La Suisse en mars 2025 – Météo, lieux touristiques et activités à faire

La Suisse est un pays montagneux situé en Europe centrale et abrite de nombreux lacs, des villages spectaculaires et des Alpes imposantes. Elle est célèbre dans le monde entier comme destination de vacances d’hiver idéale grâce au nombre de choses passionnantes à faire ici. Les nombreuses stations de ski en font un favori parmi de nombreux amateurs de voyages. La Suisse en mars marque le moment idéal pour profiter des différents endroits et activités de ce pays. En fait, de nombreux voyageurs préfèrent la Suisse pour leur lune de miel en mars en raison des expériences que l’endroit offre. La Suisse est une destination qui semble tout droit sortie d’un conte de fées. Des châteaux aux jungles verdoyantes, cette destination est vraiment unique en son genre. Lisez la suite pour découvrir les différentes activités que vous pouvez pratiquer en Suisse en mars.

Météo en Suisse en mars 2025

Le climat de la Suisse en mars 2025 marque le début de la saison printanière dans le pays. Au début de ce mois, on peut encore trouver de la neige dans plusieurs régions du pays où des activités passionnantes comme le ski peuvent être pratiquées. Le climat de la Suisse en mars est entièrement consacré à la neige, ce qui en fait un paradis hivernal. Lisez la suite pour savoir où aller pour le meilleur ski en Suisse en mars. Si l’on se demande quel temps il fera en Suisse en mars 2025, on s’attend à une température moyenne de 6 ℃ ou à une température de 42,8 ℉ en Fahrenheit. La température la plus élevée enregistrée est d’environ 11 degrés. Le climat de la Suisse à la fin du mois de mars est également agréable.

Liste des 12 meilleurs endroits à visiter en Suisse en mars (mise à jour 2025)

Visiter la Suisse en mars offre de nombreuses opportunités d’explorer les différentes destinations attrayantes que le pays abrite. Voici quelques-uns des endroits que l’on peut visiter. Explorez les destinations mentionnées ci-dessous:

Matterhorn – Pic enneigé
Château de Chillon – Château vieux de plusieurs siècles
Région de la Jungfrau – Pays des merveilles alpines
Parc national suisse – Forêts et chutes d’eau
Lugano – Ville d’influence italienne
Berne – Aura médiévale
Lac Léman – Sérénité au top
Appenzell – La culture alignée
Grand Canyon suisse – Trésor du Rhin
Bahnhofstrasse – Paradis du shopping
Saut De Brot – Le pont de conte de fées caché
Lavaux – Les vignobles suisses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

1. Matterhorn – Pic enneigé

Il s’agit d’un sommet de montagne enneigé en forme de pyramide et l’un des sommets alpins les plus visités de Suisse. La hauteur de cette montagne populaire est d’environ 4 478 mètres et elle attire des alpinistes de tous les coins et recoins du monde qui attendent de faire l’expérience de l’ascension de ce magnifique sommet. Ce sommet abrite la station de téléphérique la plus haute des Alpes, et chaque voyageur de cette région doit faire l’expérience du trajet en téléphérique jusqu’à ce sommet.

Emplacement: Zermatt, Suisse
Choses à faire: Prendre le téléphérique
Célèbre pour: La beauté des paysages, le sommet enneigé, la station de téléphérique la plus haute

2. Château de Chillon – Château vieux de plusieurs siècles

Ce château magnanime est idéalement situé sur les rives du lac Léman et au cœur de la Riviera suisse. Cette forteresse sur l’eau a près de quatre siècles et a longtemps servi de résidence aux très riches comtes de

Savoie. On peut profiter des vues fantastiques de ce château en se promenant sur les rives du lac, ou on peut même entrer dans le château et admirer les tours, les peintures et les chambres, qui remontent au 14e siècle. Même si vous visitez la Suisse fin mars et que vous êtes ici pour de courtes vacances, cet endroit doit figurer sur la liste.

Emplacement: Avenue De Chillon 21, 1820 Veytaux, Suisse
Choses à faire: Profitez de vues panoramiques
Célèbre pour: Château magnanime avec vue imprenable

3. Région de la Jungfrau – Le pays des merveilles alpines

La Jungfrau est un véritable paradis alpin et l’un des meilleurs endroits de Suisse en mars, car elle offre le cadre idéal pour des retraites tranquilles. Les «trois grandes» montagnes alpines que sont l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau s’étendent sur des prairies verdoyantes et offrent des vues fascinantes à tous les visiteurs. Ces monolithes glaciaires sont un régal pour les yeux. Chaque visiteur ici doit prendre le train jusqu’au sommet de Grindelwald-First. Si vous partez en lune de miel en Suisse en mars, assurez-vous de prévoir d’être témoin de cette beauté!

