Emballé avec des champs vallonnés de thé aromatique, des canoës naviguant sur le fleuve Brahmapoutre ou des jungles épaisses avec la faune la plus bizarre, l’Assam est l’État le plus charmant du nord-est de l’Inde qui attend d’être exploré. Vous vous demandez par où commencer? Jetez un œil à ces lieux touristiques en Assam pour planifier votre voyage plein d’aventures dans le Nord-Est. Cultivateur de la part maximale de thé du pays et abritant certaines des meilleures réserves fauniques, l’Assam ne manque jamais de submerger les vagabonds par sa beauté et sa tranquillité.
33 lieux touristiques envoûtants en Assam
Vous recherchez les lieux touristiques les plus charmants d’Assam? Jetez un œil à ces lieux célèbres de l’Assam et à ce qu’ils offrent. Nous sommes sûrs que ceux-ci vous surprendront et vous offriront une expérience de vacances impeccable. L’Assam nécessite toute votre attention si vous voulez vraiment découvrir la véritable culture et la beauté de ce magnifique État du nord-est. Une semaine seulement ne suffira pas pour couvrir tous ces endroits.
1. Parc national de Kaziranga: habitat du rhinocéros à une corne
Le parc national de Kaziranga abrite les deux tiers de la population mondiale de rhinocéros à une corne. En dehors de cela, ce parc national est également un site du patrimoine mondial et un point fort sur la carte des lieux touristiques de l’Assam. Son écologie dynamique, bien préservée et soutenue et sa biodiversité polyvalente contribuent à maintenir cet endroit en tête de la liste des lieux touristiques de l’Assam. Outre le rhinocéros à une corne, le parc tire sa popularité d’autres surprises agréables comme les cerfs des marais, les éléphants, les buffles sauvages, les pangolins chinois, les renards du Bengale, les gibbons, les civettes, les ours paresseux, les léopards et les écureuils volants, pour n’en nommer que quelques-uns. C’est également une réserve de tigres puisqu’elle abrite une énorme population de tigres royaux du Bengale, ce qui en fait l’un des points d’intérêt les plus importants de l’Assam. C’est certainement l’un des meilleurs lieux à visiter en Assam.
Durée idéale: 1 nuit/2 jours
Lieux de séjour: The Greenwood Hotel, Hotel KRC Palace, Heritage Tezpur, Hotel KF, Aditya’s Hotel Bikram
Choses à faire: visites de la faune dans le parc national de Kaziranga, safari en éléphant, safari en jeep
Lieux à visiter: Mahseer sauvage à la plantation de thé d’Addabarie, parc national d’Orang, sanctuaire Hoollongapar Gibbon
Meilleure période pour visiter: de novembre à avril
Connu pour: rhinocéros à une corne
2. Parc national de Manas: Réserve de biosphère
Image Credit: Ishani Nath for Wikimedia Commons
Le prochain sur la liste des lieux à visiter en Assam est le parc national de Manas, qui est un site du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO, une réserve de tigres du projet, une réserve d’éléphants, une réserve de biosphère tout en un et le meilleur lieu touristique d’Assam! Célèbre pour le rare langur doré et l’adorable panda roux, Manas est l’un des meilleurs parcs nationaux de l’Assam et même de toute l’Inde pour ceux qui souhaitent observer les espèces rares de la flore indienne. C’est l’une des meilleures attractions touristiques de l’Assam en raison non seulement de sa riche biodiversité, mais également de ses paysages époustouflants et de son paysage naturel surréaliste allant de collines boisées, de prairies alluviales et de forêts tropicales à feuilles persistantes. Abritant la deuxième plus grande population de tigres d’Inde, elle abrite la population maximale d’espèces indiennes menacées répertoriées dans le Livre rouge de l’UICN.
Durée idéale: 1 jour
Lieux de séjour: Lodge Alakananda, Hôtel Mayur, Hôtel Himalaya, Hôtel The Raj Palace, Pam Pam Inn
Choses à faire: safari en jeep, safari en éléphant, rafting sur la rivière, visite du village et des plantations de thé, observation des oiseaux
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mai
Connu pour: Une faune endémique rare et menacée telle que la tortue couverte d’Assam, le lièvre hispide, le langur doré et le porc pygmée.
