Des palais opulents, des forts anciens et des structures majestueuses vous accueillent dans tous les coins et recoins de ce pays majestueux. Cette riche histoire transparaît dans toutes les structures anciennes et les monuments historiques célèbres de l’Inde et dépeint des histoires de romance, de bravoure, de force et de batailles. De plus, il n’y a aucune raison de faire des recherches à chaque fois que vous recherchez des informations sur des lieux historiques. Vous pouvez toujours vous référer à la liste suivante de lieux historiques en Inde.
43 lieux historiques célèbres en Inde en 2024
L’époque révolue reste ancrée dans la société en raison de ces lieux anciens et historiques de l’Inde. Donc, si vous êtes un passionné d’histoire ou si vous souhaitez goûter à la riche culture indienne, partez à la découverte de certains des plus grands monuments historiques indiens de tous les temps! Explorez quelques-uns des plus beaux endroits et admirez des vues captivantes sur les couchers de soleil en Inde. Jetez un œil à cette liste sur mesure de tous les lieux historiques les plus importants et célèbres de l’Inde qui couvre l’ensemble du pays:
1. Taj Mahal, Agra
Découvrez le Fort Rouge de Delhi qui est l’un des lieux célèbres de l’Inde. Rencontrez le patron des lieux historiques indiens. Si l’on considère les 10 meilleurs lieux historiques en Inde, le Taj Mahal figurera toujours en tête de la liste. Explorez l’incarnation ultime de l’amour, le Taj Mahal, dont la grandeur reste inégalée dans l’histoire et c’est aujourd’hui l’une des escapades du week-end au départ de Delhi. Cette somptueuse structure en marbre blanc a été commandée en 1632 par Shah Jahan pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Il a fallu environ 22 ans pour achever cette magnifique structure considérée comme l’un des lieux historiques les plus célèbres d’Inde.
Selon la légende locale, on croyait que Shah Jahan avait coupé les mains de tous les ouvriers qui avaient construit le Taj Mahal afin qu’un monument similaire ne puisse pas être construit.
Fait intéressant: un complexe commercial et un hôtel inspirés du Taj Mahal sont en construction à Dubaï et leur taille est estimée à quatre fois plus grande.
Frais d’entrée: Indiens – 40 INR
Étrangers – 1 000 INR
Entrée interdite aux enfants de moins de 15 ans
Ouvert de: 30 minutes avant le lever du soleil et ferme 30 minutes avant le coucher du soleil
A voir absolument: Spectacles nocturnes du Taj Mahal
Construit par: Shah Jahan
Construit en: 1648
2. Fort d’Agra, Uttar Pradesh
Pour avoir une idée de la riche histoire de l’ère moghole, visitez le palais fortifié d’Agra, l’un des lieux historiques célèbres de l’Inde, entièrement construit en grès rouge. Construit en 1565 par Akbar, ce lieu touristique historique en Inde possède deux portes richement conçues: la porte Amar Singh et la porte de Delhi. Vous ne pouvez entrer que par la porte Amar Singh pour découvrir une ville ancienne remplie de portes, de tribunaux, de passages, de palais et de mosquées. C’est l’un des plus beaux endroits à visiter à Agra.
Fait intéressant: ce fort a été inclus dans l’une des valises de Sherlock Holmes: «le Signe des Quatre» et a également été le lieu de tournage du film Jodha Akbar.
Frais d’entrée: Indiens – 40 INR
Étrangers – 550 INR
Ouvert de: 6h à 18h
A voir absolument: le palais Jahangir, Nagina Masjid, Moti Masjid, Mina Masjid et Zenana Mina Bazaar.
Construit par: Akbar et Shah Jahan
Construit en: 1573
3. Red Fort, Delhi
Image Credit: Hemant banswal for Wikimedia Commons
L’un des lieux touristiques historiques de l’Inde, le Fort Rouge a été construit sur dix ans, de 1638 à 1648. Ce fort a été construit lorsque Shah Jahan a déplacé la capitale d’Agra à Delhi et il était alors connu sous le nom de Qila-e-Mubarak. Ce fort octogonal est l’un des lieux historiques les plus célèbres du nord de l’Inde et c’est également le lieu où le président prononce son discours le jour de l’indépendance. Le Fort Rouge est vraiment remarquable et l’un des meilleurs lieux historiques en Inde.
Fait intéressant: le Fort Rouge était en réalité blanc car il était fait de calcaire. Les Britanniques l’ont peint en rouge lorsque le calcaire a commencé à s’écailler.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 250 INR
Ouvert de: 9h30 à 16h30 tous les jours (Fermé le lundi)
A voir absolument: Le Palais des Couleurs ou le « Rang Mahal » où résidaient les épouses, maîtresses et servantes de l’empereur.
Construit par: Shah Jahan
Construit en: 1639
4. Qutub Minar, Delhi
Considéré comme le site du premier royaume musulman du nord de l’Inde, le Qutub Minar est certainement l’un des plus sites historiques de l’Inde. C’est l’un des plus beaux exemples de l’architecture indo-musulmane avec ses étages complexes en grès rouge. Celles-ci sont parsemées de gravures et de versets du Coran et sont pour la plupart en arabe et en nari. Qutub Minar est l’un des lieux historiques célèbres de l’Inde et tire son nom de Qutb-ud-din Aibak, le premier dirigeant musulman du nord de l’Inde. La première mosquée en Inde, Quwwat-ul-Islam Masjid, est également située au pied du Qutub Minar.
Fait intéressant: le complexe Qutub Minar possède un pilier en fer qui n’a pas rouillé même après 2000 ans.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 250 INR
Ouvert de: 7h à 17h
A voir absolument: le spectacle de lumières décoratives qui a lieu tous les soirs de 18h30 à 20h et le festival Qutub Minar qui a lieu en octobre/novembre.