Emplacement: Oberland bernois, Suisse
Choses à faire: Profitez du voyage en train
Célèbre pour: Des retraites tranquilles avec des prairies verdoyantes

4. Parc national suisse – Le foyer des forêts et des chutes d’eau

Le parc national suisse est le seul parc national de Suisse et une attraction touristique très célèbre. Ce parc national de 172 kilomètres carrés abrite des pâturages verdoyants, des glaciers recouverts de neige, des forêts luxuriantes et des cascades limpides, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter en Suisse. La randonnée en Suisse peut être appréciée en accédant aux 21 sentiers de randonnée aménagés par ce parc national. La randonnée ici est l’un des meilleurs sports d’aventure en Suisse.

Emplacement: 7530 Zernez, Suisse
Choses à faire: Faire de la randonnée et du trekking
Célèbre pour: Parc naturel avec une flore et une faune exclusives

5. Lugano – Ville d’influence italienne

Lugano est une ville qui se situe à proximité de l’Italie, au sud, et où les influences italiennes sont clairement visibles. Cette petite ville de Suisse peut être particulièrement appréciée pour ses villas romantiques et ses plats délicieux. La langue locale parlée par les habitants de cette ville est assez différente en raison des influences italiennes. C’est un pays enclavé, mais les habitants apprécient toujours les brises chaudes de la Méditerranée.

Emplacement: Ville de Lugano, Suisse
Choses à faire: Profitez d’un séjour dans les villas confortables
Célèbre pour: Des plats délicieux et une ambiance sereine

6. Berne – Aura médiévale

La ville médiévale de Berne, capitale de la Suisse, est l’un des meilleurs endroits à visiter en Suisse en mars. Sa vieille ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La célèbre ville historique abrite également un merveilleux jardin botanique et un marché hebdomadaire passionnant. On y trouve également le plus ancien musée d’art du pays, qui possède une collection de 3000 peintures et sculptures. Vous pouvez également faire du deltaplane en Suisse pendant vos vacances à Berne.

Emplacement: Plateau suisse
Choses à faire: Promenez-vous dans la vieille ville, visitez la cathédrale, le musée historique et le parc Baren
Célèbre pour: Une capitale connue pour ses jardins botaniques, ses marchés hebdomadaires, ses musées d’art, etc.

7. Le lac Léman – La sérénité au top

Le lac Léman est un lieu d’évasion pour ceux qui visitent cet endroit en mars. On peut s’adonner au ski en montagne, au patin à glace, aux soins du spa et à la tyrolienne. Vous pouvez également profiter d’une ambiance chaleureuse à l’intérieur ou d’une cheminée à l’extérieur. Pour les accros du shopping, il existe une variété de boutiques qui vous offriront une expérience de shopping unique. C’est l’un des plus beaux lacs de Suisse et il vaut la peine d’être visité!

Emplacement: Suisse, France
Choses à faire: Assistez à un spectacle de divertissement en direct, profitez de la détente au coin du feu, faites du patin à glace, du snowboard
Célèbre pour: Sports d’aventure, beauté naturelle, ambiance chaleureuse

8. Appenzell – Le pays culturellement aligné

Appenzeller est une ville du nord-est de la Suisse, l’une des destinations les plus culturellement adaptées à la culture suisse. Cette destination transporte les voyageurs dans un univers parallèle, avec ses rues étroites, ses bâtiments colorés aux motifs de paysages, de fleurs, d’animaux, etc., et son aura de traditions. Appenzelle est l’un des villages les plus pittoresques de Suisse, célèbre pour son artisanat local, ses broderies et ses fromages!

Emplacement: Au pied des montagnes de l’Alpstein
Choses à faire: Goûtez la bière d’une brasserie locale
Célèbre pour: Village pittoresque connu pour son artisanat local, son fromage et ses broderies

9. Grand Canyon suisse – Trésor du Rhin

Le mois de mars en Suisse est magnifique, et le Grand Canyon suisse en est la preuve. Construit il y a près de 10 000 ans, le Grand Canyon suisse a été formé par le glissement de terrain provoqué par le retrait du glacier du Rhin. Ce Grand Canyon regorge d’une végétation luxuriante et dense qui respire les vibrations rafraîchissantes. Aujourd’hui, on peut également voir le Rhin couler dans les vallées, ce qui rend l’ensemble du paysage attrayant. Les rapides de cette rivière sont doux et donc parfaits pour une excursion en rafting!