3. Temple Kamakhya: expédition religieuse
Image Credit: Vikramjit Kakati for Wikimedia Commons
L’un des 51 Shakti Peeths en Inde, le temple Kamakhya porte un mythe visant à protéger les fidèles du mauvais œil. C’est l’un des lieux touristiques les plus populaires et les plus célèbres d’Assam auprès des pèlerins et des touristes en raison de son incroyable adoration tantrique. Situé au sommet des collines de Nilachal, la divinité principale de ce temple est le Seigneur Shiva et Daksha Yagna (Incarnation de la mort). Ce temple est certainement l’un des temples les plus vénérés de Guwahati.
Conseil: Visite au moment du festival Ambubachi.
Lieux de séjour: Radisson Blu Hotel Guwahati, Hôtel Atithi, Debadaru Guest House, Saikia Nest the Home-stay, Shreemoyee Inn
Meilleure période pour visiter: d’octobre à avril
Connu pour: Le temple Kamakhya est un célèbre temple hindou.
4. Île Majuli: la plus grande île fluviale
Les paysages naturels réconfortants de Majuli en font l’un des principaux lieux touristiques d’Assam. C’est la plus grande île fluviale du monde ainsi que l’un des Satras les plus importants établis par Sankardeva et Madhavdev. Les îles Majuli s’étendent sur une superficie d’environ 452 km² et la plupart d’entre elles sont submergées sous l’eau pendant les moussons, laissant les plus grandes îles comme Kamalabari, Auniati et Garamur à la surface. C’est pourquoi il est préférable de visiter cet endroit dans les endroits à visiter à Guwahati en mai. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs lieux à visiter en Assam. En plus d’avoir une beauté naturelle remarquable, Majuli est également le paradis des ornithologues amateurs. Des vacances avec le tourisme en Assam sont incomplètes sans visiter l’un des plus beaux lieux à visiter en Assam.
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: Est-ce la plus grande île fluviale du monde
5. Sanctuaire faunique de Hoollongapar Gibbon: les meilleurs spectacles de l’Assam
Image Credit: MitaliBaruah for Wikimedia Commons
Situé à moins de 20 km du centre-ville de Jorhat, le Gibbon Wildlife Sanctuary est un refuge pour la population Hoolock Gibbon de l’Assam. Entourée par le fleuve Brahmapoutre d’un côté et par les jardins de thé de l’autre, cette réserve faunique fait partie des meilleurs spectacles touristiques de l’Assam pour les amoureux de la faune et les amoureux de la nature. Outre plus de 40 espèces de Hoolock Gibbons, cet enclos abrite des langurs coiffés, des macaques à queue tronquée, des macaques à queue de cochon, des macaques assamais, des macaques rhésus, des loris lents, des éléphants et bien d’autres espèces d’animaux. C’est l’un des lieux touristiques les plus populaires de l’Assam.
Meilleure période pour visiter: Pendant les mois d’hiver car le climat est agréable tout au long de la journée.
Connu pour: Célèbre pour abriter la seule espèce de singe du pays et le seul primate nocturne (du nord-est de l’Inde), appelé le loris lent du Bengale.
6. Cascades de Kakochang: magnifique merveille de la nature
Dévalant furieusement entre les plantations d’hévéas et de café de Jorhat, les cascades de Kakochang sont une magnifique merveille de la nature. La cascade principale est située à 13 km du Bokakhat à Jorhat et attire un grand nombre de touristes toute l’année. En plus d’offrir une retraite rafraîchissante et un excellent sujet pour les photographes, cette cascade offre une vue splendide sur les ruines de Numaligarh et les plantations de thé vert luxuriantes. Il fait partie des endroits à visiter près du parc national de Kaziranga et constitue un point de visite incontournable si vous planifiez le tourisme en Assam.
Meilleure période pour visiter: mois après la mousson
Connu pour: Une beauté fascinante
7. Centre de recherche sur le thé Tocklai: les plus anciennes stations de recherche sur le thé
Image Credit: Sarangib for Pixabay
Créé en 1911, le Centre de recherche sur le thé de Tocklai compte parmi les stations de recherche sur le thé les plus grandes et les plus anciennes au monde. Toutes les connaissances scientifiques que le monde possède sur le thé proviennent de ce centre d’Assam. Diverses recherches sur l’extraction, la culture et la transformation du thé sont menées ici jour après jour afin d’améliorer la valeur nutritionnelle du thé. C’est l’un des lieux touristiques les plus populaires de l’Assam en raison de ses visites régulières de transformation du thé et de ses visites de dégustation qu’il organise pour les visiteurs.
