Les Philippines En Juin: Une Période Idéale Pour Visiter Ce Pays Asiatique
Tout le monde rêve de visiter une destination de vacances aérée. Les Philippines sont une destination qui tient cette promesse de «petit coin de paradis». Vous pouvez explorer la métropole de Manille, la capitale, vous promener sur les magnifiques plages de Palawan et admirer les extraordinaires pics volcaniques et cascades de Mindanao. Ce n’est qu’un aperçu de ce que le pays a à offrir. Des vacances aux Philippines en juin offrent un petit quelque chose à chacun. Manille est l’entrée idéale dans ce pays éternellement fascinant. Des gratte-ciels scintillants et une scène culturelle multiethnique se mêlent aux splendides demeures espagnoles datant de l’époque coloniale et de la ville intra-muros.
Météo aux Philippines en juin

En juin, la saison humide s’installe dans tout le pays. De fortes pluies sont également attendues. Les îles méridionales de Cebu, Bohol et Siargao ne sont pas entièrement sèches, mais reçoivent moins de pluies que les régions du centre et du nord.
Les pluies commencent à apporter des modifications magnifiques et saisissantes au paysage. Les Chocolate Hills de Bohol ont perdu leur teinte brune caractéristique pour se teinter de vert, tandis que les rizières en terrasses de Banaue sont plus vertes que jamais. Le taux d’humidité et les températures baissent légèrement par rapport aux mois précédents, mais on peut atteindre 30 °C autour de Manille.
Pourquoi visiter les Philippines en juin?
Même après la fin du «mois de la Fiesta May», les célébrations se poursuivent dans différentes régions des Philippines. Les Philippins trouvent tant bien que mal des raisons de mettre en valeur leurs traditions et leur culture.
Les festivals et les fêtes du pays sont généralement liés aux traditions religieuses afin d’intensifier la foi du peuple. De nombreux autres festivals sont également célébrés pour rendre hommage à l’histoire. Pour rendre hommage aux ancêtres et à l’agriculture; pour stimuler l’économie locale; pour faire une pause et se réjouir des bienfaits.
1. Festival de Pinyasan

Ce festival de l’ananas se déroule à Daet, dans le Camarines Norte, du 15 au 24 juin. Il s’agit d’une festivité dédiée aux producteurs d’ananas sucrés [Pinya], cultivés exclusivement dans cette région. Cette célébration du «Pinyasan», comme le reconnaissent les Daetenos, propose des compétitions sportives, des spectacles culturels, des concours de danse de rue, une foire gastronomique et des chars colorés mettant en valeur les produits agricoles à base de dattes. Participer à cet événement animé et découvrir la culture locale est une des activités incontournables aux Philippines en juin.
2. Festival de Naliyagan

Naliyagan signifie «l’élu» et ce festival se déroule pendant une semaine à Agusan del Sur. Assister à ce festival est l’une des activités les plus extraordinaires aux Philippines. Il coïncide avec l’anniversaire de la fondation de la province, le 17 juin. Il témoigne de la loyauté des habitants de Manobo envers Datu Lipus Makapadong, leur chef tribal. Ce festival mettra en valeur la culture d’Agusan del Sur avec de la musique, des danses, des sports et des produits locaux.
3. Parade ng Lechon

Les festivals ne seraient pas inclusifs sans le Lechon. Ce festival a lieu le 24 juin à Balayan, Batangas, et la tradition est de célébrer les cochons rôtis, dorés et croustillants. Ils sont décorés et promenés dans les rues de la ville. Cette fête coïncide également avec la fête de Saint Jean-Baptiste ; attendez-vous donc à ce que les gens jettent de l’eau sur tout le monde, en souvenir du baptême de Jésus-Christ par Saint Jean. Une fois la célébration et le défilé terminés, vous pourrez déguster le Lechon gratuitement.
4. Festival Piat Sambali