Emplacement: Grisons, Suisse
Choses à faire: randonnée et rafting
Célèbre pour: la beauté des paysages et la végétation luxuriante et dense

10. Bahnhofstrasse – Le paradis du shopping

Pour tous les accros du shopping, la Bahnhofstrasse est une zone piétonne de Zurich. L’une des plus belles zones commerçantes de Zurich, cette destination regorge de rues remplies de vendeurs qui vendent de tout, des amandes grillées au cidre de pomme. Les arbres qui se dressent fièrement des deux côtés de la rue offrent une couverture parfaite qui protège du soleil. Cette rue est l’une des avenues commerçantes les plus chères de Suisse.

Emplacement: Zurich
Choses à faire: Faites du shopping à volonté
Célèbre pour: Shopping

11. Saut De Brot – Le pont de conte de fées caché

Avec ses murs de pierre robustes recouverts de feuillage qui se dressent de chaque côté, le Saut De Brot est un pont caché qui est l’un des plus beaux joyaux à visiter en Suisse en mars. Situé dans les luxuriantes gorges de l’Areuse de Brot-Dessous, ce pont est traversé par des eaux qui s’écoulent au fond, formant l’un des paysages les plus époustouflants que l’on ait jamais vu. De plus, cette gorge est un choix populaire parmi de nombreux randonneurs qui souhaitent sortir des sentiers battus lors de leur escapade. Cette arche de pierre suffit à vous téléporter au pays des rois, comme dans un livre de contes de fées. Le feuillage vert qui recouvre cet endroit lui donne une sensation d’isolement, ce qui ajoute au charme.

Emplacement: Brot Dessous, Suisse
Choses à faire: randonnée et photographie
Célèbre pour: paysages époustouflants

12. Lavaux – Les vignobles suisses classés au patrimoine mondial de l’UNESCO

Si vous êtes amateur de vin, prendre un verre à Lavaux sera sûrement l’une des meilleures choses à faire en mars en Suisse. Situées sur la rive nord du célèbre lac Léman, les vignes de cette région ont environ 800 ans. On pense qu’elles ont été plantées par les moines d’une abbaye locale particulière. On peut voir un labyrinthe entier construit à partir des terrasses de vignobles le long de la colline lors de la visite de cet endroit. Avec le lac sur la photo et les Alpes en arrière-plan, ces vignobles offrent des scènes parfaites.

Emplacement: Lausanne, Suisse
Choses à faire: Prendre un verre de vin et prendre des photos
Célèbre pour: Les vignobles et la beauté des paysages

Les meilleurs 11 choses à faire en Suisse en mars (mise à jour 2025)

Le mois de mars offre le temps idéal pour profiter des activités estivales et hivernales en Suisse. Conduire en Suisse en mars est l’une des meilleures expériences. Voici quelques autres activités auxquelles vous pouvez vous adonner. Faites votre liste avant de réserver vos billets:

Alpes – Ski
Davos – Montez à bord d’un train
1636 Broc – Visitez la chocolaterie
Col du Saint-Bernard – Promenade avec des chiens
Grottes de l’enfer– Explorez les formations rocheuses inhabituelles
Musée Rietberg – Explorez l’archéologie du monde
Altstadt – Visitez la vieille ville
Zoo de Zurich – Observez la nature sauvage
Musée du football mondial de la FIFA – Pour les fanatiques de football
Musée suisse du jeu – Observez les cultures via des jeux de société
Cern – Promenez-vous dans le musée

1. Alpes – Ski

Un voyage en Suisse ne serait pas complet sans une séance de ski en Suisse en mars. Le ski dans la neige peut être apprécié dans les nombreuses stations de ski situées à des altitudes plus élevées en mars pour profiter de cette activité. Si vous n’avez pas de matériel de ski, vous pouvez en louer à divers endroits à des prix abordables. Tous les amateurs de ce sport d’aventure peuvent planifier une session d’une journée dans les montagnes alpines et profiter de ce sport tout en admirant les vues incroyables.

Coût: Les prix des remontées mécaniques commencent à 110 USD ; la location de bottes de neige à partir de 30 USD ; la location de luges à partir de 20 USD

2. Davos – Montez à bord d’un train

Chaque jour, un train part de Davos et se rend à Tirano en passant par Saint-Moritz. Ce train, communément appelé le St. Bernina Express, offre des vues panoramiques spectaculaires tout au long du trajet. Il serpente à travers les nombreux tunnels, ce qui en fait une expérience passionnante. Les vues panoramiques contrastées sur les lacs et la verdure ne manqueront pas de faire revenir n’importe quel visiteur pour en savoir plus.

