Nouvelle année, nouveau départ et donc nouvelles résolutions. Que diriez-vous d’une chose hors du commun – la résolution de devenir un témoin oculaire de certaines des célébrations les plus riches et les plus spectaculaires de la culture, des traditions et de l’art?
Enrichissez-vous avec la culture et les traditions kaléidoscopiques de notre nation, alors que nous vous apportons le meilleur des célébrations entourant les meilleurs festivals de l’Inde. Pour commencer, essayez d’assister à ces festivals d’hiver en Inde qui seront célébrés en 2024. Même si novembre-décembre est passé, ne le regrettez pas beaucoup. Les mois à venir auront beaucoup plus à offrir aux amateurs de culture!
Festivals de la récolte de l’Inde
L’agriculture est la principale économie de l’Inde et les agriculteurs sont la colonne vertébrale de ce pays. C’est pourquoi nous accordons une importance immense à nos cultures et avons même une liste dédiée de festivals culturels en Inde. Voici les célèbres festivals d’hiver en Inde:
1. Lohri
Image Credit: KanwarRasneet for Pixabay
Cette visite est un «must» à ne pas manquer. On ne peut tout simplement pas manquer les couleurs, les célébrations, la danse, la musique et la pompe de Lohri. Aussi connu sous le nom de Gurmukhi et Sanmukhi, Il s’agit de la fête des moissons de l’état du Punjab en Inde. On pense aussi qu’elle commémore le solstice d’hiver – jour le plus court et nuit la plus longue. C’est l’un des meilleurs festivals en Inde qui se célèbre pendant la saison hivernale. Lohri est marquée par un feu de joie où toute la famille se rassemble, vénère et célèbre l’esprit de camaraderie. Il y a de la musique, des couleurs et de la danse – le tout mettant en scène un spectacle spectaculaire de riches traditions du Punjab.
2. Bihu Magh
Image Credit: Nayan j Nath for Wikimedia Commons
Ainsi, janvier se traduit par magha dans le calendrier lunaire et les gens d’Assam en Inde accueillent leur récolte en célébrant Bihu. Un des meilleurs festivals d’hiver en Inde, il serait juste de dire que c’est la célébration Assam de Sankranti, qui dure seulement une semaine. Les moments forts de ce festival sont les fêtes et les feux de joie. Des huttes improvisées en bambou et en feuilles de chaume sont érigées pour préparer la nourriture pour le festin. Les festivités comprennent également des jeux traditionnels assamais comme le takeli bhonga (casser du pot) et la lutte contre les bisons.
3. Festival des cerfs-volants de Makarsankranti et du Gujarat
Image Credit: Kaushik Patel for Wikimedia Commons
Avec les nouvelles récoltes, les agriculteurs hindous en Inde célèbrent les changements dans les mouvements solaires. Makar Sankranti marque la transition du Soleil dans le signe du zodiaque du Capricorne (Makara rashi). Au Gujarat et ailleurs, on célèbre aussi le festival du cerf-volant où de grands cerfs-volants lumineux et colorés prennent place dans les cieux pour accueillir l’arrivée du printemps en Inde, ce qui en fait un ajout important à la liste des festivals d’hiver en Inde.
4. Thai Pongal
Image Credit: Balaji Kasirajan for Wikimedia Commons
Après Bihu à l’est, sankranti au centre et à l’ouest, et Lohri au nord, Pongal vient du sud de l’Inde. Comme il s’agit également d’une fête des moissons, les raisons de ces célébrations sont à peu près les mêmes que celles du Bihu et du Sankranti. En plus, c’est un festival de 4 jours mis en valeur par les plats sucrés traditionnels, les rangolis et les courses de bateaux. C’est l’un des festivals les plus vénérés célébrés pendant l’hiver en Inde.
Festivals culturels en Inde
L’Inde est un pays riche en culture et en patrimoine, et chaque État indien a son rôle à jouer. Profitez de la bonne musique, de la danse et de l’art lors de ces festivals en Inde.
