La Grèce est un paradis estival pour les touristes du monde entier. Cependant, la Grèce vaut une visite pendant les mois plus froids si l’on veut découvrir les montagnes enneigées, les cimes de sucre-poudrées, la fumée qui l’odeur douce des délices de Noël et les traditions uniques de Noël sur chaque région des îles grecques. Bien que la Grèce ne soit pas une destination de Noël populaire, elle a beaucoup à offrir pendant les festivités. Voici pourquoi il faut passer ce Noël en Grèce.
Traditions de Noël en Grèce: une affaire unique
Les traditions et les coutumes sont essentielles à la vie quotidienne des Grecs. Les Grecs croient que les gobelins/mauvais esprits, ou kallikantzaroi, comme ils les appellent, apparaissent pendant les 12 jours de célébration de Noël jusqu’au jour où ils observent l’Épiphanie, qui tombe généralement le 6 janvier. On croit qu’ils entrent dans la maison par des cheminées. Par conséquent, les Grecs brûlent le journal de Noël, qui n’est rien d’autre qu’un énorme jeu de journaux qui est brûlé tout au long des 12 jours de Noël.
Le jour de l’Épiphanie, le prêtre local arrose les eaux bénies et ferme les portes pour la visite des kallikantzaroi jusqu’à l’année prochaine. L’Épiphanie est célébrée avec la même chaleur que Noël, lorsque des jeunes hommes nagent dans les eaux froides de la Grèce pour récupérer la croix que le prêtre avait jetée dans les eaux. On croit que celui qui le récupère aura de la chance pour le reste de l’année.
Les Vitrines de Noël: Éclaircissent les rues
Le Noël grec est une fête traditionnelle; ainsi, peu de décorations occidentales peuvent être vues autour des maisons. Au lieu des ornements et des lumières brillants et brillants qui pendent des arbres de Noël, les Grecs traditionnels balancent une croix recouverte d’un brin de feuilles de basilic. Un bol peu profond est fixé à celui-ci avec de l’eau pour garder le basilic frais, et un membre de la famille asperge d’eau de ce bol tout autour de la maison une fois par jour pour chasser les mauvais esprits.
En dehors de cela, les Grecs ont accroché des grenades et les ont taillés sur les portes d’entrée de leurs maisons. Le fruit séché était alors jeté par terre, et ils y piétinaient jusqu’à ce que la maison soit brisée, ce qui signifiait prospérité et bonne chance.
Noël à Athènes: une influence occidentale
Image Credit: Rodrigo.Argenton for Wikimedia Commons
La place Syntagma à Athènes et la place Aristotelous à Thessalonique accueillent d’énormes arbres de Noël et des expositions comme karakia ou bateaux de Noël ornés de lumières bleues et blanches dans les rues, et des événements tels que patinage en plein air, shopping, musique et festivals de théâtre sont organisés.
On peut se détendre dans l’atmosphère relaxante ici, profiter des spectacles de rue, des stands de nourriture délicieuse ou danser. Les jeunes enfants chantent souvent des kalanda ou des chants de Noël dans les rues, en jouant du tambour et du triangle et en transportant des bateaux décorés de noix dans le cadre de leur tradition grecque. Un feu d’artifice peut être observé pendant le réveillon du Nouvel An.
Délicatesses de Noël: Savourez les délicieuses friandises
Image Credit: luckyhand2010 for Pixabay
Les vacances de Noël en Grèce, comme dans n’importe quel autre pays, sont des fêtes avec les proches. La nourriture traditionnelle de Noël grecque se compose principalement d’agneau rôti ou de porc servi avec une tarte aux épinards et au fromage et des salades/légumes sur le côté. Au fil des ans, les Grecs ont inclus la dinde dans leur repas de Noël. Les Grecs font beaucoup de plats sucrés à base de pâte filo comme la baklava, le kataifi et le theeples.