Coût: environ 150 USD

3. 1636 Broc – Visitez la fabrique de chocolat

Outre les machines à remonter le temps, la Suisse est également connue pour fabriquer la plus délicieuse variété de chocolats savoureux. La meilleure usine de chocolat du pays est la Chocolaterie Cailler, où l’on peut essayer les différents échantillons de chocolat aromatisé tout en visitant l’usine et en apprenant davantage sur la fabrication de ce délice à croquer. On peut même créer sa propre version des chocolats.

Coût: à partir de 200 USD

4. Col du Saint-Bernard – Promenade avec des chiens

Visitez le col du Saint-Bernard, qui abrite un centre de soins pour animaux. C’est l’un des meilleurs endroits à visiter pour les amoureux des chiens, se promener avec les chiens Saint-Bernard est un véritable régal. Si vous voyagez en Suisse en famille en mars, ne manquez pas cette joie incommensurable ; vos enfants vont adorer.

Coût: Gratuit

5. Grottes de l’enfer – Explorez les formations rocheuses inhabituelles

Pleines de formations inhabituelles et tortueuses de pierres, de rochers et de lacs souterrains, les grottes de l’enfer sont un endroit idéal à explorer pour ceux qui recherchent une sorte de frisson. Il faut plusieurs heures pour explorer chaque recoin de cet endroit.

Devenant rapidement un point chaud pour tous les amateurs d’aventure, les grottes sont éclairées et disposent de sentiers appropriés pour assurer la sécurité des voyageurs. N’oubliez pas de percer les mystères des grottes de l’enfer fin mars!

Coût: à partir de 200 USD

6. Musée Rietberg – Explorez l’archéologie du monde

Si vous êtes passionné d’histoire et que vous vous demandez quoi faire en Suisse en mars, pensez au musée Rietberg. Abritant certaines des plus belles œuvres d’art et d’archéologie des quatre coins du monde, le musée Rietberg est unique en son genre.

Cette destination propose des œuvres d’art intrigantes et minutieusement détaillées, des statues égyptiennes asiatiques et des sculptures africaines aux statues des mers du Sud et à l’art bouddhiste d’Asie de l’Est.

Coût: environ 30 à 40 USD

7. Altstadt – Visitez la vieille ville

L’une des villes historiques de Zurich, Altstadt, est réputée pour offrir aux voyageurs le meilleur mélange d’ambiance médiévale et moderne. Des cafés charmants et des boutiques originales à la vie nocturne animée et aux cultures traditionnelles, cette ville offre le meilleur de tout à ses visiteurs. La vieille ville abrite l’un des fronts de mer les plus vierges, la Limmat, un incontournable pour ceux qui souhaitent admirer une architecture médiévale époustouflante.

Coût: gratuit

8. Zoo de Zurich – Observez la nature

Si vous êtes un amoureux des animaux, une visite au zoo de Zurich vous fera sûrement plaisir. Contrairement à d’autres zoos, le zoo de Zurich veille à ce que les animaux sauvages aient tout l’espace dont ils ont besoin pour se déplacer.

La partie la plus impressionnante du zoo est le parc d’éléphants de Kaeng Krachan, qui abrite également de magnifiques éléphants indiens vivant dans le biome moderne. Depuis les zones d’observation sous-marines, on peut les voir se baigner. Abritant un total de 4 000 animaux, ce zoo est plein d’action.

Coût: environ 30 USD

9. Musée du football mondial de la FIFA – Pour les fanatiques de football

Si vous êtes un fan de football, vous devriez visiter le musée de la FIFA. Inauguré en 2016, ce musée occupe environ trois étages d’un bâtiment, orné d’intérieurs et d’une disposition qui balaie l’un des pieds.

Ce musée vous ramènera certainement aux débuts du football. Il présente tout ce qui se passe depuis la toute première coupe, qui a eu lieu dans les années 1930, y compris la documentation et les objets. Il y a également de nombreuses vidéos et jeux sur le thème du football pour les enfants. Maintenant, qui ne voudrait pas voir le légendaire et original trophée de la Coupe du monde en vrai?