Meilleure période pour visiter: Toute l’année
Connu pour: Besoins en recherche et développement de l’industrie indienne du thé
8. Zoo et jardin botanique de l’État d’Assam: rencontrez des kangourous et des lamas
Image Credit: GK Dutta for Wikimedia Commons
Situé dans la capitale Guwahati, au cœur de la forêt réservée de Hengrabari, le zoo d’État d’Assam est l’un des endroits les plus fascinants à voir en Assam. C’est une visite incontournable pour tous les amoureux de la nature et de la faune qui souhaitent passer du temps au milieu des zones vertes de cet État et rencontrer plus de 900 espèces d’animaux, d’oiseaux et de reptiles. Créé en 1957, le jardin botanique et zoo s’est agrandi au fil des années et est devenu le foyer des rhinocéros à une corne, des tigres, des léopards nébuleux, des éléphants, des léopards et de nombreuses autres espèces. Vous y trouverez également des chimpanzés, des rhinocéros blancs, des kangourous, des girafes, des zèbres, des pumas, des autruches, des jaguars et des lamas.
Emplacement: RG Baruah Rd, Ambikagirinagar, Guwahati, Assam 781005
Meilleure période pour visiter: d’octobre à avril
Connu pour: Espèces rares de la flore et de la faune
9. Sanctuaire faunique de Pobitora: une écologie diversifiée
Image Credit: Travelling Slacker for Wikimedia Commons
Situé Situé sur les contreforts de l’est de l’Himalaya, ce parc vous offre non seulement la chance d’observer certaines des espèces d’animaux et d’oiseaux les plus rares du pays, mais vous offre également une vue imprenable sur les sommets enneigés de l’Himalaya et les prairies d’orchidées sans fin. L’un des meilleurs lieux touristiques de l’Assam, la réserve faunique de Pobitora partage ses frontières avec l’Arunachal Pradesh et fusionne quelque peu avec la réserve faunique de Pakhui, offrant aux visiteurs le meilleur des deux mondes! Le parc est un paradis absolu pour les ornithologues amateurs grâce à ses paysages marécageux et son écologie. Mais ce qui le distingue, c’est sa réserve d’éléphants où sont pris en charge les éléphants orphelins et abandonnés. C’est l’un des endroits les plus uniques à visiter en Assam.
Emplacement: Sonitpur, Guwahati, Assam 784001
Meilleure période pour visiter: d’octobre à février
Connu pour: l’observation des oiseaux
Faune: tigres royaux du Bengale, ours noir de l’Himalaya, sangliers, écureuils géants indiens
AviFaune: Bec de l’Ibis, Calao couronné, Cigogne noire, Calao à cou roux
10. Parc national d’Orang: espèces rares d’êtres aquatiques
Image Credit: Universalashic for Wikimedia Commons
Parmi les autres endroits à visiter dans l’Assam, citons le parc national d’Orang ou le parc national Rajiv Gandhi, niché tranquillement sur la rive nord du Brahmapoutre. C’est la demeure populaire des rhinocéros à une corne d’Assam et, bien que de petite taille, ce parc fait partie des destinations les plus uniques de l’Assam. Il abrite plus de 50 espèces de poissons et possède une faune incroyablement riche, qui contribue largement à ses reliefs envoûtants et à son charme pittoresque. Sans aucun doute, le parc national d’Orang est l’un des lieux touristiques les plus populaires d’Assam.
Durée idéale: 1 jour
Lieux de séjour: Hôtel KRC Palace, Hôtel Kaustav Tezpur
Choses à faire: observation de la faune, observation des oiseaux, promenade à dos d’éléphant, croisière
Lieux à visiter: temple Madan Kamdev, village de Sualkuchi, parc national de Nameri, parc national de Kaziranga
Emplacement: Singari Bangali Gaon, Assam 784110
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: Espèces rares de poissons
Faune: loutres, cerfs porcins, civette indienne, macaque rhésus, porc-épic du Bengale, pangolin indien, renard indien
AviFaune: martins-pêcheurs, pilets, pics et plus encore
11. Île d’Umananda: l’une des plus petites îles du monde
Image Credit: Yathin S Krishnappa for Wikimedia Commons
Cette île religieuse est l’un des meilleurs lieux à visiter en Assam en juin et devrait figurer sur la liste de tous les voyageurs visitant l’Assam. Aussi appelée Peacock Island par les Britanniques, ce petit îlot doit sa renommée à sa situation en plein milieu du fleuve Brahmapoutre et au fait qu’il est facilement accessible depuis Guwahati. Cette île fait partie des plus petites îles du monde et abrite le célèbre temple Umananda dédié au Seigneur Shiva. C’est l’un des endroits célèbres à visiter en Assam.