Le festival Piat Sambali, qui se tient à Cagayan, est commémoré chaque année du 25 au 30 juin. Cette festivité rend hommage à la christianisation de la région d’Itawes, à Cagayan. Les moments forts de ce festival sont les spectacles culturels, un concours de beauté et des danses de rue. Sambali désigne la danse guerrière des peuples autochtones convertis au christianisme. On pense qu’elle a eu lieu grâce à l’intervention de la Dame Piat, dont la fête est célébrée les deux premiers jours de juillet. [1er et 2 juillet]
5. Pintados – Festival Kasadyaan

Le mois de juin aux Philippines est un moment privilégié pour une expérience culturelle enrichissante. Le festival Pintados-Kasadyaan est une fête religieuse et culturelle de Tacloban dédiée au Señor Santo Nino de Tacloban, saint patron de la région. Il a lieu le 29 juin. Il a débuté sous le nom de festival Pintados dans les années 1980, stimulé par les premiers guerriers tatoués connus sous le nom de «Pintados». Kasadyahan, le mot bisaya qui signifie bonheur, a été ajouté en 1996.
7. Voyager avec un petit budget

Lors de votre visite en juin, passez quelques nuits dans la capitale avant de partir explorer le sud ou le nord du pays pour vivre des expériences variées. Vous pouvez faire de la randonnée dans les célèbres Chocolate Hills de Bohol ou profiter des superbes sites de plongée et des plages tranquilles et douces des Visayas. Visitez les Philippines en juin pour profiter des meilleures offres hôtelières, car le pays est moins fréquenté à cette période.
5 endroits à visiter aux Philippines en juin
1. Boracay

Si vous vous demandez où aller aux Philippines en juin, visitez Boracay, cette île réputée pour sa plage. Située dans la région occidentale des Visayas, cette petite île est idéale pour les amateurs de plage, de farniente au soleil ou d’activités nautiques. À l’ouest de l’île se trouve la plage White, réputée pour son dynamisme et son dynamisme. Cagban Beach est un endroit tranquille situé à proximité de grottes qui recèleraient encore des trésors. Si vous cherchez à surfer aux Philippines en juin, c’est l’endroit idéal.
2. Bohol

Cette île, située dans la région centrale des Visayas, est une destination emblématique de la beauté naturelle des Philippines. Les Chocolate Hills, situées à Carmen, sont un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elles comptent plus de 1 200 formations géologiques qui prennent une couleur brune pendant la saison sèche, évoquant ainsi un paysage de bonbons au chocolat. L’endroit abrite un sanctuaire pour le petit primate tarsier, reconnu pour ses grands yeux admirables.
3. Cebu

Cette île, située dans la région centrale des Visayas, est considérée comme le port des meilleurs sites de plongée sous-marine et avec tuba du pays. Parmi les plus belles destinations des Philippines, Cebu est un choix idéal pour des excursions au plus près des récifs coralliens, des tortues de mer et des requins-baleines. Les grottes marines près de Cebu offrent des paysages époustouflants et attirent les amateurs de plein air et les photographes.
4. Banaue

Les rizières en terrasses de Banaue sont l’un des sites les plus remarquables du pays, et Banaue figure parmi les endroits les plus paisibles à visiter aux Philippines en juin. Ces rizières verdoyantes sont une merveille agricole et vous pouvez les admirer dans toute leur splendeur au lever du soleil, lorsque le brouillard et les nuages se dissipent de la montagne pour révéler le paysage complexe des rizières. Les rizières en terrasses de Bangaan et de Batad sont toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
5. Vigan

Cette ville historique située au nord du pays est l’une des plus agréables à visiter. Sa culture est un mélange d’influences espagnoles et chinoises, héritées des colons. Montez au clocher de Bantay pour profiter de la plus belle vue sur la ville. Vous pouvez également vous promener dans le quartier historique voisin, la Calle Crisologo, où vous pourrez admirer de nombreux artisans locaux et une architecture historique.
6. L’église San Agustin