Construit par: Qitub-ud-Din Aibak
Construit en: 1193
5. Tombeau de Humayun, Delhi
Belle synthèse de l’architecture indienne et persane, le tombeau de Humayun est l’un des lieux les plus célèbres et les plus importants de l’Inde. L’épouse de Humayun, Hamida Banu Begum, a commandé la construction de ce tombeau pour son mari au XVe siècle. Des alcôves voûtées, de magnifiques dômes, des couloirs et des kiosques élaborés font de ce monument une grandeur de l’architecture indienne. Il y a aussi la tombe d’un barbier du côté sud-ouest de la tombe principale. C’est l’un des lieux touristiques les plus célèbres de Delhi qu’il faut absolument visiter.
Fait intéressant: le tombeau de Humayun a été l’une des principales inspirations du Taj Mahal.
Frais d’entrée: Indiens – 40 INR
Étrangers – 510 INR
Ouvert de: 7h à 19h (Fermé le vendredi)
A voir absolument: «Le Dortoir des Moghols » qui abrite plus de 100 tombeaux des empereurs moghols.
Construit par: Mirak Mirza Ghiyath
Construit en: 1572
6. Fatehpuri Sikri, Uttar Pradesh
Image Iva Ot for Wikimedia Commons
La ville royale de Fatehpur Sikri était autrefois la capitale de l’ère moghole sous le règne d’Akbar. Cette ville royale est l’un des lieux touristiques historiques de l’Inde et possédait autrefois des palais, des bâtiments publics, des mosquées, des quartiers du roi, de l’armée ainsi que des serviteurs. De plus, la ville royale bien planifiée, avec ses colonnes sculptées et ses piliers décorés, a été construite entre 1571 et 1573 après JC et abandonnée en raison d’un manque d’eau.
Fait intéressant: de nombreuses femmes stériles venaient au tombeau du saint soufi Salim Chisti pour prier pour les enfants.
Frais d’entrée: Indiens – 40 INR
Étrangers – 510 INR
Ouvert de: 6h à 18h (Fermé le vendredi)
A voir absolument: Diwan-i-Aam et les Diwan-i-Khas
Construit par: Akbar
Construit en: 1569
7. Hawa Mahal, Jaipur
Le «Palais des Vents» ou Hawa Mahal doit son nom au fait qu’il ressemble au nid d’abeille d’une ruche avec ses 953 fenêtres complexes. Il a également la forme d’une couronne car le souverain qui l’a construit, Maharaja Sawai Pratap Singh, était un grand dévot du Seigneur Krishna. Cette magnifique attraction est l’un des lieux touristiques populaires de Jaipur et fait partie des bâtiments célèbres de l’Inde en raison de son architecture incurvée. Il est également connu comme le bâtiment le plus haut du monde sans fondation. Le palais est courbé mais reste ferme grâce à sa forme pyramidale.
Fait intéressant: on croyait que ce bâtiment avait été créé pour que les dames royales puissent regarder à l’extérieur car elles étaient constamment sous « purdah ».
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 50 INR
Ouvert de: 9h30 à 16h30
A voir absolument: le treillis complexe des petites fenêtres.
Construit par: Pratap Singh
Construit en: 1799
8. Temples de Khajuraho, Madhya Pradesh
Khajuraho a toujours été considéré comme le lieu qui incarne le mieux la sensualité et l’érotisme. Cependant, il s’agit d’une fausse déclaration puisque seulement 10 % environ des sculptures sont sensuelles et le reste sont des représentations courantes. D’innombrables sculptures représentant l’amour, la grâce éternelle, la beauté, la délicatesse et les arts créatifs peuvent être vues dans l’un des lieux les plus historiques de l’Inde. Fusion parfaite de l’hindouisme et du jaïnisme, les temples de Khajuraho présentent des sculptures d’icônes cultes, de demi-dieux et d’Apsaras.
Fait intéressant: la ville tire son nom du fait qu’elle était ornée de palmiers dattiers et « Khajura » signifie palmiers dattiers en hindi. On l’appelait aussi souvent Khajjurpura dans les temps anciens.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 250 INR (uniquement pour les temples occidentaux, le reste est gratuit)
Ouvert de: 8h à 18h
A voir absolument: Le spectacle son et lumière qui raconte l’histoire de la dynastie Chandela.
Construit par: Dynastie Chandela
Construit en: entre 950 et 1050 après JC
9. Sanchi Stupa, Madhya Pradesh
Découvrez l’un des centres les plus religieux du bouddhisme au Sanchi Stupa qui abrite des reliques du Bouddha. Ce lieu historique célèbre en Inde a été construit par Lord Asoka au 3ème siècle avant JC pour l’empereur Ashoka. Le Dôme du Stupa signifie la roue de la loi et ce stupa est en fait considéré comme un symbole de la liberté du Bouddha dans le cercle de la vie et de la mort (Moksha). Les quatre portes du Stupa présentent diverses scènes des contes Jataka et des histoires de la vie de Bouddha.
Fait intéressant: les reliques de Bouddha ont été peintes avec un vernis Mauryan pour les faire briller comme du verre.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 250 INR
Ouvert de: 8h30 à 17h
A voir absolument: Le pilier Ashoka comporte quatre lions et est conçu dans un style gréco-bouddhiste. C’est aussi l’emblème national de l’Inde.
Construit par: L’empereur Ashoka
Construit en: 3ème siècle avant notre ère
10. Temple Konark, Odisha
Construit par le grand souverain de la dynastie Ganga, le roi Narasimhadeva Ier, avec 1 200 artisans, le temple de Konark est magique et gravé dans la pierre. Situé sur la côte de la baie du Bengale, ce temple représente les détails exquis de l’architecture ancienne et est l’un des lieux historiques célèbres de l’Inde. Un exploit particulièrement intéressant se trouve à l’entrée du temple où deux lions sont représentés écrasant des éléphants et un corps humain repose au pied de l’éléphant.
Fait intéressant: les 12 roues à la base du temple sont des cadrans solaires qui indiquent avec précision l’heure.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 250 INR
Il n’y a pas de frais d’entrée le vendredi.
Ouvert de: 10h à 17h (Fermé le vendredi)
A voir absolument: Les trois statues des dieux solaires où tombent les rayons du soleil à l’aube, midi et coucher du soleil.