Emplacement: Guwahati
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: la splendeur des paysages et les petites
12. Dipor Bil: Nénuphars et jacinthes
Image Credit: Natureboy94 for Wikimedia Commons
Bil en assamais se traduit par «Lac», et celui-ci est splendide en plus! La liste des lieux touristiques de l’Assam n’est jamais complète sans mentionner l’incroyable Dipor Bil. Formé dans le prolongement du fleuve Brahmapoutre, ce lac est situé à 13 km au sud-ouest de Guwahati et constitue l’endroit idéal pour observer les oiseaux et se prélasser au soleil. Vous y trouverez toutes sortes de nénuphars, jacinthes d’eau, herbes aquatiques et autres espèces rares de flore qui ajoutent une touche magique à ce lieu et en font un lieu de prédilection des couples et des photographes. C’est l’un des endroits inexplorés de l’Assam où vous serez témoin d’une ambiance différente et d’une atmosphère agréable comme nulle part ailleurs.
Emplacement: Guwahati, district de Kamrup, Assam
Meilleure période pour visiter: d’octobre à avril
Connu pour: Une beauté naturelle rafraîchissante
13. Planétarium de Guwahati: une odyssée de l’espace!
Les amateurs d’astronomie qui visitent l’Assam adorent cette attraction. Le planétarium de Guwahati attire chaque année un grand nombre de visiteurs avec sa myriade de pistes d’exploration spatiale et d’activités pour les enfants et les passionnés de l’espace. C’est un endroit idéal pour les jeunes esprits qui souhaitent apprendre des faits surprenants sur l’univers de manière amusante et interactive. Ce centre de recherche astronomique populaire accueille également un certain nombre de séminaires et d’expositions pour permettre aux gens d’être témoins de phénomènes rares comme les éclipses solaires et les pluies de météores. C’est l’un des endroits les plus intéressants à visiter en Assam pour deux jours de vacances.
Emplacement: MG Road, Latasil, Uzan Bazar, Guwahati, Assam 781001
Meilleure période pour visiter: toute l’année
Connu pour: Merveilles astronomiques
14. Hajo: temples époustouflants et artefacts sacrés
Image Credit: Amitabha Gupta for Wikimedia Commons
Le prochain sur la liste des lieux à visiter en Assam est un très ancien site de pèlerinage situé à 24 km au nord-ouest de la capitale Guwahati. Nichée sur les rives du Brahmapoutre et facilement accessible par les routes, c’est une partie très distincte et incontournable de l’Assam qui attire les voyageurs de près et de loin. Toute la région de Hajo est magnifiquement agrémentée de superbes temples d’Assam et d’objets sacrés que vous aimeriez voir lorsque vous êtes ici. Ne manquez pas le Hayagriva Madhava Mandir et la Mecque Hajo Powa lorsque vous êtes ici.
Emplacement: Guwahati
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: Confluence de trois grandes religions: hindous, bouddhistes et musulmans
15. Parc national de Nameri: safari intrépide
Image Credit: Ajay.talukdar for Wikimedia Commons
Célèbre pour ses tigres royaux du Bengale, ses éléphants et d’autres animaux, notamment les léopards, les gaurs, les cochons sauvages, les sambars et bien plus encore, le parc national de Nameri est l’un des endroits d’Assam les plus remplis d’aventures à visiter pour les amateurs de sensations fortes et les fanatiques de la faune. Outre sa faune, Nameri possède également une importante population d’avifaune, ce qui en fait un paradis pour les ornithologues amateurs. L’une des meilleures choses à faire en Assam pendant votre séjour dans le sanctuaire de Nameri est de vous lancer dans un safari intrépide dans ses bosquets luxuriants et ses chemins de terre. Outre la faune, la riche faune et la végétation à feuilles persistantes tendent également à enchanter les visiteurs. Un arrêt à la rivière Nameri vous permettra d’apercevoir une variété de poissons, dont le Golden Mahseer surnommé le «Tigre des rivières himalayennes». C’est l’un des endroits célèbres les plus appréciés de l’Assam.
Conseil: outre le safari, vous pouvez vous adonner à des activités comme le rafting, la pêche et la natation (avec autorisation préalable).
Meilleure période pour visiter: de novembre à mars
Connu pour: Le parc national de Nameri est célèbre pour ses éléphants et autres animaux, notamment les tigres, les léopards, les gaurs, les cochons sauvages, les sambars, etc.
