Népal En Mai: Météo, Climat Et Sites Touristiques

Lorsqu’on pense à un voyage international, les Indiens ont souvent tendance à négliger les pays voisins, car ils pensent à voyager en Europe et en Amérique du Nord. Pourtant, notre magnifique pays compte des voisins tout aussi remarquables, qui figurent sur la liste des destinations incontournables des voyageurs passionnés depuis des décennies.

Le Népal est l’une de ces destinations. Abritant l’imposant mont Everest et une grande partie de la chaîne himalayenne, ainsi que d’importants temples hindous et une population locale accueillante, le Népal est devenu une destination prisée ces derniers temps. Si vous prévoyez de visiter le Népal en mai et que vous avez des questions à ce sujet, vous êtes au bon endroit. Sans plus attendre, nous répondons à vos questions.

Météo au Népal en mai

Météo au Népal en mai

Image Credit: Vyacheslav Argenberg for Wikimedia Commons

Au Népal, le mois de mai est chaud, avec des températures variant de 15 °C à 35 °C. Les régions plus basses comme Katmandou et Pokhara connaissent des journées chaudes, tandis que les altitudes plus élevées restent plus fraîches. C’est la saison de pré-mousson, avec des averses occasionnelles. Le mois de mai est idéal pour faire du trekking en altitude avant le début de la mousson.

Raisons de visiter le Népal en mai

Raisons de visiter le Népal en mai

Image Credit: GillsLens for Pixabay

Même si mai marque la fin de la saison touristique au Népal, les températures modérées des régions d’altitude maintiennent les sentiers de trekking très fréquentés. Mai est d’ailleurs l’un des mois les plus prisés par les ascensions de l’Everest.

Les randonneurs plus faciles trouveront un soleil radieux et un temps agréable. Cependant, attendez-vous à trouver une foule nombreuse pour entreprendre cette même aventure.

Outre l’affluence sur les sentiers de trekking, un autre défi en mai est de trouver un hébergement, notamment dans les maisons de thé, très prisées des randonneurs.

De plus, même si mai marque la fin de la saison touristique dans le pays, la plupart des hôtels et établissements touristiques continuent de facturer leurs tarifs de haute saison à leurs clients.

Outre les nombreuses randonnées, le mois de mai accueille également quelques festivals népalais dont vous pourrez profiter lors de votre visite. En voici quelques-uns:

1. Le festival Tiji

Le festival Tiji

Image Credit: Ashokdhamala Wikimedia Commons

Célébré dans la région du Haut Mustang au Népal, le festival Tiji est un événement propice qui célèbre la victoire du bien sur le mal. Prévu les 24, 25 et 26 mai, il trouve son origine au XVIIe siècle et est riche en récits historiques et mythologiques.

Le festival Tiji est l’une des rares expériences au Népal permettant aux visiteurs de découvrir la vie rurale et de célébrer avec les habitants. Si vous prévoyez de visiter le Népal en mai, ne manquez pas ce festival.

2. Buddha Jayanti

Buddha Jayanti

Image Credit: Bijaya2043 for Wikimedia Commons

Le Népal étant le berceau de Gautama Bouddha, vous pouvez vous attendre aux plus grandes célébrations de sa naissance dans le pays. Les deux principaux lieux de célébration sont Lumbini et Katmandou.

Lumbini, ville natale de Gautama Bouddha en 543 av. J.-C., a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville célèbre la naissance du chef spirituel du Bouddha tout au long de la journée par de grandes célébrations.

Outre Lumbini, Katmandou accueille également des célébrations majeures. La ville abrite deux stupas bouddhistes de bon augure, Bodnath et Swayambhunath, qui célèbrent la fête de l’aube jusqu’à tard dans la nuit.

5 Endroits à visiter au Népal en mai

Voici quelques-uns des meilleurs endroits à visiter en mai pour passer de merveilleuses vacances entre amis et en famille:

1. Pokhara

La vue incroyable de la lac, Pokhara

Image Credit: chitradeep for Pixabay

Située au bord de la rivière Seti, la charmante ville de Pokhara offre des vues grandioses et un climat agréable en mai. Idéale pour un séjour de détente ou une escapade pleine d’aventures, Pokhara est la destination idéale pour des vacances inoubliables.

Le pittoresque lac Pohwa, qui attire chaque année des milliers de touristes, est un autre site remarquable de Pokhara. Pokhara est également surnommée la «porte du circuit des Annapurnas» et constitue le point de départ de nombreuses randonnées magnifiques dans la région.

2. Bhaktapur

Bhaktapur

Image Credit: Alexander Shafir for Wikimedia Commons

Parsemée de temples et agrémentée d’incroyables vestiges architecturaux, Bhaktapur est une ville agréable à visiter tout au long de l’année. Avec la baisse des foules vers la fin mai, la visite des temples devient bien plus agréable.

3. Parc national de Chitwan

Parc national de Chitwan

Image Credit: Ma_Frank for Pixabay

Le parc national de Chitwan, l’un des rares endroits au Népal où l’on peut profiter d’un safari animalier, est une destination idéale pour tous les types de voyageurs. S’étendant sur une superficie impressionnante de 934 kilomètres carrés, ce parc animalier abrite des animaux rares comme le rhinocéros à une corne, ainsi que plus de 540 espèces d’oiseaux.