Construit par: Raja Narasinghs Deva I
Construit en: 13ème siècle avant notre ère
11. Temple de la Mahabodhi, Bodh Gaya
Visitez les temples de la Mahabodhi qui sont l’un des quatre lieux saints du bouddhisme. C’est l’endroit où le Bouddha aurait atteint l’illumination en méditant sous un figuier. L’arbre Bodhi est le descendant du figuier et se trouve juste à côté du temple. Le premier temple a été construit par Ashoka au 3ème siècle avant JC. Le temple possède une statue massive de Bouddha touchant la terre avec sa main droite.
Fait intéressant: Le Bodhimanda est l’endroit sous l’arbre Bodhi où le Bouddha a atteint l’illumination. On pense que cet endroit sera le dernier à disparaître à la fin du monde et le premier à réapparaître lorsque le monde sera recréé.
Frais d’entrée: Aucun
Ouvert de: 5h à 21h
A voir absolument: Le Jewel Walk est l’endroit où le Bouddha aurait fait une marche de méditation de sept jours après avoir été illuminé.
Construit par: L’empereur Ashoka
Construit en: 3ème siècle avant notre ère
12. Rani ki Vav, Gujarat
Image Credit: Bernard Gagnon for Wikimedia Commons
Vous vous sentirez comme une fourmi descendant une fourmilière lorsque vous explorerez le puits à degrés Rani ki Vav car il s’agit d’une structure massive d’environ 24 mètres de profondeur. L’un des lieux historiques les plus inexplorés de l’Inde, ce puits à degrés a été construit au 11ème siècle après JC, en souvenir du roi Bhimdev de la dynastie Solanki par son épouse la reine Udayamati. Le niveau le plus bas du puits à degrés était auparavant utilisé comme moyen de fuite vers les villages voisins. C’est l’un des plus beaux endroits à visiter du Gujarat.
Fait intéressant: le niveau central a pour thème «Dasavatars» qui signifie 10 incarnations de Vishnu, et lorsque vous approcherez du niveau de l’eau, vous verrez une sculpture de Vishnu allongé sur mille têtes de serpent.
Frais d’entrée: Indiens – 5 INR
Étrangers – 135 INR
Ouvert de: 8h à 18h
A voir absolument: les sculptures parfaitement sculptées de Yokinis, Apsaras et Nakakanyas dans les sept galeries.
Construit par: Udayamati
Construit en: 11e siècle après JC
13. Mémorial Victoria, Calcutta
Le Victoria Memorial de Calcutta est l’un des lieux touristiques les plus historiques de l’Inde et a été construit à l’apogée de l’ère britannique en Inde. Le vice-roi de l’époque, Lord Curzon, a lancé l’idée de ce monument, mais sa conception réelle a été réalisée par Sir William Emerson.
Des multitudes de jardins luxuriants, un musée rempli de souvenirs britanniques comprenant des armes, des peintures, des sculptures, des artefacts, etc. et un portrait royal de la reine sont ce que vous trouverez dans ce magnifique monument. L’une des meilleures peintures que vous trouverez ici est celle de l’artiste russe Vasili Verestchagin. Ce tableau représente le prince de Galles à Jaipur en 1876.
Fait intéressant: il y a deux séries d’inscriptions mystérieuses sur le monument. L’un est «VRI» qui signifie Victoria Regina Imperatrix et l’autre est «Dieu Et Mon Droit». Le premier signifie Victoria Queen et Empress et le second signifie «Dieu et mon droit».
Frais d’entrée: Indiens – 20 INR
Étrangers – 200 INR
Ouvert de: 5h30 à 18h15 tous les jours
A voir absolument: La statue en bronze noir «Ange de la Victoire» qui se trouve au sommet du dôme du mémorial. Par temps favorable, elle fait également office de girouette.
Construit par: Lord Curzon
Construit en: 1921
14. Jallianwala Bagh, Punjab
Le tristement célèbre massacre de Jallianwala Bagh a eu lieu près de ce monument près du Temple d’Or à Amritsar. Couvrant environ 6,5 acres, c’est l’endroit où le général Dyer a ordonné une fusillade massive sur Baisakhi. Des milliers d’innocents ont succombé à la mort lors de cet incident. C’est l’un des incidents qui ont allumé le feu de la révolution indépendantiste. Un mémorial a été érigé ici le 13 avril 1961 par le président de l’époque, le Dr Rajendra Prasad.
Fait intéressant: le tristement célèbre massacre de Jallianwala Bagh a eu lieu ici
Frais d’entrée: Gratuit
Ouvert de: 6h30 à 19h30
A voir absolument: Le puits à marches qui a occupé le devant de la scène lors du massacre.
Construit par: Benjamin Polk (mémorial)
Construit en: 1961 (mémorial)
15. Fort de Gwalior, Madhya Pradesh
Image Credit: Abhidwi for Wikipedia
Fort légendaire de son époque, le fort de Gwalior existe depuis longtemps. Certaines sources suggèrent qu’il a été construit au 6ème siècle ou avant. L’empereur moghol Babur a décrit cet endroit comme une perle parmi les forteresses indiennes. La deuxième référence la plus ancienne au nombre zéro se trouve ici. Situé dans la ville historique de Gwalior, c’est la partie de l’identité de la ville qui a vu passer de nombreuses dynasties.
Fait intéressant: la deuxième référence la plus ancienne au chiffre zéro est gravée ici, elle a été construite au 6ème siècle.
Frais d’entrée: 75 INR/adulte ; gratuit pour les moins de 15 ans
Ouvert de: 6h00 à 17h30
A voir absolument: Man Mandir, le palais Gujari, le palais Jahangir et le palais Karan
Construit par: Man Singh Tomar
Construit en: 3e siècle avant notre ère (développé plus tard pour devenir le fort qu’il est aujourd’hui)
16. Golden Temple, Punjab
L’un des Gurudwara les plus célèbres au monde, Sri Harmandir Sahib est l’un des lieux spirituels les plus importants de l’Inde. Bien qu’il existe depuis longtemps, il a été reconstruit avec de l’or pur et du marbre en 1830 par le Maharaja Ranjit Singh. Situé au cœur d’Amritsar, il est visité chaque jour par plus de cent mille pèlerins. Il est considéré comme l’un des cinq monuments historiques les plus importants de l’Inde et une attraction incontournable pour ceux qui recherchent le meilleur de l’Inde.