5. Nagaur Fest
Image Credit: Mansingbhor for Wikimedia Commons
Alors, si vous avez manqué la foire de Pushkar en novembre. Le festival de Nagaur, également connu sous le nom de Ramdeoji Cattle Fair est le deuxième plus grand festival du bétail en Inde et l’un des festivals les plus dynamiques célébrés en hiver. Des quantités aussi importantes que 80000 bovins sont échangés lors de ce festival alors qu’ils sont vêtus de vêtements colorés et ethniques du Rajasthan à l’un des festivals les plus vivants des saisons d’hiver. En outre, pas un seul jour au festival n’est sans musique et danse. Les danses folkloriques colorées et les chansons du Rajasthan prennent l’extravagance à un tout nouveau sommet. La foire organise également des activités comme le tiraillement, les courses de chameaux, les courses de taureaux, le jonglage, la marionnette, les combats de coqs, les feux de camp et les contes. C’est un autre des festivals célébrés en Inde pendant l’hiver.
6. Jaisalmer Desert Fest
Un autre festival hivernal en Inde est le Jaisalmer Desert Fest, une véritable extravagance culturelle. Il a commencé à attirer le tourisme étranger sur les sables de Thar et a prospéré à juste titre. Le festival de 4 jours est témoin du maximum de visiteurs étrangers et touristes au milieu de l’exposition la plus explicite du peuple, de la culture et des traditions du Rajasthan. Les points forts comprennent le concours de nouage des turbanes, le concours de moustache, les danses folkloriques, les promenades à dos de chameau et la cuisine authentique du Rajasthan.
7. Bikaner Camel Fest
Image Credit: Meetu1980 for Wikimedia Commons
Courses de chameaux, traite des chameaux, coupe de fourrure, danse des chameaux, bandes de chameaux, concours de beauté des chameaux et cuisine traditionnelle rajasthani à couper le souffle — Bikaner camel fest est le festival animal le plus coloré en Inde. Lancée par une marche de chameaux aux couleurs vives depuis le fort de Junagarh, elle concentre toutes ses actions sur le terrain de polo près du fort lors des festivals les plus importants de la saison hivernale.
8. Manali Winter Carnival
Amusement, fête, joie et jubilation – voilà ce que les organisateurs du carnaval de Manali misent. Organisée pour la première fois en 1977, cette célébration de la culture et des sports d’hiver Himachali a connu de nombreux changements et s’est transformée en un carnaval fantastique, ce qui en fait la liste des festivals d’hiver en Inde. Les spectacles folkloriques, les compétitions culturelles et les sports d’hiver comme le ski et le patin sur neige ont fait de ce carnaval à Manali un carnaval très recherché en Inde. Tellement que c’est le meilleur moment et le lieu le plus populaire pour essayer de skier en Inde.
9. Kutchh Rann Mahotsav
Image Credit: Arkadeep Meta for Wikimedia Commons
«Kutch nahin dekha to kuchh nahin dekha» — cette phrase de la Rann Mahotsav à Kutch du Gujarat résume les valeurs de ce festival. Étalée sur près de trois mois et environ 7000 kilomètres carrés de sable blanc, c’est l’un des meilleurs festivals célébrés en hiver et la célébration du peuple et de la culture gujarati est tout simplement épique. 400 tentes luxueuses pour séjourner, une vaste étendue de sable blanc pour profiter des nuits sereines au clair de lune et des spectacles culturels en direct ainsi que la cuisine authentique de Kutchhi – on ne peut demander plus. C’est l’un des festivals de saison d’hiver les plus populaires en Inde.
10. Carnaval de Goa
Image Credit: Outofindia for Wikimedia Commons
À quoi sert un carnaval s’il ne fait pas participer des fêtards de toutes les castes, croyances, communautés et couleurs et genres? Celui-ci, avec un passé de quelque 300 ans, a obtenu sa version moderne en 1961. Initialement célébré par les Portugais, le carnaval de Goa est l’un des meilleurs festivals de la saison d’hiver et a eu lieu dans chaque maison de Goa. Chanter, danser, festoyer, jouer de la guitare, faire des acrobaties, des clowns, des artistes du feu et bien d’autres choses encore – le carnaval de Goa est une fête sans interruption qui dure environ 72 heures. Mais ce n’est pas le seul festival amusant de Goa; il y a des festivals absolument fous à Goa auxquels vous devez assister!