Les biscuits épicés comme le melomakarona et les biscuits au beurre frais appelés kourabiedes sont très populaires pendant Noël et la nouvelle année. En dehors de cela, une table de Noël traditionnelle est décorée avec des christopsomos (pain sucré), qui sont lacés avec un signe de croix sur le dessus et sont consommés le jour de Noël. Vasilopita, ou tarte de St. Basil, est mangé le jour de l’An et est cuit avec une pièce à l’intérieur, et celui qui le trouve en premier est censé avoir de la chance tout au long de l’année.
Météo en Grèce pendant Noël: Profitez de la sérénité
Image Credit: Vagrand for Wikimedia Commons
Les conditions météorologiques en Grèce à Noël varient selon les régions des îles. Le climat continental est généralement froid avec un ciel nuageux, de la pluie et de la neige dans les montagnes. La température moyenne est d’environ 13 oC. Cependant, le temps sur l’île varie et est sensiblement plus chaud que sur le continent.
Les grandes îles comme la Crète sont assez ensoleillées mais venteuses. Le passage des îles est limité pendant ces saisons, mais vous pouvez voyager en Crète. Le temps ici est d’environ 15-17oC, et les habitants de la Crète ont leur propre tradition de Noël. Les Crétois participent à la course du père Noël, où les gens se déguisent en père Noël et courent pour faire de la charité.
Choses à faire pour Noël en Grèce
Voici la liste des choses à faire en Grèce pendant que vous célébrez Noël avec vos amis et votre famille. Continuez de faire défiler pour en savoir plus!
1. Faire du ski
Image Credit: Pasja1000 for Pixabay
Lorsque l’on pense à des vacances en Grèce, on imagine généralement des plages ensoleillées et des sites historiques. Skier en Grèce est une expérience passionnante grâce aux fantastiques stations de ski du pays.
La Grèce compte de nombreuses stations de ski, ce qui en fait un excellent endroit pour les activités hivernales. Il ne s’agit pas seulement d’îles et de plages. De décembre à mars, les skieurs peuvent découvrir différentes pistes et vivre une expérience unique dans un pays réputé pour son riche patrimoine culturel.
Meilleure période pour visiter: décembre à mars
Prix: INR 3500 à partir de
Meilleures stations de ski: Parnassos Ski Resort, Karpenisi Ski Resort, Vasilitsa Ski Resort
2. Evzones Show
Image Credit: MartinFuchs for Pixabay
La garde présidentielle grecque est connue sous le nom d’Evzones, et la cérémonie de changement de garde au tombeau du soldat inconnu est un must. Les gardes changent toutes les heures devant le bâtiment du parlement sur la place Syntagma. Chaque dimanche, la tombe accueille une cérémonie de changement de garde, devenue incontournable pour les coutumes d’Athènes.
Les visiteurs peuvent observer la précision de la cérémonie de changement de garde toutes les heures. Les gardes de cérémonie d’élite, les Evzones, dirigent la performance soigneusement planifiée, qui est réputée pour son exactitude et ses aspects traditionnels. La tombe est marquée de plusieurs inscriptions, dont une dédiée «au soldat inconnu». Il combine le modernisme Art déco avec l’architecture urbaine traditionnelle française.
Meilleure période pour visiter: Toute l’année
Prix: INR 3000 à partir de
Horaires: Ouvert 24 heures
3. Ruines antiques de la Grèce
Image Credit: nonbirinonko for Pixabay
Avec moins de touristes bloquant la vue des structures antiques, les vacances de Noël en Grèce sont le meilleur moment pour apprécier l’air tranquille autour des ruines. La Grèce, berceau de la civilisation occidentale, est connue pour son importance historique et abrite de nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le passé glorieux peut être vu dans les ruines de chefs-d’œuvre historiques comme le temple de Zeus Olympien et l’Acropole à Athènes. La nation abrite plusieurs sites antiques qui racontent des histoires de héros héroïques, de philosophes et de dieux.