Fait intéressant: chaque jour, plus de cent mille personnes participent au Langar ici.
Frais d’entrée: Gratuit
Ouvert de: Changements tous les mois
A voir absolument: Amrit Sarovar, Ramgarhia Bunga
Construit par: Guru Ram Das
Construit en: 1599
17. India Gate, Delhi
Ce monument de 42 mètres fait partie des monuments historiques célèbres de l’Inde et est souvent comparé à l’Arc de Triomphe de Paris et à l’Arc de Constantin à Rome. Situé sur le Rajpath, il a été conçu par Edwin Lutyens. Dédié aux 82 000 soldats d’origine indienne et britannique qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale et aux 13 300 soldats tombés en martyr lors de la 3e guerre anglo-afghane, il a été construit en 1931. Chaque année, le défilé de la fête de la République a lieu ici. C’est une destination célèbre auprès des locaux et des touristes.
Fait intéressant: dédié à près d’un lakh de soldats qui ont péri au cours de deux guerres, à savoir la Première Guerre mondiale et la troisième guerre anglo-afghane. C’est l’endroit où Amar Jawan Jyoti – la flamme éternelle – continue de brûler.
Frais d’entrée: Gratuit
Ouvert de: Tout le temps
A voir absolument: Amar Jawan Jyoti, parc pour enfants
Construit par: Edwin Lutyens
Construit en: 1921
18. Fort de Mehrangarh, Jodhpur
C’est l’un des plus grands forts de l’Inde, commandé par Rao Jodha en 1459. Il y a 7 entrées dans le complexe niché sur une colline. Chaque porte a été construite à des moments différents et à des fins différentes. Par exemple, la porte Vijay a été construite pour marquer la victoire du roi Man Singh sur Bikaner et Jaipur. Il y a un Rose Palace et un Glass Palace dans le complexe. Ce fort a également été présenté dans plusieurs films de Bollywood et d’Hollywood. C’est l’un des cinq plus grands monuments historiques de l’Inde, où les visiteurs peuvent explorer les plus beaux palais et réserves pour découvrir l’essence de l’histoire, de la culture et des traditions indiennes.
Fait intéressant: il est situé à une altitude de 410 m.
Frais d’entrée: Citoyens indiens: 70 INR (sans audioguide); Autres: 700 INR (avec audio)
Ouvert de: 9h à 17h
A voir absolument: Les sept portes et les petits complexes de palais.
Construit par: Rao Jodha
Construit en: 1459
19. Fort Amer, Jaipur
A seulement 11 km de la ville rose de Jaipur, Amer Fort est l’un des plus magnifiques forts d’Inde. Construite par le Maharaja Man Singh en 1592, elle fut véritablement la résidence des rois. Un autre site UNESCO au cœur du Rajasthan. Fabriqué en grès jaune et rose, c’est un spectacle inoubliable. Plus de 5 000 personnes visitent ce fort chaque jour, ce qui en fait l’un des endroits les plus visités de Jaipur.
Fait intéressant: le roi Man Singh Ier était l’un des généraux les plus décorés du roi Akbar.
Frais d’entrée: adultes indiens 25 INR, étudiants indiens 10 INR, étrangers 200 INR
Ouvert de: 9h à 18h
A voir absolument: Promenade en éléphant, Les Intérieurs
Construit par: Raja Man Singh I
Construit en: 1592
20. Fort de Kumbhalgarh, Rajasthan
Image Sujay25 for Wikimedia Commons
Un autre fort célèbre du Rajasthan est célèbre pour son fort majestueux ainsi que pour sa réserve faunique. Construit par le roi Kumbha, il relève de la tutelle du district de Rajasamand. Il se trouve également à seulement 82 km d’Udaipur, ce qui en fait une excellente excursion d’une journée si vous êtes en ville. C’est l’un des monuments historiques célèbres de l’Inde en raison de la magnifique structure du palais.
Fait intéressant: les murs de Kumbhalgarh sont les deuxièmes plus longs au monde après la Grande Muraille de Chine.
Frais d’entrée: Rs 15 pour les nationaux et les touristes de la SAARC, Rs 200 pour le reste
Ouvert de: 9h à 17h
A voir absolument: Kumbha Mahal, Badal Mahal, Hanuman Pol, temple Neelkanth Mahadev
Construit par: Rana Kumbha
Construit en: 1458
21. Palais Lakshmi Vilas, Vadodara
Image Credit: Uncommonactivist85 for Wikimedia Commons
Construit par la prestigieuse famille Gaekwad qui dirigeait Baroda. Faisant initialement partie de Sarkar Wada, il a été construit en 1890 par le Maharaja Sayajirao Gaekwad. Le palais est unique en son genre avec une architecture indo-sarrasine. Les intérieurs sont d’inspiration européenne et le terrain possède un parcours doré qui servait à divertir les invités britanniques. Il reste l’un des lieux historiques méconnus de l’Inde.
Fait intéressant: le Lakshmi Vilas est quatre fois plus grand que le palais de Buckingham et est considéré comme la plus grande résidence privée construite à cette époque.
Frais d’entrée: 150 INR pour le palais et 60 INR pour le musée
Ouvert de: 9h à 17h
A voir absolument: Royal Armory, Gaddi Hall, Coronation Room
Construit par: Maharaja Sayajirao Gaekwad III
Construit en: 1890
22. Gateway of India, Mumbai
Image Credit: Rajendrakumar Sahani for Wikimedia Commons
Construite comme point d’accès pour l’entrée et la sortie durant la période britannique, la Porte de l’Inde est l’un des lieux importants de l’Inde. Cette ancienne porte a été achevée en 1924 et inaugurée par le vice-roi, comte de Reading. Il a été renforcé au fil du temps à l’aide de basalte jaune et de béton et présente des treillis délicats sur toutes les tourelles. Les statues de Chhatrapati Shivaji et Swami Vivekananda ont également été installées plus tard à la porte.
Fait intéressant: le dernier des navires britanniques a mis le cap sur l’Angleterre depuis la porte de l’Inde au 20e siècle.