11. Festival de danse Konark
Image Credit: Nartanam.lakshmi for Wikimedia Commons
Dans le cadre du temple Konark Sun, ce méga événement dans la ville-temple de l’Orissa accueille des danseurs de toute l’Inde. Ce célèbre festival d’hiver en Inde est une célébration des riches formes de danse classique et traditionnelle de l’Inde. Les spectacles sont organisés sous le ciel sur la plage de Chandrabhaga et presque toutes les grandes formes de danse classique de l’Inde – Manipuri, Kathakali, Bharatnatyam, Odissi, Chao et Kuchipudi figurent parmi les principaux spectacles. Une foire artisanale exclusive est organisée pour promouvoir les objets artisanaux et sculptures traditionnels du sud de l’Inde.
Et si vous avez manqué les faits saillants de novembre/décembre de l’année passée, voici ce que vous aimeriez planifier pour la fin de 2024:
12. Festival d’hiver du Mount Abu
Loin de toute la royauté du Rajasthan, dans les collines sereines du mont Abu, se tient cette célébration de 3 jours de la diversité culturelle de l’Inde. Il s’agit d’un milieu de musique et de danse folklorique, de concerts en direct, de feux d’artifice, de spectacles sur le feu, de foires et d’une fête culinaire. Avec une fréquentation de quelques festivaliers d’un lakh chaque année, le festival Mount Abu Winter reçoit ses artistes de toute l’Inde. Il est vraiment la saison des festivals d’hiver en Inde.
13. Festival du Hornbill
Image Credit: Dhrubazaanphotography for Wikimedia Commons
À l’extrême est du territoire indien, Nagaland célèbre les cultures et les traditions de quelque 16 tribus résidentes de l’état. Le festival de Hornbill est une fusion parfaite de la musique, de la danse, de la nourriture et de la couleur. Au milieu des vallées verdoyantes et des montagnes rustiques, ce festival nommé d’après l’oiseau d’état, est une surprise pour beaucoup avec la diversité des événements qu’il accueille. Rythmes de tambours, chants folkloriques, représentations de danses de guerre, rituels de chasse à la tête, aventures en voiture et à vélo, défilés de mode et concours très populaire de chili – Hornbill couvre tout pour une sorte de fête foraine. Pour en savoir plus sur les meilleurs festivals de la saison hivernale, voir ici.
14. Festival des champs magnétiques du Rajasthan
Musique avec tous les mélanges possibles de royauté – c’est le Festival des champs magnétiques du Rajasthan. Ce festival de musique se tient dans un palais du XVIIe siècle transformé en hôtel à Shekhavati et est parmi les festivals les plus vibrants célébrés en hiver en Inde. Hébergement dans des suites de palais avec du mobilier ancien, de la musique alternative et électronique pour danser, des soirées pop up, des séances de yoga le matin et une gamme de stands alimentaires pour vous protéger de toutes les autres distractions du monde, Le festival des champs magnétiques vous tient vraiment ferme pendant que vous êtes ici.
15. Festival de musique de décembre
Image Credit: Bharath chandra badavath for Wikimedia Commons
Il s’agit donc d’une célébration de musique et de danse du sud de l’Inde qui durera un mois. Lancé en 1929, ce festival est l’un des plus originaux de la saison hivernale et est connu localement sous le nom de Kutcheri Session. La plupart des concerts ont lieu pendant les mois les plus agréables de Chennai – décembre et janvier. Les principales attractions du festival sont la musique instrumentale et vocale de Carnatic tandis que les représentations traditionnelles sont réparties dans divers endroits de la ville.
16. Baisakhi
Image Credit: Waferboard for Wikimedia Commons
Baisakhi est l’une des célèbres fêtes de la récolte célébrée en Inde avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme pour marquer le début du nouveau printemps. Aussi appelé Vaisakhi, le festival signifie la fin de la saison des récoltes en Inde. Le festival est célébré par différents noms dans différents états de l’Inde: Pohela Boishakh au Bengale occidental, Puthandu au Tamil Nadu, Bohag Bihu à l’Assam, Bihu à l’Uttarakhand, Maha Vishuva Sankranti à Odisha, Pooram Vishu’au Kerala et Ugadi à Andhra Pradesh et Karnataka.