16. Padam Pukhuri: fouilles archéologiques
Image Credit: Joli for Wikimedia Commons
Hazara Pukhuri et Padam Pukhuri sont une paire de chars positionnés à proximité des collines de Bamuni. Alors que Hazara Pukhuri est reconnu comme le troisième plus grand lac artificiel de Tezpur, le Padam Pukhuri est un parc insulaire célèbre pour ses lotus. Créé à partir d’une fouille archéologique au début du 19e siècle, cet étang contribue à l’atmosphère fraîche et venteuse de la ville et fait partie des lieux historiques les plus populaires d’Assam. Une fois ici, il ne faut pas manquer l’expérience rajeunissante de marcher au bord de l’étang et d’assister aux fontaines musicales du parc, aux trains jouets et au pont de fer.
Meilleure période pour visiter: Toute l’année
Connu pour: Lac célèbre avec une île à Tezpur
17. Lac Haflong: magnifique lac
Image Credit: Thoiba Paonam for Wikimedia Commons
Le lac Haflong est sans aucun doute le plus beau lac et le meilleur lieu touristique d’Assam, en Inde. Situé au cœur de la ville, ce lac est un lieu touristique idéal qui offre aux voyageurs la possibilité de s’adonner aux sports nautiques, à la navigation de plaisance, à la pêche et même à l’observation des oiseaux grâce aux milliers d’oiseaux migrateurs qui s’y réfugient en hiver. Bien entretenu et propre, le lac est sous la protection du Département touristique et forestier de Dima Hasao et du Conseil autonome de Dima Hasao.
Meilleure période pour visiter: octobre et février
Connu pour: Le lac Hajong est célèbre pour sa forte population de tortues des collines.
18. Haflong Hill: pour les amateurs d’aventure
L’une des attractions touristiques les plus célèbres d’Assam, cette attraction est populaire pour des activités palpitantes comme le parapente et le trekking. Entourée d’une aura fascinante, c’est une belle colline qui vous emporte. La vue sur les montagnes environnantes et la verdure luxuriante offrent une occasion parfaite d’améliorer votre jeu Instagram.
Meilleure période pour visiter: octobre et février
Connu pour: Haflong Hill est la seule station de montagne de l’État. Souvent appelée White Ant Hillock, Haflong est surtout connue pour ses vues pittoresques et son riche héritage culturel.
19. Panimoor Falls: sites panoramiques
Bien qu’elle soit située à plus de 100 km de la ville, cette cascade est l’une des principales attractions d’Haflong. Si vous êtes cinéphile et que cela vous séduit plus que la nature, vous serez heureux de savoir que quelques clichés de Rangoon ont été tournés ici. Alors, choisissez simplement votre appareil photo et assurez-vous de vous arrêter ici pour capturer quelques-uns de vos moments privilégiés.
Meilleure période pour visiter: En automne, au début de l’hiver et au printemps
Connu pour: La beauté naturelle
20. Dima Hasao: maison des tribus Assamais
Image Credit: Pallab Kumar Nath for Wikimedia Commons
Aussi appelé North Cachar Hills en Assam, cet endroit merveilleux abrite les tribus mineures et majeures de cet État comme les Dimasa Kachauris, les Zeme Nagas, les Hmars et les Kukis, dont chacune occupe un petit espace dans la région mais une importance énorme dans construire et préserver le patrimoine de l’Assam. Considéré comme l’un des meilleurs endroits à voir en Assam, tous ceux qui visitent cet endroit se retrouvent perdus dans la tranquillité de la nature et finissent par souhaiter pouvoir rester ici pour toujours!
Emplacement: Haflong
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: Une beauté naturelle intacte
21. Parc national Dibru Saikhowa: nature sauvage intacte
Les zones humides du district de Tinsukia dans l’Assam constituent le parc national Dibru Saikhowa. Toujours sous sa forme intacte et tranquille, c’est l’une des étonnantes réserves fauniques de l’Assam qui abrite certains des êtres les plus rares de la planète. Les zones humides et les marais de cette zone attirent également de nombreux oiseaux, c’est pourquoi le parc abrite plus de 500 espèces de volières migratrices et indigènes. Outre les safaris animaliers et l’observation des oiseaux, ce qui en fait l’un des meilleurs endroits à visiter dans l’Assam en mai, attirant des touristes de toute l’Inde, est l’opportunité sans précédent de faire un safari en bateau et d’observer les dauphins du Gange.
Durée idéale: 1 jour
Emplacement: Laika Gaon, Assam 786150
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: les safaris en bateau
Faune: buffles d’eau sauvages, gibbons Hoolock, tigres, éléphants et plus encore
AviFaune: érismature à ailes blanches, babillard des marais, vautour à croupion blanc, etc.
