Avec son environnement dynamique et ses paysages sauvages, la Tanzanie est une merveilleuse escapade où vous pouvez planifier votre voyage en janvier. La Tanzanie est l’un de ces pays que vous devez absolument visiter. Elle est célèbre pour ses nombreux parcs nationaux, ses musées, ses diverses cultures, ses tribus et sa vie nocturne incroyable. La haute saison touristique en Tanzanie se situe entre juin et octobre. Mais si vous voulez éviter les centaines de touristes, vous pouvez planifier des vacances au mois de janvier. La Tanzanie en janvier 2025 est lumineuse, joyeuse et chaleureuse! Il y a un certain charme à visiter pendant l’intersaison.
Météo en Tanzanie en janvier
Image Credit: Daniel Rosengren for Wikimedia Commons
La Tanzanie est un pays charmant, plein de verdure, de vie sauvage et de rives pittoresques. Si vous envisagez de visiter la Tanzanie, voici quelques informations à connaître sur le climat tanzanien en janvier. Le mois de janvier est assez chaud en Tanzanie, avec des températures comprises entre 26 et 30 degrés Celsius. Le soleil se lève tôt le matin pendant environ 10 heures en moyenne. Vous devez emporter des vêtements légers, des chapeaux, beaucoup de crème solaire et toujours avoir suffisamment de bouteilles d’eau lorsque vous êtes en excursion d’une journée. Le temps est légèrement humide s’il pleut, ce qui est rare en janvier.
Les 12 meilleurs endroits à visiter en Tanzanie en janvier 2025
Voici une liste d’endroits à visiter en Tanzanie en janvier si vous recherchez un itinéraire infaillible. De l’île de Mnemba au mont Kilimandjaro, il y a de nombreux sites époustouflants à voir:
1. Île de Mnemba
2. Parc national de Tarangire
3. Zone de conservation de Ngorongoro
4. Réserve de gibier de Selous
5. Musée national de Tanzanie
6. Île de Pemba
7. Parc national du Serengeti
8. Centre commercial Quality Center
9. Niveau 8
10. Mont Kilimandjaro
11. Lac Victoria
12. Parc national de Katavi
1. Île de Mnemba
Image Credit: Jorge Láscar for Wikimedia Commons
Cette jolie île est située à seulement 90 minutes de la Tanzanie et est un lieu incontournable pour ceux qui veulent goûter au luxe au cœur de la nature. L’île est parsemée de plantations d’épices luxuriantes et entourée d’une eau bleu turquoise. Vous pouvez planifier une escapade d’un week-end sur l’île et réserver un séjour dans l’un des meilleurs complexes hôteliers de luxe. En janvier, l’eau de l’océan est chaude, ce qui la rend idéale pour la baignade, la plongée avec tuba, la plongée sous-marine ou le surf. Les longues journées peuvent être consacrées à des randonnées, à l’exploration des plantations et à un barbecue.
Comment arriver: C’est une île privée accessible en deux heures de bateau depuis Nungwi.
2. Parc national de Tarangire
Image Credit: Jorge Láscar for Wikimedia Commons
Janvier est la meilleure période pour visiter n’importe quel espace ouvert en Tanzanie, en Afrique. Les arbres sont dans toute leur splendeur, les animaux sont faciles à repérer et il n’y a pratiquement pas de monde. Le parc national de Tarangire est célèbre pour ses imposants baobabs et ses animaux amicaux. Vous ne verrez aucun animal prédateur dans ce parc. Il est tout à fait adapté aux promenades ou au camping.
Frais d’entrée: 45 USD pour les adultes non-résidents
15 USD pour les étudiants et les enfants
3. Zone de conservation de Ngorongoro
L’un des meilleurs parcs nationaux de Tanzanie accueille toujours chaleureusement les touristes. Ngorongoro est un endroit où vous pouvez apercevoir tous les animaux tout au long de l’année. Il abrite des lions, des léopards, des éléphants, des buffles du Cap, des rhinocéros et bien d’autres animaux de ce type. Le parc est situé sur le cratère du Ngorongoro et n’est donc pas très fréquenté. Compte tenu du beau temps du premier mois de l’année, il est judicieux de visiter la Tanzanie en janvier. Vous pouvez opter pour des safaris en jeep ou des visites guidées à pied.
Frais: 295 USD pour l’entrée du véhicule et le safari
4. Réserve de gibier de Selous
Image Credit: BBM Explorer for Wikimedia Commons
Si vous cherchez des choses à faire en Tanzanie en janvier, alors un voyage à la réserve de gibier de Selous devrait figurer sur votre itinéraire. La réserve est un régal pour tous les touristes avec plus de 350 espèces d’animaux et de reptiles. Une visite guidée à pied à travers les champs de Selous est une activité que vous devez absolument faire. De nombreuses personnes visitent Selous pour des randonnées, des treks, du camping et l’observation des animaux. Le meilleur moment pour profiter des plus de 2 000 variétés de flore et de faune de Selous est janvier. Vous pouvez éviter la foule et simplement profiter du soleil chaud.