Coût: à partir de 120 USD

10. Musée suisse du jeu – Témoigner des cultures via des jeux de société

L’une des meilleures choses à faire en Suisse en mars est de laisser libre cours à l’enfant qui sommeille en vous et qui a envie de sortir. Le Musée suisse du jeu est installé dans un château suisse à deux tours datant de l’époque médiévale, qui est charmant à l’intérieur comme à l’extérieur. On y trouve facilement des jeux de différentes cultures, époques et catégories.

Le mahjong vient de Chine, le parcheesi d’Inde, l’oware d’Afrique, et on peut y voir des machines à sous vintage et bien d’autres choses encore. Des jeux de cartes et des puzzles aux jeux de casino et aux jeux de société, ce musée est un véritable trésor!

Coût: à partir de 30 USD

11. Cern – Promenez-vous dans le musée

Le siège de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, le CERN, abrite toutes les expériences scientifiques historiques menées dans le plus grand laboratoire de physique des particules au monde.

Il abrite deux expositions muséales, l’une présentant des éléments de l’installation et l’autre ses recherches. Le CERN n’est pas seulement une structure scientifique, c’est aussi un régal pour les yeux. C’est une merveille d’architecture: sa structure en forme de dôme ne manque jamais d’impressionner. Ce musée n’est pas seulement destiné aux passionnés de science, mais aussi à ceux qui apprécient l’architecture.

Coût: à partir de 150 USD

Ce qu’il faut emporter lors d’un voyage en Suisse en mars

Des mitaines en laine aux vestes en cuir, nous avons mentionné ci-dessous les essentiels à garder dans sa valise pour faire ses valises en Suisse en mars. Voici toutes les réponses à vos questions sur ce qu’il faut porter en Suisse en mars!

  • N’oubliez pas d’emporter des vêtements chauds.
  • N’oubliez pas les documents importants comme votre passeport, votre pièce d’identité, etc.
  • Prenez un appareil photo pour capturer toutes les vues panoramiques offertes par les nombreux endroits de ce pays.
  • Prenez des chaussures et des vêtements imperméables pour vous promener dans les régions enneigées.

En fin de soirée et pendant la nuit, la température peut descendre jusqu’à 1 degré en Suisse en mars. Il n’y a pas d’humidité dans l’air ce mois-ci, ce qui peut autrement rendre les voyages en Suisse très inconfortables. Explorez la Suisse en réservant dès maintenant un voyage. Cependant, la Suisse en mars offre de nombreuses activités de plein air aux accros à l’adrénaline. Alors, qu’attendez-vous? Réservez dès maintenant votre voyage en Suisse et passez d’agréables vacances en Europe.

Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici

Crédit de l’image de couverture: Mrexentric de Pixabay

La Suisse est-elle belle en mars?

Oui, la Suisse est un beau pays, et mars marque le début de la saison printanière. Ainsi, tout le pays paraît encore plus vert et plus coloré en mars. Mars est considéré comme l'un des meilleurs mois pour planifier un voyage en Suisse. Le temps reste idéal pour les visites touristiques et les sports d'aventure pendant cette période.

Quelle est la température en Suisse en mars?

En mars, les températures en Suisse varient de 11 degrés Celsius à 1 degré Celsius, avec une moyenne de 6 degrés Celsius. Le mois est connu pour ses expériences impressionnantes et attire des visiteurs du monde entier.

Neige-t-il en Suisse en mars?

Oui, il neige en Suisse en mars. Différentes régions reçoivent différentes quantités de neige. Si vous souhaitez capturer les meilleures expériences de la Suisse, vous pouvez planifier vos vacances pendant cette période.

Mars est-il une bonne période pour visiter la Suisse?

Oui, mars est une bonne période pour visiter la Suisse. Pendant cette période, il neige abondamment dans différentes régions.

Peut-on skier en Suisse en mars?

Des activités passionnantes comme le ski peuvent être pratiquées pendant cette période en Suisse.

La Suisse est-elle chère à visiter?

Oui, la Suisse est l'un des pays les plus chers à visiter. Cependant, une planification appropriée vous permet de voir cette célèbre destination de voyage avec un budget limité.

Quels sont les endroits à visiter en Suisse en mars?

Les endroits que l'on peut visiter en Suisse sont Berne, Apenzelle, la région de la Jungfrau, Saut De Brot, le Cervin et bien d'autres.

Que dois-je emporter pour la Suisse en mars?

Si vous voyagez en Suisse en mars, vous devez emporter des vêtements chauds, des documents d'identité importants, un appareil photo, un chargeur, un sac étanche, des vêtements imperméables et une trousse médicale.

Category: french, switzerland, Things To Do

Best Places To Visit In India By Month

Best Places To Visit Outside India By Month