22. Sivasagar: une civilisation vieille de plusieurs siècles
Image Credit: Mozzworld for Wikimedia Commons
On pense que Sivasagar est le foyer d’une civilisation vieille de plusieurs siècles qui a toujours vécu ici. Bien que ce soit l’un des lieux touristiques les plus surprenants de l’Assam, c’était aussi le royaume des rois Ahom de 1699 à 1788 après JC. Cette ville ancienne raconte sa splendeur royale non seulement par sa belle architecture, mais également par ses éléments importants tels que les grands temples de Shiva, Vishnu et Durga Maa, ainsi que l’un des plus grands réservoirs artificiels situés ici, notamment Joysagar, Gaurisagar, et Rudrasagar.
Durée idéale: 1 nuit/2 jours
Emplacement: District de Sivasagar, Assam, Inde
Meilleure période pour visiter: toute l’année
Connu pour: Une civilisation ancienne
23. Silchar: paysages enchanteurs
Image Credit: Dr. Asim Kumar Chowdhury for Wikimedia Commons
L’un des plus beaux lieux touristiques de l’Assam en décembre, Silchar vous laissera bouche bée avec ses paysages enchanteurs. Situé sur les rives de la rivière Barak, Silchar regorge de splendeurs naturelles. La deuxième plus grande ville de l’Assam partage ses frontières avec le Mizoram, le Bangladesh, le Manipur et les collines de Barai. C’est la raison pour laquelle il est culturellement riche. L’aura paisible et les paysages envoûtants en font l’un des meilleurs endroits à voir en Assam.
Durée idéale: 1 jour
Lieux de séjour: Hôtel City Palace, Sewak Lodge, Sewak Lodge, Hôtel Milan Sree, Jardins Mayur
Meilleure période pour visiter: avril-juin
Connu pour: Des paysages enchanteurs
24. Goalpara: Environnements tranquilles
Image Credit: By PP Yoonus for Wikimedia Commons
Autre des plus beaux lieux à visiter en Assam, Goalpara offre des paysages luxuriants. C’est l’une des meilleures destinations d’Assam pour se détendre et se détendre grâce à ses environs tranquilles. Située sur les rives du fleuve Brahmapoutre, cette ville pittoresque est connue pour ses forêts à feuilles persistantes. Elle possède certains des meilleurs temples et sites de pèlerinage de l’Assam, ce qui en fait la capitale spirituelle de l’Assam. Il faut absolument visiter cet endroit si l’on souhaite sortir des sentiers battus.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: octobre-février
Connu pour: temples et lieux de pèlerinage
25. Dibrugarh: la ville du thé de l’Inde
Image Credit: Nborkakoty for Wikimedia Commons
Devenant le centre de communication et industriel du nord-est de l’Inde, Dibrugarh gagne rapidement en popularité auprès des touristes. Nommée d’après la rivière Dibru, c’est la plus grande ville de l’Assam et est bien reliée à d’autres villes et villages. Sa flore et sa riche culture en font l’un des meilleurs lieux à visiter en Assam. De nombreux oiseaux migrateurs se réfugient à Dibrugarh lorsque c’est la saison. Donc, dans l’ensemble, c’est l’une des destinations incontournables de l’Assam pour vos vacances dans le nord-est.
Durée idéale: 1 jour
Lieux de séjour: Padmini Resort, Bogibil Eco Resort, Mayflower Resort, Mancotta Heritage Chang Bungalow, Chowkidinghee Heritage Chang Bungalow
Lieux à visiter: réserve faunique Dehing Patkai, forêt tropicale de Joypur, village de Namphake, Naharkatia
Meilleure période pour visiter: octobre-janvier
Connu pour: Flore, faune et culture abondantes
26. Tinsukia
Image Credit: Keshabn for Wikimedia Commons
Si vous êtes un amoureux de la nature, vous ne devriez en aucun cas manquer de visiter Tinsukia. Connue pour ses magnifiques villages et ses réserves fauniques luxuriantes, c’est un refuge pour les personnes qui souhaitent simplement se déconnecter du monde et établir un lien avec Mère Nature pendant quelques jours. Si vous aimez explorer les petits hameaux et les villages et que cela ne vous dérange pas de vous exiler pendant quelques jours, alors c’est l’un des meilleurs endroits à voir en Assam.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: octobre-mars
Connu pour: Paysages naturels
27. Sualkuchi: le village des tisserands
Il n’y a pas de meilleur endroit pour découvrir la culture et les traditions de l’Assam que Sualkuchi. Connu comme le village des tisserands, Sualkuchi produit la meilleure sorte de soie de l’État. Pour la même raison, on l’appelle Manchester de l’Est. vous serez ravi de voir les maisons du village faites de bambou et de boue. Son appartenance ethnique et son charme rustique en font des lieux célèbres de l’Assam et appréciés des voyageurs qui aiment sortir des sentiers battus.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: novembre-mars