Frais d’entrée: Aucun
Ouvert de: 00h00 à 12h00
A voir absolument: il y a des marches derrière la porte d’où vous pouvez faire des excursions vers l’île d’Éléphanta.
Construit par: George Wittet
Construit en: 1913
23. Grottes d’Ajanta et d’Ellora, Aurangabad
Image Credit: Akshatha Inamdar for Wikimedia Commons
Les grottes d’Ajanta-Ellora témoignent d’un véritable savoir-faire artisanal où chaque sculpture rupestre a été réalisée à la main. Lorsque l’officier britannique John Smith partit à la chasse d’un tigre en 1819, il n’aurait jamais pensé qu’il découvrirait les majestueuses grottes d’Ajanta. Ces 29 grottes regorgent de sculptures et de peintures qui incarnent Bouddha et divers contes Jataka.
Mélangeant trois religions différentes: le bouddhisme, le jaïnisme et le brahmanisme, les 34 grottes d’Ellora ont été creusées sur les parois d’une colline basaltique. Il y a 12 grottes bouddhistes, 17 grottes hindoues et 5 grottes jaïns. La plupart de ces grottes sont des monastères utilisés pour prier et étudier.
Fait intéressant: on pense que les moines bouddhistes n’étaient pas autorisés à sortir pendant la mousson et qu’ils s’asseyaient et sculptaient des sculptures dans les grottes d’Ajanta.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 250 INR
Il n’y a pas de frais d’entrée le vendredi.
Ouvert de: 9h à 17h30 (grottes d’Ajanta fermées le lundi et grottes d’Ellora fermées le mardi)
A voir absolument: Ajanta: Cave 26 qui est une salle Chaitya richement décorée avec un stupa.
Ellora: La «Caverne des Dix Avatars» construite sous le règne de Krishna Ier.
Construit par: Satavahanas, Vakataka
Construit en: 200 avant JC à 100 après JC, 5e siècle après JC
24. Charminar, Hyderabad
On croyait que Muhammad Quli Qutb Shah avait construit le Charminar en 1591 pour honorer Allah. Mais en réalité, ce lieu touristique historique en Inde a été construit pour signifier la fin de la peste dans la ville. La légende raconte qu’il existe un tunnel secret reliant le monument au fort de Golconde, mais il n’a pas été découvert jusqu’à ce jour. Chaque minaret de ce monument a quatre étages et chaque arc possède une horloge.
Fait intéressant: il y a une tête de chat dans l’une des arches afin de repousser les rats qui ont failli détruire Hyderabad.
Frais d’entrée: Indiens – 5 INR
Étrangers – 100 INR
Ouvert de: 9h30 à 17h30
A voir absolument: Le bazar de Laad est un endroit idéal pour acheter un certain nombre d’objets uniques et il existe plusieurs points de restauration sur le marché lui-même.
Construit par: Muhammad Quli Qutb Shah
Construit en: 1591
25. Palais de Mysore, Karnataka
Autrefois demeure royale d’un certain nombre de dirigeants, le palais de Mysore est aujourd’hui un musée qui présente toutes les images, vêtements et objets royaux de la dynastie Wodeyar. Ce palais est l’un des lieux les plus historiques de l’Inde et est fréquemment visité par plusieurs touristes. Le palais a été construit et raffiné par plusieurs empereurs au fil des ans et constitue donc un amalgame de styles hindou, rajput et moghol, ce qui en fait l’une des destinations patrimoniales de l’Inde. Des tuiles vernissées, des lustres et des piliers en fer ornent le pavillon à l’intérieur du temple qui est utilisé pour accueillir les mariages royaux.
Fait intéressant: les Maharajas s’asseyaient autrefois sur un palanquin doré qui était ensuite porté par des éléphants lors du festival Dasara. L’idole de la déesse Durga est désormais placée à l’intérieur du palanquin.
Frais d’entrée: Indiens – 40 INR
Étrangers – 200 INR
Ouvert de: 10h à 17h30 (Fermé les dimanches et jours fériés)
A voir absolument: La façon dont le palais est illuminé pendant le festival de Dussehra avec plus de 10 000 lumières.
Construit par: Maharaja Krishnaraja Wadiyar IV
Construit en: 1897
26.Hampi, Karnataka
Les affleurements rocheux de Hampi, les structures de chars, les gopurams, les écuries d’éléphants et les salles ornées – tous racontent l’histoire de l’un des plus grands royaumes hindous. On pense que Lord Rama et son frère ont visité ce lieu historique à la recherche de Sita. Ils prirent l’aide des deux frères Bali et Sugriv qui dirigeaient alors cette région. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’un des lieux historiques les plus célèbres du sud de l’Inde et était également la région où se trouvait la principale monnaie de Vijayanagara.
Fait intéressant: le premier exemple d’établissement humain enregistré ici remonte à 1 CE.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 330 INR
Ce billet donne accès à trois monuments antiques : le temple de Vittala, l’enceinte de Zenena et les écuries des éléphants.
Ouvert de: 10h à 17h (fermé le vendredi)
A voir absolument: Hampi Monuments qui présentent des sculptures du 14ème siècle.
Construit par: Lakkana Dandesha
Construit en: 1570
27. Temples Chola, Tamil Nadu
Image Credit: Jean-Pierre Dalbéra for Wikimedia Commons
Préparez-vous à entreprendre un voyage aventureux dans le temps en visitant le trio de trois grands temples Chola: le temple Brihadeshwara à Tanjore, le temple Airavateshwara à Darasuram et le temple Brihadeeshwara à Gangaikonda Cholapuram. Les trois temples ont été construits par les rois de la dynastie Chola, l’un des plus grands royaumes du sud de l’Inde. Ceux de Tanjore et Cholapuram ont été construits au 11ème siècle tandis que celui de Darasuram a été construit au 12ème siècle.
Fait intéressant: Raja Raja Cholan a été inspiré pour construire le temple Brihadeshwara à Tanjore en raison d’un rêve qu’il a fait lors d’une visite au Sri Lanka.
Frais d’entrée: Aucun
Ouvert de: 6h30 à 20h30 (Les temples sont fermés de 12h à 16h)
A voir absolument: Le premier portrait royal au temple de Brihadeshwara où l’on peut voir Raja Raja Cholan rendre hommage au Seigneur Natarajar.