17. Onam
Image Credit: Jameela P. for Wikimedia Commons
Onam, un festival religieux et culturel indien de l’hiver 2024 est célébré dans le pays de Dieu. De nombreux touristes se rendent au Kerala à cette période de l’année pour découvrir l’atmosphère extraordinaire de ce festival de convivialité: les trompettes, les courses de bateaux, l’art, les décorations florales, les rituels, les éléphants, les lumières, les tambours et bien sûr le délicieux Onasadya. Ne manquez pas cette grande fête qui s’étale sur une période de 10 jours.
18. Basant Panchami
Image Credit: Adam Jones for Wikimedia Commons
Aussi connu sous le nom de Vasant Panchami, Basant Panchami est une fête hindoue des récoltes qui met en valeur l’arrivée du printemps. Elle est célébrée en janvier ou en février. Dédié à la déesse hindoue Saraswati, le festival se déroule dans les états d’Odisha, du Bihar, du Bengale-Occidental et de l’Assam. Les gens portent du jaune et mangent du jaune, car cette couleur est importante pour la célébration. Pour célébrer la fête jaune avec plein de plaisir, les sikhs dirigent le langar tandis que les gens du rajasthan portent des guirlandes de jasmin.
19. Nuakhai
Image Credit: Visma kumar for Wikimedia Commons
Nuakhai est une fête annuelle de la récolte en Odisha célébrée pour accueillir le nouveau riz de la saison. Elle est observée un jour après Ganesh Chaturthi et est la plus importante fête sociale de l’Ouest d’Odisha. Si vous voulez vivre l’ambiance de ce festival incroyable, les meilleurs endroits à visiter sont les quartiers de Kalahandi, Balangir, Bargarh, Jharsuguda, Sonepur, Sambalpur, Sundargarh, Nuapada et Boudh.
Vous avez la chance de vivre en Inde. Chaque fête est une occasion de planifier un voyage et d’avoir une nouvelle expérience. Ce n’est qu’une partie de ce que l’Inde réserve aux amoureux de la culture. Planifiez un voyage et explorez ces festivals d’hiver en Inde, et restez à l’écoute jusqu’à ce que nous vous apportions la liste des autres festivals à assister pendant les étés indiens.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Crédit de l’image de couverture: Bhavishya Goel de Wikimedia Commons
Foire aux questions sur les festivals d’hiver en Inde
Quels festivals indiens sont célébrés en décembre?
Festival de Hornbill en Assam, Magnetic Fields Festival au Rajasthan, December Music Festival sont quelques-uns des festivals qui se produisent dans le mois de décembre.
Quels festivals ont lieu au printemps?
Holi, Baisakhi et Pâques viennent au printemps.
Quel festival est célébré pendant la saison des pluies?
Onam est célébré dans la saison des pluies au mois d’août et septembre.
Quel festival est célébré en été?
Baisakhi est célébré dans la saison d’été.
Quels festivals ont lieu en hiver?
La saison hivernale apporte de nombreux festivals multicolores célébrés dans toute l’Inde. Les plus populaires sont le festival de Magh Bihu, le festival de Lohri, le festival de chameau de Bikaner et le festival de Kutch Rann Mahotsav.
Quels sont les festivals saisonniers en Inde?
Les principaux festivals saisonniers et de récolte célébrés en Inde sont Pongal, Basant Panchami, Lohri, Onam, Baisakhi.
Quel festival marque la fin de la saison hivernale?
La fête colorée de Holi marque la fin de la saison d’hiver et le début du beau printemps.
Combien y a-t-il de festivals majeurs en Inde?
En Inde, il y a beaucoup de festivals célébrés tout au long de l’année. Chaque état a environ 20 à 30 grands festivals célébrés à différents moments de l’année.
Qu’est-ce que le festival national de l’Inde?
Gandhi Jayanti (2 octobre), la Journée de la République (26 janvier) et le Jour de l’Indépendance (15 août) sont les trois festivals nationaux célébrés en Inde. Les trois jours sont déclarés fête nationale par le gouvernement de l’Inde.
Voyager, c’est donner un sens à sa vie!
French Translator intricately crafting travel narratives from English to French, weaving cultural nuances and linguistic finesse to captivate readers and transport them to distant lands through the power of words.