Connu pour: Le village des tisserands
28. Lilabari: connue pour la vallée de Dirang
Image Credit: आशीष भटनागर for Wikipedia
Lilabari est l’un des plus beaux endroits à voir en Assam si vous êtes prêt à emprunter la route la moins fréquentée. Située au nord de Lakhimpur, cette petite ville vous émerveillera avec ses vues sur le front de mer et la vallée de Dirang à couper le souffle. Celui qui aime être dans la nature ressentira un plaisir absolu lors de sa visite à Lilabari. On peut profiter de nombreuses activités comme le rafting, la randonnée et la pêche pendant son temps libre. C’est un paradis pour les amoureux de la nature et de l’aventure.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: mars-juin
Connu pour: Vallée de Dirang, vue sur le front de mer
29. Karimganj: zones humides et fermes luxuriantes
Image Credit: Deeporaj for Wikimedia Commons
Faites une pause dans l’agitation de la ville et retrouvez-vous en retraite dans la ville endormie de Karimganj. Situé dans la partie la plus méridionale de l’Assam, il se caractérise par des zones humides et des fermes luxuriantes. L’agriculture est le principal moyen de subsistance des habitants de Karimganj. Si vous avez un penchant pour les cultures et les animaux en dehors des paysages pittoresques, vous adorerez visiter cet endroit lors de votre voyage en Assam. La ville est également bordée de deux grands fleuves – Kushiara et Longai, vous offrant des vues extatiques sur les plans d’eau; elle partage également sa frontière avec le Bangladesh.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: mars-mai
Connu pour: zones humides et fermes luxuriantes
30. Bongaigaon: une culture vibrante
Image Credit: Devleen for Wikimedia Commons
La raison qui fait de Bingaigaon l’un des meilleurs lieux touristiques de l’Assam est sa culture dynamique. Puisqu’elle fut la dernière capitale du royaume de Kamatpur, c’est l’une des villes les plus importantes de l’État. Découvrez la fascinante culture et le township assamais lors de votre visite à Bongaigaon. Sa beauté pittoresque vous époustouflera. La nature vierge et intacte vous incitera à faire un détour par Bongaigaon.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: mars-mai
Connu pour: la culture assamaise
31. Hailakandi: paix et tranquillité
Si vous recherchez la paix et la tranquillité, alors vous devriez trouver votre chemin vers Hailakandi, qui est l’un des endroits célèbres d’Assam. C’est l’un des lieux touristiques populaires de l’Assam qui vaut chaque centime et chaque seconde de votre part. Attendez de vous enregistrer dans l’une des familles d’accueil et promenez-vous parmi les orchidées fruitières et les jardins de thé. Contemplez en écoutant le gargouillis de la rivière et; gagnez de nombreuses légendes associées à la ville. Vous allez passer un sacré moment à Hailakandi.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: octobre-mars
Connu pour: Paysages, vergers
32. Darang: importance mythologique
Image Credit: Oncoulhamadou for Wikimedia Commons
N’osez pas manquer de visiter Darang lors de votre voyage en Assam si vous aimez explorer des lieux riches en culture et en flore et en faune. Cet endroit a même une mention dans le Mahabharata, ce qui est crédible car vous pouvez repérer divers lieux religieux et mythologiques disséminés dans la ville. Avec un climat salubre toute l’année, cet endroit a beaucoup à vous offrir. Vous pouvez également consacrer du temps à profiter du meilleur endroit de pique-nique d’Assam et passer du temps de qualité avec vos amis ou votre famille.
Durée idéale: 1 jour
Meilleure période pour visiter: Toute l’année
Connu pour: Lieux religieux et mythologiques
33. Digboi: ville pétrolière de l’Assam
Populairement connue comme la ville pétrolière de l’Assam, Digboi abrite des jardins de thé vert luxuriants et constitue le point central des activités économiques du district de Tinsukia. Célèbre pour abriter la plus ancienne raffinerie d’Inde, cette ville de l’Assam a une importance historique puisque du pétrole brut y a été découvert au 19ème siècle. Outre ses épisodes historiques significatifs liés à la production pétrolière, Digboi est fascinant et dégage un attrait rustique. On peut trouver des textiles traditionnels, d’énormes terrains de golf, une architecture de style italien et bien plus encore dans cette ville. Ce splendide monument fait également partie des 5 meilleurs lieux historiques de l’Assam qui recèle une histoire intéressante de l’époque du roi Arimatta.