Construit par: l’empereur Rajaraja
Construit en: 1010
28. Mahabalipuram, Tamil Nadu
Les temples de style dravidien parsemés d’innombrables sculptures sont les attractions majeures de Mahabalipuram. Les sculptures sur pierre présentent l’art Pallava et ont pris plus de 200 ans pour être créées, ce qui en fait l’un des lieux historiques les plus anciens de l’Inde.
11 temples appelés Mandapas se trouvent des deux côtés des collines de Mahabalipuram et présentent à la fois une architecture de style dravidien ainsi que plusieurs éléments bouddhistes. Le temple du rivage, la pénitence d’Arjuna et les temples de la grotte font partie des attractions touristiques les plus populaires de cette région.
Fait intéressant: la «Descente du Gange» qui a été sculptée dans du granit rose et montre comment le Seigneur Shiva a fait descendre l’eau du Gange du ciel sur la terre.
Frais d’entrée: Indiens – 10 INR
Étrangers – 350 INR
Ouvert de: 6h à 18h
A voir absolument: Les festivals de danse sont des attractions touristiques majeures de ces temples de Mahabalipuram. Il y a chaque année un festival de danse Mamallapuram célébré au mois de décembre ou de janvier.
Construit par: le roi Pallava Narasimhavarman
Construit en: 7ème siècle de notre ère
29. Terminus Chhatrapati Shivaji, Bombay
Image Credit: Usernamekiran for Wikimedia Commons
Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Inde qui présente un style architectural victorien-gothique. Il s’agit d’une gare ferroviaire à Mumbai, la capitale du Maharashtra. Construit en 1887, c’est le siège de la Central Railways. Monument emblématique du centre financier indien, il semble intemporel par rapport au reste de Mumbai. C’est l’un des bâtiments les plus célèbres de l’Inde, doté d’arcs en forme de dôme et de contreforts d’où partent divers trains longue et courte distance.
Fait intéressant: il a été construit pour commémorer le 50e anniversaire de la reine Victoria et sa construction a duré 10 ans.
Frais d’entrée: N/A
Ouvert de: toujours
A voir absolument: vous devez prendre un train depuis CST pour découvrir l’essence de Bombay.
Construit par: Frederick William Stevens
Construit en: 1888
30. Gol Gumbaz, Karnataka
Image Credit: Mukul Banerjee for Wikimedia Commons
Créé en 1656, Gol Gumbaz est le mausolée du septième souverain de la dynastie Adil Shah, Mohammed Adil Shah. Gol Gumbaz signifie littéralement « dôme circulaire » et est entretenu par l’ASI (Archaeological Survey of India). Sa construction a duré 30 ans et constitue l’un des endroits les plus importants à visiter au Kerala. Il a été conçu par Yaqut de Dabul et abrite également les épouses et filles du sultan de Bijapur.
Fait intéressant: fabriqué à partir de basalte gris foncé avec un style architectural indo-islamique Deccan et connu sous le nom de Taj Mahal de l’Inde du Sud.
Frais d’entrée: Indiens: 10 INR
Étrangers: 100 INR
Ouvert de: 10h à 17h
A voir absolument: Galerie des Chuchoteurs, Crypte du roi et de sa famille
Construit par: Yacht de Dabul
Construit en: 1656
31. Prison cellulaire, Port Blair
La prison cellulaire est l’une des attractions les plus populaires de Port Blair. La prison est bloquée sur une île isolée et était utilisée par les Britanniques pour punir les mécréants. Cellular Jail signifie Kala Pani qui se traduit par exil jusqu’à la mort. Aujourd’hui, la prison coloniale est devenue une attraction où les gens ont un aperçu de la vie des prisonniers, traités dans des conditions inhumaines. Cela vaut le détour si vous visitez les îles Andaman et Nicobar.
Fait intéressant: des combattants de la liberté comme Batukeshwar Dutt et Veer Sawarkar ont été emprisonnés ici pendant la lutte pour l’indépendance.
Frais d’entrée: 30 INR
Ouvert de: 9h à 13h, 14h à 17h, fermé le lundi
A voir absolument: Spectacle Son et Lumière
Construit par: Inde britannique
Construit en: 1906
32. Grottes d’Éléphanta, Maharasthra
Image Credit: Athul Shaji for Wikimedia Commons
Les grottes d’Elephanta ont été reconnues comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. la grotte représente l’art et l’architecture rupestres de l’époque médiévale en Inde. Les grottes datent du 5ème et 7ème siècle. Les grottes sont essentiellement divisées en deux groupes. Le premier groupe est constitué des cinq temples hindous et le deuxième groupe est constitué de deux grottes bouddhistes.
Fait intéressant: le trajet en ferry vers les grottes depuis Mumbai est intéressant
Frais d’entrée: 10 INR pour les Indiens, 250 INR pour les étrangers
Ouvert de: 9h à 17h30
A voir absolument: vue imprenable sur les toits de Mumbai
Construit par: Bouddhistes Hinayana
Construit en: entre le 5ème et la fin du 8ème siècle après JC
33. Jantar Mantar, Jaipur
Comment pouvez-vous ne pas connaître Jantar Mantar à Jaipur? C’est le plus grand observatoire astronomique du monde et l’un des meilleurs lieux historiques en Inde. Le lieu a été construit par Raja Sawai Madho Singh au XVIIIe siècle car il était un grand fan de science. Il y a des instruments dans l’observatoire placés de telle manière qu’ils vous indiquent la position des corps célestes.
Fait intéressant: Jantar Mantar possède le plus grand cadran solaire du monde.
Frais d’entrée: 15 INR pour les étudiants, 200 INR pour les étrangers
Ouvert de: 9h à 16h30
A voir absolument: Spectacle Son et Lumière
Construit par: Maharaja Sawai Jai Singh II
Construit en: 1735
34. Fort de Golkonda, Hyderabad
Image Credit: Gunjan Pandey for Wikimedia Commons
Le fort de Golkonda est l’icône d’Hyderabad qui a été construit pour protéger Hyderabad de l’invasion de l’armée étrangère. C’est également l’endroit où le puissant diamant Kohinoor a été placé. Tout dans ce fort, son architecture grandiose, son histoire et son mystère, est séduisant. Vous devez absolument mettre cette attraction sur votre itinéraire lorsque vous êtes à Hyderabad.