Meilleure période pour visiter: Toute l’année
Frais d’entrée: INR 2000 et suivantes
Meilleurs endroits à visiter: Acropole, Agora antique, Olympia, Mycènes antiques
4. Magasinage
Image Credit: Oren Rozen for Wikimedia Commons
Faire du shopping en Grèce est un incontournable pour tout voyageur, car il offre une belle fusion entre patrimoine et contemporain. La Grèce est une véritable mine d’or de trouvailles insolites et de produits haut de gamme, des marchés animés d’Athènes aux petites boutiques des îles. Faire du shopping en Grèce est une expérience unique, que vous cherchiez des vêtements de luxe ou de véritables souvenirs grecs.
Avec de délicieux paniers-repas, ces marchés de Noël offrent un large choix de magasins. De nombreux artisans locaux se réunissent à Noël pour exposer leurs articles, comme des savons faits à la main, des bijoux et plus encore. Ces marchés sont l’endroit idéal pour dépenser de l’argent en cadeaux pour les proches et les êtres chers.
Meilleure période pour visiter: septembre à décembre
Prix: INR 1500 à partir de
Meilleurs endroits pour magasiner: Kolonaki, Agora Laiki, Rhodes Old Town
5. Vie nocturne en Grèce
Noël en ville est un peu différent du traditionnel Noël en Grèce. Les rues offrent des carrousels, de la musique et des spectacles de théâtre. Les bars et tavernes sont ouverts jusqu’à tard dans la nuit et présentent laika (musique grecque traditionnelle) ou bouzouki en direct. Savourez un verre de vin grec tout en dansant au son de la musique.
En période d’affluence, Athènes, la capitale grecque et plusieurs îles grecques prennent vie avec des spectacles de danse et de musique. Plusieurs clubs de plage organisent des fêtes sur la plage et des soirées en piscine. Ce sont quelques endroits bien connus et les zones autour d’eux; vous devriez découvrir la vie nocturne de la Grèce.
Meilleure période pour visiter: Toute l’année
Prix: INR 4000 à partir de
Les meilleurs endroits pour faire la fête: Athènes, Mykonos, Thessalonique
La Grèce offre une expérience unique pendant les jours d’hiver. Que ce soit la nourriture, les coutumes, les traditions ou un environnement relaxant, si vous cherchez une façon unique de passer les vacances de Noël, réservez un voyage en Grèce. Que vous voyagiez avec vos amis ou votre famille, une célébration de Noël en Grèce est la fin d’année ultime des vacances qui peuvent rajeunir votre âme!
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Crédit de l’image de couverture: Pexels
Foire aux questions sur Noël en Grèce
Décembre est-il le bon moment pour aller en Grèce?
Oui, décembre est un bon moment pour aller en Grèce.
Comment se célèbre Noël en Grèce?
En Grèce, la veille de Noël, les familles et les amis se réunissent pour manger des plats grecs classiques comme le porc rôti ou la dinde farcie, les pommes de terre et d’autres plats d’accompagnement. La boisson préférée des Grecs, le vin, est un must pour chaque fête de Noël!
Les Grecs célèbrent-ils Noël le 24?
Non, les Grecs célèbrent Noël le 25 décembre,
Neige-t-il en Grèce?
Entre novembre et avril, il peut y avoir des chutes de neige, la majorité d’entre elles se produisant dans les régions du nord.
Quel est le froid en décembre en Grèce?
La température moyenne quotidienne en décembre est d’environ 12 °C (54 °F). Néanmoins, des températures diurnes de 8 °C (46 °F) et nocturnes de 4 °C (39 °F) sont possibles. Les températures dans les régions septentrionales et montagneuses peuvent être plus basses, tombant souvent en dessous de zéro.
Voyager, c’est donner un sens à sa vie!
French Translator intricately crafting travel narratives from English to French, weaving cultural nuances and linguistic finesse to captivate readers and transport them to distant lands through the power of words.