Cette église, située à Manille, est un bâtiment étonnant construit à l’époque coloniale espagnole. C’est le troisième édifice construit dans cette région, les première et deuxième églises en bois ayant été détruites par un incendie. Aujourd’hui en pierre, elle a résisté à sept tremblements de terre majeurs. Nombreux sont ceux qui viennent ici pour découvrir son histoire fascinante et admirer la magnificence de l’église.
7. Volcan Mayon

Le volcan Mayon est un volcan actif situé sur l’île de Luzon, également appelé mont Mayon. Il a été surnommé «Cône parfait» en raison de sa forme conique symétrique. Des éruptions volcaniques régulières provoquent l’évacuation massive des habitants des villes environnantes, les pluies de boue et de cendres s’abattant sur eux. Ce volcan et ses environs font partie d’un parc national à visiter absolument lors de votre séjour aux Philippines.
8. Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa

Si vous souhaitez visiter une zone particulière, pensez à visiter ce parc pour avoir la sensation d’avoir observé des choses incroyables. Cette zone est surveillée et abrite un réseau complexe de grottes. Une rivière traverse ces grottes sur environ 8 km avant de se jeter dans la mer. Vous pouvez opter pour une promenade en pédalo pour découvrir la rivière souterraine de Puerto Princesa [l’une des 7 merveilles de la nature] et en apprendre davantage sur la formation des roches et les milliers de chauves-souris qui y vivent.
9. Fort Santiago

Le Fort Santiago, situé à Manille, est une forteresse érigée à l’époque espagnole comme citadelle défensive entourée des remparts de la ville. Ce fort est très apprécié des visiteurs et possède également une histoire passionnante. José Rizal, héros national des Philippines, y fut emprisonné jusqu’à sa condamnation à mort en 1896. En explorant le fort, vous pourrez observer les empreintes de pas en bronze incrustées dans le sol, marquant les derniers pas des prisonniers avant leur exécution.
10. Le récif de Tubbataha

Si vous aimez la plongée, ne manquez pas le récif de Tubbataha. Ce site de plongée a été découvert dans les années 1970 par des plongeurs et est depuis devenu célèbre pour ses impressionnants récifs coralliens. En raison de son isolement, il est conseillé d’opter pour une croisière de plongée. Une fois que vous aurez découvert les fonds marins et la vie marine, votre voyage en vaudra la peine. Il est conseillé de visiter cet endroit à la mi-juin, car la saison de plongée est assez courte.
Lors de votre voyage aux Philippines, vous découvrirez une grande variété de plages magnifiques et de paysages époustouflants. Le pays est un archipel de plus de 7 000 îles, divisé en trois régions géographiques distinctes. Reliées par des vols intérieurs et des traversées en ferry fréquentes, elles vous permettent de parcourir des villages de montagne traditionnels et une jungle dense le jour même, puis d’admirer les magnifiques paysages d’une station balnéaire exceptionnelle le lendemain.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Crédit de l’image: Pixabay, Wikimedia Commons, Pexels
Foire aux questions sur les Philippines en juin
Est-ce la haute saison aux Philippines en juin?
Non. La haute saison se termine en avril. La plupart des touristes visitent les Philippines de décembre à avril. Il y a donc moins de monde en juin.
Est-il économique de visiter les Philippines en juin?
Oui. Juin est l'un des mois les moins chers pour visiter les Philippines.
Pleut-il beaucoup aux Philippines en juin?
Les précipitations varient d'une année à l'autre. Il peut y avoir de la pluie pendant la deuxième quinzaine de juin.
Quelles sont les meilleures îles à visiter en juin aux Philippines?
Les îles Caramoan et Siargao bénéficient des meilleures conditions météorologiques des Philippines au mois de juin.

Voyager, c’est donner un sens à sa vie!
French Translator intricately crafting travel narratives from English to French, weaving cultural nuances and linguistic finesse to captivate readers and transport them to distant lands through the power of words.