Fait intéressant: lorsque vous frappez dans vos mains en bas du fort, vous pouvez l’entendre en haut.
Frais d’entrée: 5 INR, 100 INR pour les touristes étrangers
Ouvert de: 8h à 17h30
A voir absolument: Spectacle Son et Lumière
Construit par: Sultan Quli Qutb-ul-Mulk
Construit en: 1143
35. Bara Imambara, Lucknow
Image Credit: PP Yoonus
PP Yoonus for Wikimedia Commons
Située dans la «Ville des Nawabs», Bara Imambara est connue pour ses prouesses architecturales et l’un des lieux historiques les plus importants de l’Inde. Il s’agit de la plus grande structure au monde sans poutres. Il a été construit par Asif Imambara comme lieu de culte important pour les musulmans. Vous trouverez même un incroyable labyrinthe de Bhool Bhulaiya à l’intérieur des locaux.
Fait intéressant: il existe 1 024 façons d’entrer dans le labyrinthe, mais seulement 2
Frais d’entrée: 25 INR pour les Indiens, 500 INR pour les étrangers
Ouvert de: 6h à 17h
A voir absolument: La tombe de Nawab Asaf-Ud-Dowlah et sa couronne
Construit par: Nawab Asaf-Ud-Daula
Construit en: 1798
36. Temple Meenakshi Amman, Madurai
Temple hindou historique situé sur la rive sud de la rivière Vaigai à Madurai, ce temple majestueux est axé sur la recherche de bonnes vibrations, de positivité et d’une spiritualité saine. Il est dédié à Parvati, connue sous le nom de Meenakshi, et à son épouse, Shiva. Émerveillez-vous devant la magnifique architecture aux sculptures complexes et admirez la grande beauté de ce temple. C’est l’un des endroits les plus célèbres de l’Inde.
Fait intéressant: L’architecture complexe du lieu fait partie des sept merveilles du monde.
Frais d’entrée: Pas de frais d’entrée
Ouvert de: 9h à 19h
A voir absolument: Les 14 portes d’accès au temple et les piliers.
Construit par: le roi Kulasekara Pandya
Construit en: 1216
37. Halebidu, Karnataka
Situé dans le quartier Hassan du Karnataka, c’est un ensemble de temples époustouflants au passé glorieux, également connu comme le joyau caché de l’architecture indienne. Si vous souhaitez visiter des lieux historiques en Inde, Halebidu est parfaitement logique. Il possède un magnifique complexe de temples représentant une architecture Hoysala. Il abrite également un certain nombre de temples jaïns et d’autres structures ornementales importantes qui évoqueront en vous un sentiment de spiritualité.
Fait intéressant: c’était la capitale royale de l’empire Hoysala au XIIe siècle.
Frais d’entrée: Pas de frais d’entrée
Ouvert de: 10h à 17h
A voir absolument: Le musée archéologique
Construit par: le roi Vishnuvardhana
Construit en: 1121
38. Fort de Chittorgarh, Rajasthan
L’un des plus grands forts et lieux historiques en Inde, Chittorgarh, la capitale du royaume Mewar, possède une attraction saisissante connue sous le nom de Fort de Chittorgarh. Ce magnifique fort se dresse haut et reflète la beauté et le passé glorieux des dirigeants Mewar. Le fort s’étend sur 700 acres de terrain et on se souvient toujours de ses glorieuses batailles, en particulier lors du khilji d’Alauddin et du Jauhar d’abnégation interprété par Rani Padmini.
Fait intéressant: C’est l’endroit où le célèbre Jauhar, qui se sacrifie, a été interprété par Rani Padmini pour contrecarrer la conquête du fort par Alauddin Khilji.
Frais d’entrée: Pas de frais d’entrée
Ouvert de: 4h à 22h
A voir absolument: le palais Rani Padmini
Construit par: Chitrangad Mori
Construit en: 7e siècle après JC
39. Université de Nalanda, Bihar
Mahavihara le plus populaire des temps anciens, c’est un important siège bouddhiste d’excellence académique et un modeste centre de pligrim. Recherchez la spiritualité, les bonnes vibrations, la positivité, le calme et la sérénité dans l’un des lieux historiques indiens les plus enchanteurs.
Fait intéressant: La bibliothèque de l’université était si immense que lors de l’attaque des musulmans, il a fallu plus de 5 mois pour qu’elle brûle complètement.
Frais d’entrée: 15 INR pour les Indiens, les citoyens de la SAARC et de BIMSTEC
200 INR pour les étrangers
Entrée gratuite pour les enfants de moins de 15 ans
25 INR pour une caméra vidéo
Ouvert de: 9h à 17h
A voir absolument: Musée qui abrite une collection de bronzes, de pièces de monnaie et d’objets.
Construit par: Dynastie Gupta
Construit en: 5e siècle avant JC
40. Églises et couvents, vieux Goa
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette partie de Goa marque la présence des Portugais qui se reflète dans l’architecture de plusieurs couvents et églises construits à Goa dans le cadre du début du christianisme en Inde. Les églises et couvents de Goa comptent parmi les plus beaux lieux historiques en Inde.
Fait intéressant: Goa était la capitale de la domination portugaise en Inde et cela fait partie de leur héritage.
Frais d’entrée: Pas de frais d’entrée
Ouvert de: 7h30 à 20h30
A voir absolument: Basilique de Bom Jesus
Construit par: Les Portugais
Construit en: 16ème siècle
41. Fort d’Orchha, Madhya Pradesh
Image Credit: Makalu for Pixabay
Le complexe du fort d’Orchha est un vaste site archéologique composé de plusieurs monuments historiques – palais et temple. Il est situé dans la ville d’Orchha, dans le Madhya Pradesh, et constitue l’un des meilleurs lieux historiques d’Inde. Les palais sont Raja Mahal, Jahangir Mahal et Sheesh Mahal. En dehors de ceux-ci, il y a un temple et un jardin, Phool Bagh, situés dans le fort d’Orchha.