Frais d’entrée: 50 USD
5. Musée national de Tanzanie
Image Credit: Khalidsalewa for Wikimedia Commons
Il y a toujours des gens qui aiment rester loin du soleil et c’est tout à fait normal. Vous pouvez passer vos journées dans les musées en Tanzanie. Un musée national est un endroit idéal pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture et l’histoire de la Tanzanie. Le musée est une promenade à travers l’époque coloniale britannique, l’époque de l’esclavage, la vie des habitants, la culture et les fossiles trouvés dans le pays. C’est instructif mais surtout très intéressant.
Horaires: 9h30 – 18h00
Frais d’entrée: 3 USD
6. Île de Pemba
Image Credit: Marcel Oosterwijk for Wikimedia Commons
L’île de Pemba est l’un des meilleurs endroits à visiter en Tanzanie. L’île attire chaque année des milliers de personnes en quête de beauté et de paix. C’est l’endroit idéal pour se détendre au bord de la mer ou explorer la vie marine. L’eau cristalline vous permet d’apprécier les récifs coralliens et autres créatures marines. Le mois de janvier est une bonne période car c’est à ce moment-là que l’eau est chaude et que l’île n’est pas bondée.
Comment arriver: Vous pouvez prendre un vol de Zanzibar à Chake Chake. Un moyen moins cher serait de prendre un ferry direct de Dar e Salaam à l’île de Pemba.
7. Parc national du Serengeti
Image Credit: Marc Patry for Wikimedia Commons
C’est l’un des parcs nationaux les plus grands et les plus populaires de Tanzanie. Le parc est connu pour la grande variété d’animaux sauvages qu’il abrite. Cependant, la seule raison pour laquelle vous devez visiter le Serengeti est d’observer la migration des gnous. La migration a lieu la plupart du temps toute l’année. Mais si vous visitez le parc en janvier, vous pourrez profiter d’une visite personnalisée du parc, vous promener dans les champs et admirer la nature sans que les gens ne viennent interrompre le plaisir.
Frais d’entrée: 50 USD par personne pour une excursion d’une journée et 30 USD pour le camping
8. Centre commercial Quality Center
Image Credit: Stevepb for Pixabay
L’un des plus grands centres commerciaux de Tanzanie, ce centre commercial de la ville de Dar es Salaam est une attraction touristique majeure. Il abrite toutes les grandes marques internationales, les meilleurs restaurants, de superbes pubs et de nombreux espaces de divertissement. Si vous recherchez de bonnes affaires sur des vêtements, des chaussures ou des accessoires, vous devez visiter le centre commercial. Le meilleur atout du centre commercial est qu’il est ouvert toute la journée, 24 heures sur 24!
Emplacement: Julius K. Nyerere Rd, Dar es Salaam, Tanzanie
9. Level 8
Image Credit: AntiM_photography for Pixabay
Un voyage en Tanzanie n’est pas complet sans profiter des rythmes de danse dans l’un des meilleurs clubs. Le Level 8 est le meilleur endroit pour profiter de la bonne nourriture, des boissons et danser toute la nuit. Il est situé sur le toit du Hyatt Regency à Dar es Salaam, en Afrique. La raison pour laquelle il est si populaire est la vue imprenable qu’il offre. Vous pouvez voir la ville et au-delà alors que le soleil plonge à l’horizon. Vous devez avoir eu de nombreuses expériences de vie nocturne formidables, mais ce sera la meilleure.
Emplacement: 24, Kivukoni Front | Hyatt, Dar es Salaam, Tanzanie
10. Mont Kilimandjaro
Image Credit: Chris 73 for Wikimedia Commons
Si vous visitez la Tanzanie, une randonnée au mont Kilimandjaro est un incontournable. En janvier, la montagne ne reçoit pas autant de touristes que pendant la période de juin à octobre. Janvier est donc la meilleure période pour gravir les hauteurs par beau temps et sans trop de monde. Outre la randonnée, vous pouvez également explorer le parc national du Kilimandjaro. Il est surtout connu pour la faune abondante de la région.
Prix: 8 295 USD par personne
11. Lac Victoria
Image Credit: Dominicdeus for Wikimedia Commons
Le lac Victoria est le plus grand lac d’eau douce d’Afrique. Il tire son eau de la rivière Kagera et est une source d’eau pour le Nil Blanc. Le lac se trouve aux frontières de la Tanzanie, du Kenya et de l’Ouganda. Les villes de Mwanza, Musoma et Bukoba en Tanzanie se trouvent à la périphérie du lac Victoria et abritent également plusieurs attractions touristiques. Vous pouvez profiter de promenades en bateau, de sorties de pêche, d’observation des oiseaux et de randonnées au bord du lac. De plus, le parc national de Rubondo, situé au sud-ouest, compte de nombreuses petites îles et constitue également un endroit idéal pour faire du saut d’île en île.