Durée idéale: 1 journée
Meilleure période pour visiter: d’octobre à mars
Connu pour: abritant la plus ancienne raffinerie d’Inde.
Excité? Planifiez dès maintenant un voyage en Assam et partez créer des souvenirs dans les magnifiques paysages du Nord-Est avec vos proches. Connaissez-vous d’autres lieux touristiques en Assam? Insérez-les dans les commentaires ci-dessous et nous aiderions certainement les autres voyageurs à le savoir.
Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici
Source de l’image de couverture: Shutterstock
Foire aux questions sur les lieux touristiques de l’Assam
Quelle est la meilleure période pour visiter Assam?
La meilleure période pour visiter l’Assam se situe entre les mois de novembre et mars. Même si la destination touristique peut être visitée toute l’année, novembre à mars reste la période idéale de l’année.
Quel est le temple le plus célèbre d'Assam?
Le temple le plus populaire d'Assam est le temple Kamakhya en raison de son caractère unique. Le temple est situé au sommet de la colline Nilachal dans la ville de Guwahati.
Quelles sont les 5 principales attractions touristiques?
Situé au cœur de la région nord-est de l’Inde, l’Assam regorge de beaux endroits à visiter. Ainsi, même s’il est difficile d’en choisir un pour le qualifier de plus bel endroit d’Assam, voici quelques endroits à couper le souffle:
1. Dibrugarh
2. Tezpur
3. Majuli
4. Sibasagar
5. Parc national de Manas
Quelle est la principale destination touristique naturelle de l’Assam?
L’ensemble de l’État d’Assam est un endroit idéal pour l’écotourisme. Il existe de nombreux parcs nationaux majeurs tels que Kaziranga et Manas qui abritent le grand rhinocéros indien à une corne. Cependant, s’il s’agit de choisir une destination touristique naturelle à ne pas manquer lors de votre voyage en Assam, c’est la plus grande île fluviale du monde, Majuli. Nichée au sein du puissant fleuve Brahmapoutre, l’île est dotée d’une splendide beauté naturelle. Cependant, en raison de l'érosion des sols, l'île rétrécit d'année en année et le gouvernement la considère donc comme un site majeur de tourisme naturel en Assam. Certains endroits font partie des lieux de pique-nique parfaits en Assam.
L'Assam est-elle une station de montagne?
L'Assam est situé dans les plaines du Brahmapoutre même s'il est entouré de zones vallonnées. Les villes limitrophes sont situées dans les collines de Khasi et Jaintia. Voici quelques-unes des stations de montagne de l’Assam que vous pouvez visiter:
1. Haflong
2. Diphu
3. Umrangso
4. Maibang
Comment puis-je aller en Assam?
L’Assam est située à l’extrême est de l’Inde et est souvent considérée comme la porte d’entrée vers le nord-est. Vous pouvez atteindre l’Assam par voie aérienne, ferroviaire ou routière. Voici quelques options pour atteindre l’Assam sans tracas: En avion: Guwahati possède un aéroport international majeur connu sous le nom d'aéroport Lokpriya Gopinath Bordoloi. Des vols réguliers depuis les grandes villes comme Delhi, Mumbai, Kolkata et Bangalore sont disponibles. En train: la plaque tournante ferroviaire de Guwahati est bien reliée à Delhi, Mumbai, Calcutta, Cochin, Trivandrum et Bangalore. Par la route: L'Assam est reliée au reste du pays par plusieurs autoroutes nationales. Certains d'entre eux sont: NH31, NH37, NH38, NH40 et NH52.
Qu’est-ce qui est célèbre en Assam?
De nombreux touristes visitent l'Assam chaque année pour s'émerveiller de sa beauté naturelle. L’État est surtout célèbre pour ses jardins de thé vert de jade soigneusement taillés. En dehors de cela, l’Assam abrite également le grand rhinocéros indien à une corne, Muga Silk, et la plus grande île fluviale du monde, Majuli.
Quel est le meilleur endroit pour faire du shopping à Assam?
Fancy Bazar, Pan Bazar et Paltan Bazar sont les marchés les plus populaires d'Assam.
Experience the world through captivating stories of adventure and travel. As a senior content writer, I bring my passion for exploration to life, crafting tales that take you on a journey. With my words, you’ll feel the thrill of discovery and the joy of experiencing new cultures. Let me turn your imagination into a reality with stories that inspire you to explore and embrace the world.