Fait intéressant: Ancien temple populaire d’Orchha, le temple Ram Raja est le seul temple où le Seigneur Ram est vénéré à la fois comme Dieu et comme roi.
Frais d’entrée: 10 INR (frais supplémentaires pour la caméra)
Ouvert de: 9h à 18h
A voir absolument: Raja Mahal, Jahangir Mahal et Sheesh Mahal
Construit par: le roi Rudra Pratap Singh
Construit en: 1501
42. Abris sous roche de Bhimbetka, Madhya Pradesh
Image Credit: Varada Phadkay for Wikimedia Commons
Les abris sous roche de Bhimbetka dans le Madhya Pradesh sont un site archéologique datant de la préhistoire et l’un des lieux les plus célèbres de l’Inde. Ils préservent des preuves de l’âge de pierre sous la forme d’anciennes peintures rupestres. On pense que les peintures datent d’environ 30 000 ans. En 2003, Bhimbetka a été reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il existe environ 500 grottes et abris sous roche qui lui permettent de se qualifier parmi les meilleurs lieux historiques en Inde.
Fait intéressant: Bien que l’existence des grottes de Bhimbetka remonte à plusieurs années, elles n’ont été découvertes qu’en 1957.
Frais d’entrée: 10 INR
Ouvert de: 6h30 à 17h30
A voir absolument: Peintures rupestres
Construit par: les premiers humains
Construit en: les premiers temps
43. Parc archéologique de Champaner Pavagadh
Image Credit: Raghav1976 for Wikimedia Commons
Situé dans le Gujarat, le parc archéologique de Champaner Pavagadh s’est trouvé une place sur la liste des sites mondiaux de l’UNESCO. Situé au cœur de Champaner et entouré des collines de Pavagadh, ce parc archéologique est l’un des plus beaux lieux historiques en Inde et revêt une importance mythologique. On peut être témoin d’un grand nombre de merveilles architecturales qui mettent en valeur les styles hindous et islamiques.
Fait intéressant: On pense que la colline Pavagadh est une partie de l’Himalaya qui a été transportée par Lord Hanuman à Lanka dans la célèbre épopée hindoue – Ramayana.
Frais d’entrée: 10 INR par personne
Ouvert de: 8h30 à 17h
A voir absolument: les styles architecturaux hindous et islamiques
Construit par: Vanraj Chavda
Construit en: 8ème siècle après JC
Ainsi, partez et explorez les différents lieux historiques en Inde enrichis de culture. Découvrez la diversité de ce magnifique pays et une beauté architecturale exquise. Des fenêtres finement décorées aux inscriptions sculpturales massives, tous ces monuments présentent le meilleur des prouesses artistiques. Perdez-vous dans le monde antique des monuments historiques en explorant le patrimoine indien dynamique lors de votre voyage de voyage en Inde.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Source de l’image de couverture: Shutterstock
Foire aux questions sur les lieux historiques célèbres en Inde
Quels sont les meilleurs lieux historiques d'Inde sans danger pour les voyageuses?
Des endroits comme Jaipur, Agra, Mysore et Mumbai comptent parmi les endroits les plus sûrs pour les femmes. À Jaipur, vous pouvez visiter des attractions comme Hawa Mahal et le Fort d'Amber. Agra est célèbre pour le Taj Mahal et Mysore est connue pour le palais de Mysore. Mumbai possède également de nombreux sites historiques comme la Porte de l'Inde.
Quels sont les lieux historiques célèbres du sud de l’Inde?
Hampi, Mysore, Badami et Mahabalipuram font partie des lieux historiques célèbres du sud de l'Inde. Hampi est un ancien village avec des vestiges de Vijayanagara; Mysore est célèbre pour son glorieux palais de Mysore; Badami est connue pour ses grottes creusées dans la roche; et Mahabalipuram vole le cœur avec ses temples ornés.
Quels sont les lieux historiques célèbres de l’Inde du Nord?
Jaipur, Agra et Delhi sont trois des lieux historiques les plus célèbres du nord de l'Inde; à tel point que ces trois-là se combinent pour former le populaire circuit touristique du Triangle d’Or, apprécié des étrangers.
Quels sont les lieux historiques d’Agra, en Inde?
Le fort d'Agra, le tombeau d'Akbar le grand, le tombeau de Mariam et le palais de Jahangir sont quelques-uns des lieux historiques d'Agra.
Quels sont les lieux historiques d’Hyderabad en Inde?
Le fort de Golconde, la Mecque Masjid, le palais de Malwala, Charminar, Jamali Darwaza sont quelques-uns des lieux historiques d'Hyderabad, en Inde.
Quelle ville est la plus ancienne ville de l'Inde?
Varanasi, dans l'Uttar Pradesh, est la plus ancienne ville de l'Inde. La ville est située sur les ghats du fleuve Ganga et est également populaire sous les noms de Banaras et Kashi. Il abrite de nombreux sites du patrimoine indien et plus de 6 sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Quel âge a la ville de Madurai?
La ville de Madurai est assez ancienne et vieille de plus de 2 500 ans. Elle a été construite par le roi Pandyan, Kulashekarar.
Y a-t-il des temples anciens en Inde?
Voici quelques temples anciens en Inde: le temple Mundeshwari Devi au Bihar, le temple Subrahmanya au Tamil Nadu, les temples Mahabalipuram au Tamil Nadu et le temple Tungnath dans l'Uttarakhand.
Nommez quelques villes perdues en Inde.
Il existe une liste de villes perdues en Inde et elles sont nombreuses: Vijayanagar au Karnataka, Dwarka au Gujarat, Dholavira au Gujarat, Pattadakal au Karnataka, Kalibangan au Rajasthan, Lothal au Gujarat. '
Experience the world through captivating stories of adventure and travel. As a senior content writer, I bring my passion for exploration to life, crafting tales that take you on a journey. With my words, you’ll feel the thrill of discovery and the joy of experiencing new cultures. Let me turn your imagination into a reality with stories that inspire you to explore and embrace the world.