Prix: Pas Disponible
12. Parc national de Katavi
Image Credit: Nils Rinaldi for Wikimedia Commons
Situé dans une région reculée de la Tanzanie, le parc national de Katavi offre une expérience de vie sauvage intacte. La plaine inondable ici causée par la rivière Katuma est un système de soutien de la vie majeur dans la région. Le parc est connu pour sa population d’hippopotames, avec plus de 200 d’entre eux se rassemblant autour des régions les plus humides pendant la saison sèche. Vous verrez également des combats entre hippopotames mâles pour le territoire. Outre la population de ces géants, le parc national de Katavi abrite plusieurs crocodiles, impalas, lions, girafes, antilopes des roseaux, buffles sauvages, éléphants, zèbres et plus de 400 espèces d’oiseaux. Un safari en Tanzanie en janvier au parc national de Katavi peut vous donner l’occasion d’en apercevoir certains.
Prix: Pas Disponible
Conseils pour votre voyage en Tanzanie en janvier
Avant de partir par une journée ensoleillée et lumineuse, voici quelques points à retenir lors de votre voyage en Tanzanie en janvier. Nous avons sélectionné 5 conseils pour vous. Jetez un œil:
1. Emportez toujours vos propres bouteilles d’eau, surtout si vous vous rendez dans l’un des parcs nationaux ou des réserves forestières.
2. Gardez toujours à portée de main des collations prêtes à consommer.
3. Emportez des vêtements légers, des chaussures de marche, des parapluies, des chapeaux, des lunettes de soleil et de la crème solaire.
4. Réservez à l’avance pour éviter toute annulation ou modification de dernière minute.
Évitez de visiter les réserves forestières ou les parcs nationaux l’après-midi.
Voici quelques conseils pour planifier votre voyage en Tanzanie en janvier. Planifier un voyage en Tanzanie semble un peu plus fastidieux que d’autres endroits. Vous devez connaître les meilleurs endroits, la meilleure période pour visiter, faire la bonne vaccination et bien plus encore. Cependant, tous ces efforts valent totalement la peine de voir la beauté sereine des jungles tanzaniennes. voyagez en Tanzanie et arrêtez-vous en Tanzanie pour un voyage inoubliable.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Crédit de l’image de couverture: jmarti20 de Pixabay
Foire aux questions fréquemment sur la Tanzanie en janvier
Quel temps fait-il en Tanzanie en janvier?
Zanzibar connaît un climat chaud en janvier. En fait, c’est le mois le plus chaud à Zanzibar avec une température moyenne d’environ 27 °C et un ciel ensoleillé.
Que dois-je porter en Tanzanie en janvier?
Janvier marque la saison estivale en Tanzanie, vous devrez donc préparer vos bagages en conséquence. Vous devez garder les articles suivants dans votre sac avant de partir pour votre voyage en Tanzanie en janvier:
- Pantalons ou jupes en lin
- Chemises ou débardeurs en lin
- Shorts ou robes en coton
- Chaussures de randonnée confortables
- Imperméable et parapluie
- Crème solaire
- Chapeaux
- Lunettes de soleil
Fait-il froid en Tanzanie?
Les parcs du nord de la Tanzanie connaissent un climat légèrement frais pendant la mousson et la saison hivernale. Mais il ne fait jamais froid en Tanzanie comme c'est typique d'une saison hivernale dans d'autres parties du monde, même dans les endroits de haute altitude.
La Tanzanie connaît-elle l'hiver?
La saison hivernale en Tanzanie apporte de la pluie et de l'humidité en Tanzanie. La saison des pluies en Tanzanie dure de décembre à mai et la température pendant cette période est en moyenne d'environ 30 °C le jour et d'environ 16 °C la nuit.
Neige-t-il en Tanzanie?
Non, il ne neige pas en Tanzanie en hiver. La seule neige que vous verrez en Tanzanie sera au sommet du mont Kilimandjaro.
Quelle est la meilleure période pour voyager en Tanzanie?
La meilleure période pour visiter la Tanzanie est idéalement de juin à octobre, lorsque le temps est sec et agréablement chaud et que la visibilité est bonne. La période de juillet à octobre est la meilleure pour assister à la Grande Migration. La température moyenne quotidienne en Tanzanie en juillet est d'environ 24 °C. Vous serez accueillis par des brises fraîches, un ciel bleu clair et un temps ensoleillé en Tanzanie pendant les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre.
Voyager, c’est donner un sens à sa vie!
French Translator intricately crafting travel narratives from English to French, weaving cultural nuances and linguistic finesse to captivate readers and transport them to distant lands through the power of words.