foule et profiter de tarifs hôteliers et aériens plus avantageux en visitant Okinawa en juin.
Lieux à visiter: Zoo et musée d’Okinawa, ruines du château de Nakagusuku, plage de Zanpa
Activités: Balade de plage en plage, visites de musées, sports nautiques
2. Hokkaido

Comme mentionné précédemment, Hokkaido est l’une des rares villes japonaises à rester sèche toute l’année. Abritant certains des plus grands festivals d’été du pays, Hokkaido est une autre destination de vacances prisée des Japonais. Comme à Okinawa, la haute saison touristique à Hokkaido commence en juillet; il peut donc être très avantageux de s’y rendre avant cette date.
Lieux à visiter: Mont Hakodate, zoo d’Asahiyama, Susukino
Activités: Musées, activités de plein air, sites historiques
3. Îles Rishiri et Rebun

Les îles Rishiri et Rebun sont deux petites îles au large d’Okinawa. Elles offrent des randonnées remarquables, des panoramas enchanteurs et des fleurs alpines rares qui ne fleurissent qu’en juin.
Lieux à visiter: Chutes de Rebun, Cap Sukoton, île de Rishiri, boutique Himenuma
Activités: Visite de l’île, visites touristiques, activités de plein air
4. Aquarium Sunshine, Tokyo

Ce n’est pas parce que vous visitez d’autres préfectures (plus ensoleillées) du Japon que vous ne pouvez pas vous amuser pendant votre séjour à Tokyo. Parmi les nombreuses choses à faire et à voir dans cette ville merveilleuse, l’aquarium Sunshine est une visite incontournable. Bien qu’il abrite des espèces aquatiques exotiques, il a la particularité d’être situé au dixième étage d’un gratte-ciel de Tokyo.
Lieux à visiter: Sunshine City
Activités: Observation d’espèces aquatiques exotiques
5. Nagano

Nagano, petite ville proche de Tokyo, offre de fantastiques randonnées et sentiers de montagne, où les précipitations sont relativement moins importantes que celles des villes voisines. Pour les amateurs d’aventure, Nagano est l’endroit idéal pour échapper aux pluies torrentielles de Tokyo.
Lieux à visiter: Temple Zenkoji, Togakushi Jinga, château de Matsumoto-jo
Activités: Musées, sites historiques, attractions de plein air
3 choses à faire au Japon en juin
Vous prévoyez de visiter le Japon en juin? Découvrons les meilleures activités à faire à cette période.
1. Visitez le Musée des Arts Numériques

L’expérience fascinante des arts numériques au Musée des Arts Numériques est indescriptible. Comme on dit, il faut le voir pour le croire. Quel que soit le mois choisi pour votre visite au Japon, le Musée des Arts Numériques est un incontournable de votre itinéraire.
Lieu: Tokyo
Horaires: de 9h à 21h
Prix d’entrée: Variable selon les jours
2. Visiter un musée japonais

Les musées sont une façon populaire de passer quelques heures de détente au Japon. Et surtout, ils sont un excellent moyen d’échapper à la pluie. À Tokyo seulement, on compte une centaine de musées qui peuvent vous occuper pendant des jours.
Le Musée des Samouraïs, le Musée du Feu et le Musée d’Art Mori comptent parmi les musées les plus remarquables de Tokyo.
Où: Partout à Tokyo
Horaires: Variables
Prix d’entrée: Variables
3. Vivez un authentique karaoké japonais

Autre activité populaire auprès des habitants, les bars karaoké japonais sont uniques et très différents de tous ceux que vous avez déjà fréquentés. Parmi les meilleurs bars karaoké de Tokyo, on trouve le Robot Restaurant, le Maid Café et le Pachinko.
Où: Partout au Japon
Horaires: Variables
Prix d’entrée: Gratuit
Comme vous pouvez le constater, le Japon regorge de choses à faire ou à voir en juin. Le pays regorge de merveilles naturelles, artificielles et culturelles qui n’attendent que de ravir les voyageurs. Avec des prix de vols et d’hôtels avantageux, juin est peut-être le meilleur mois pour découvrir le Japon si votre budget est serré. Besoin d’aide pour planifier votre voyage au Japon en juin? Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes pour vous aider à démarrer.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Crédit de l’image: Pixabay, Pexels, Wikimedia Commons
FAQ sur les Japon en juin
Juin est-il une bonne période pour visiter le Japon?
Si vous souhaitez découvrir la verdure luxuriante et la sérénité du Japon avec moins de monde, c'est sans aucun doute la période idéale. Cependant, c'est le début de la saison des pluies au Japon, avec de fortes précipitations et une humidité accrue.
Quelle est la chaleur au Japon en juin?
La température varie selon les villes japonaises. La température moyenne est de 12 °C à 27 °C au mois de juin.
Qu'est-ce qui rend juin au Japon spécial?
De nombreux festivals sont célébrés pendant le mois de juin au Japon, comme le festival du sanctuaire d'Hokkaido (festival de Sapporo), le festival Yosakoi Soran, le Sanno Matsuri, le festival des hortensias (Ajisai Matsuri) et le festival du cheval Chagu Chagu Umakko.
Quelle est la fréquentation du Japon en juin?
Il y aura moins de monde en juin que les autres mois au Japon.
Quelle est la haute saison touristique au Japon?
Au Japon, la haute saison s'étend sur toute l'année. Des cerisiers en fleurs à l'automne, le Japon offre un charme différent selon les saisons. Cela dit, le pays connaît un pic de fréquentation touristique en décembre et janvier.
Comment se déplacer au Japon?
Le système de transports en commun japonais est l'un des plus performants au monde et extrêmement facile à utiliser. De plus, voyager en train et en bus est bien plus économique que de prendre un taxi.
Y a-t-il des coutumes japonaises à connaître?
La société japonaise est connue pour ses coutumes particulières, et ne pas les connaître et les respecter peut être considéré comme impoli. Les coutumes comme s'incliner ou se serrer la main, les bonnes manières à table et le code vestimentaire local sont très importants pour les Japonais et méritent d'être étudiées avant de visiter leur pays.

Voyager, c’est donner un sens à sa vie!
French Translator intricately crafting travel narratives from English to French, weaving cultural nuances and linguistic finesse to captivate readers and transport them to distant lands through the power of words.