Les environs du parc regorgent d’hôtels et de complexes hôteliers proposant des safaris variés et des options pour tous les budgets.

4. Lumbini

Lumbini

Image Credit: Harry Paudyal for Wikimedia Commons

Si vous vous attendez à ce que le lieu de naissance de Gautam Bouddha soit une ville apaisante, vous avez tout à fait raison. Lumbini est synonyme de sérénité et de spiritualité, du moins pendant le mois de mai, lorsque les hordes de touristes ont quitté la paisible ville.

Une visite à Lumbini est également incontournable si vous souhaitez participer aux festivités de Bouddha Jayanti.

5. Katmandou

Katmandou

Image Credit: pnepalensis for Pixabay

La capitale du Népal abrite des temples renommés, des sentiers de randonnée populaires et accueille les grandes célébrations du Bouddha Jayanti, le plus grand festival du Népal, au mois de mai.

Parsemée d’hôtels et réputée pour son trafic dense, Katmandou connaît une baisse de fréquentation touristique après avril, faisant du mois de mai la période idéale pour explorer la ville.

3 Choses à faire au Népal en mai

Le Népal offre une multitude d’activités qui attirent chaque année des centaines de milliers de touristes dans ce petit pays. Voici trois de nos expériences préférées au Népal, à vivre en mai :

1. Participez à l’un des festivals locaux

Participez à l'un des festivals locaux

Image Source: Pexels

Comme mentionné précédemment, le Népal célèbre de nombreux festivals au mois de mai. Ces festivals sont non seulement des expériences uniques, mais ils vous permettront également, en tant que visiteur, d’en apprendre davantage sur la vie des Népalais.

N’oubliez pas que ces festivals sont l’occasion idéale de se faire de nouveaux amis et de vivre des expériences uniques.

2. Partez en randonnée

Partez en randonnée

Image Credit: travelphotographer for Pixabay

Comme beaucoup le savent peut-être déjà, le trek vers le célèbre mont Everest se déroule au Népal. Si l’ascension du plus haut sommet de la planète n’est pas à la portée de tous, de nombreuses alternatives existent au Népal. Le pays abrite certains des sentiers de randonnée les plus populaires au monde.

De plus, le climat agréable en haute altitude pendant le mois de mai en fait la saison idéale pour le trekking au Népal.

3. Visitez le temple de Pashupatinath

Visitez le temple de Pashupatinath

Image Credit: Harry Paudyal for Pixabay

Les fidèles visitent en grand nombre le célèbre temple hindou de Pashupatinath tout au long de l’année. Ce célèbre temple est entouré d’un riche patrimoine culturel et constitue une merveille architecturale. Situé sur les rives de la rivière Bagmati, le complexe a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. Il fait également partie des 275 temples tamouls de Petra.

Mai est l’un des meilleurs mois pour visiter le Népal. Le climat y est agréable et deux des festivals les plus célébrés du pays ont lieu en mai. Il ne faut pas oublier que mai est également le mois le plus prisé pour le trekking au Népal. Besoin d’aide pour planifier votre prochain voyage au Népal? Nous avons répondu aux questions les plus fréquentes sur cette destination ci-dessous:

Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici

Crédit de l’image de couverture: moonykim de Pixabay

Foire aux questions sur le Népal en mai

Quelle est la haute saison touristique au Népal?

La haute saison touristique, et la meilleure période pour visiter le Népal, se situe entre octobre et avril. À cette période, le temps est frais et le soleil brille sur le Népal.

Combien de temps faut-il pour voir tout ce qu'il y a à voir à Lumbini?

Lumbini, destination touristique importante au Népal, peut être visitée en une journée. La ville est très proche de Katmandou et peut être visitée en une journée depuis la capitale.

Combien de temps faut-il pour le trek du camp de base de l'Annapurna?

Le trek de l'Annapurna, l'un des plus hauts sommets de la région, est extrêmement populaire auprès des amateurs de trekking. Il faut compter environ 7 à 12 jours pour atteindre le camp de base.

Quels sont les horaires d'ouverture du temple de Pashupatinath?

Le temple ouvre ses portes aux fidèles de 9 h à 23 h. Cela dit, il est préférable de visiter le temple immédiatement après son ouverture ou un peu avant sa fermeture, car la foule en journée empêche de profiter pleinement de la sérénité du temple.

Existe-t-il un sentier de randonnée pour débutants au Népal?

Oui ! Le Népal compte de nombreux sentiers de randonnée, dont beaucoup sont parfaits pour les débutants. Parmi les meilleurs exemples, citons les treks de Balthali, Ghandruk, Panchase et Poon Hill. Tous ces treks durent moins de cinq jours, traversent des terrains moyennement difficiles et offrent des vues sublimes, ce qui les rend parfaits pour les débutants.

Category: french, Nepal, Places To Visit

Best Places To Visit In India By Month

Best Places To Visit Outside India By Month