Le Nouvel An au Vietnam est un peu différent de la plupart des autres endroits. Après que le peuple vietnamien ait été libéré des Chinois, ils ont établi leur calendrier lunaire-solaire, et le premier lunaire a été célébré sous le nom de Têt Ngyuen Dan ou TET. Cela leur apporte l’arrivée du printemps. La plupart des restaurants et autres lieux sont fermés pendant le Nouvel An vietnamien car les locaux le célèbrent pendant 3 jours. Mais cela ne signifie pas que vous devez rester à l’intérieur, car il existe d’autres événements auxquels vous pouvez participer et interagir avec les locaux.

14 meilleures expériences pour le Nouvel An au Vietnam 2025

Si vous ne savez pas comment célébrer le Nouvel An vietnamien, voici quelques activités que vous pouvez faire pendant cette période. Jetez un œil aux expériences que vous pouvez vivre en participant aux célébrations du Nouvel An au Vietnam pour en faire la meilleure de votre vie!

1. Participez à des fêtes de compte à rebours

Il existe de nombreux complexes hôteliers de qualité, comme Holiday Beach, Bamboo Bar, Furama, Pullman, etc., qui proposent des fêtes pour vous, vos amis et votre famille. C’est une excellente façon de profiter des célébrations du Nouvel An vietnamien. Vous pouvez profiter de tout ce que les complexes proposent, comme de la bonne nourriture, des jeux, des divertissements et bien plus encore. En plus des complexes hôteliers, vous pouvez même visiter la place 29/3 sur la rue 2/9 pour le plus grand concert de compte à rebours qui commence à 21 heures et se poursuit jusqu’à minuit. Si vous demandez même à l’hôtel dans lequel vous séjournez, il se peut qu’ils organisent une fête parce que c’est le réveillon du Nouvel An, et certains des meilleurs endroits au Vietnam organisent des fêtes de compte à rebours qui déchirent.

Emplacement: Vietnam

2. Visitez les collines de Ba Na

Il y a un parc d’attractions, une excellente façon de célébrer le Nouvel An au Vietnam, avec différents types de manèges et de divertissements. Si vous prenez un téléphérique et montez plus haut, vous tomberez sur Sun World. Vous pourrez y avoir une vue magnifique sur le Golden Bridge, et si vous le visitez la nuit, c’est encore plus beau et l’un des endroits les plus romantiques du Vietnam. Sun World possède un temple et de nombreuses attractions touristiques célèbres, telles que des sculptures de Bouddha. C’est un village en pierre avec de nombreux jardins et présente de nombreuses architectures de la période coloniale française.

Emplacement: Vietnam

3. Vivez une fête du Têt

La meilleure façon de vivre le Nouvel An vietnamien est de visiter un quartier local comme le parc Tao Dan, ou si vous demandez aux habitants, ils vous indiqueront le meilleur endroit et le meilleur moment pour trouver un grand défilé. Vous verrez des spectacles de danse du lion, des cloches, des tambours et des gongs retentir, et de la nourriture de rue vietnamienne distribuée lors du festival du Têt Vietnam. Vous verrez également les habitants dans de belles tenues rouges et jaunes, qui signifient prospérité et succès. De plus, il y aura beaucoup de plats traditionnels du Nouvel An vietnamien que vous pourrez goûter, comme le xiao (riz gluant), le thit ga (poulet à la vapeur), le giio cha (saucisses vietnamiennes) et bien d’autres choses encore lors du Têt Vietnam.

Emplacement: Parc Tao Dan, Vietnam

4. Regardez le feu d’artifice

Pour participer au Nouvel An lunaire au Vietnam, vous devez aller voir les feux d’artifice qui commencent exactement à minuit. Ils sont exposés le long des rives de la rivière Han, ce qui donne aux voyageurs une excellente occasion de faire du tourisme d’île en île au Vietnam. Ils se dérouleront sur le pont tournant Han ou le pont du Dragon, qui peuvent être vus de l’autre côté de la rivière. Il serait préférable d’avoir une meilleure vue des feux d’artifice sur un toit. Vous pouvez visiter de superbes bars sur les toits comme le Novo Hotel, le Green Plaza ou l’Azura pour vivre le compte à rebours avec vos amis et profiter des feux d’artifice tout en vous régalant de bons plats et de boissons.

Emplacement: Vietnam

5. Visitez quelques bonnes pagodes (temples)

Vous pouvez passer le Nouvel An au Vietnam en visitant des temples comme la pagode des Parfums à Hanoi, la pagode Thien Mu à Hue et la pagode Linh Ung à Da Nang et en participant aux traditions du Nouvel An vietnamien. Vous pouvez visiter de nombreuses autres pagodes, mais ce sont les plus populaires. Visiter les pagodes de Hue est l’une des choses les plus excitantes à faire à Hue. Ce sera un excellent moment pour découvrir les traditions du Nouvel An vietnamien. Les temples ont tendance à être bondés à cette époque, mais vous pourrez interagir avec les habitants, les regarder faire des offrandes, prier et vous sentir prêt à prendre un nouveau départ maintenant que l’année écoulée est passée. Ce sera une expérience formidable lorsque vous célébrerez le Nouvel An au Vietnam.

Emplacement: Hanoi, pagode Thien Mu

6. Amusez-vous dans les parcs à thème ou les centres de loisirs

La plupart des parcs à thème comme Asia Park, Vin Pearl, Dam Sen Park et d’autres ont beaucoup plus à offrir à cette période. Même les centres de loisirs comme Helio ont tendance à organiser des événements spécifiques pendant le Têt, et vous pourrez en faire l’expérience même si vous n’avez pas 4 jours au Vietnam. Ils proposent tous ces divertissements à des prix raisonnables et des offres sur les manèges et la nourriture. Certains endroits organisent même de petits défilés dans les parcs à thème pendant que les gens se produisent et montrent leurs danses du lion pour une célébration passionnante du Nouvel An vietnamien.

Emplacement: Dam Sen Park, Vin Pearl, Vietnam

7. Offrez-vous de délicieux plats

Il ne fait aucun doute que la plupart des restaurants sont fermés pendant cette période ; vous trouverez quelques rares cafés et restaurants encore ouverts pendant les vacances du Nouvel An vietnamien. Bien que la plupart des hôtels soient en mesure de vous fournir de la nourriture, si vous souhaitez une cuisine vietnamienne authentique, rendez-vous dans des endroits comme Moose and Roo Pub and Grill, Gecko, JOMA Cafe, Buon de la Cafe et les environs de Saigon qui resteront ouverts même pendant le Têt. Cela vous garantira une expérience formidable pendant la célébration du Nouvel An au Vietnam.

Emplacement: Vietnam

8. Allez faire du shopping pour les décorations

Bien qu’il y ait quelques rares marchés ouverts, vous pouvez en profiter pour vous rendre dans quelques-uns et acheter des ornements, des accessoires et plus encore faits à la main à associer à vos tenues et à participer au festival. Bien que la plupart des stands soient fermés, il y en aura quelques-uns qui vendront des souvenirs ou des décorations pour le festival. Vous pouvez en acheter et décorer un peu votre chambre d’hôtel avec eux ou les emporter chez vous. Les marchés de Ben Thanh et de Dong Xuan sont deux endroits qui ont tendance à avoir des stands ouverts à cette période pour vous donner une impression d’éclectisme pour une célébration du Nouvel An vietnamien. Il existe également de nombreux lieux de shopping à Hue que vous pouvez visiter pour acheter de superbes produits pour votre célébration du Nouvel An.

Emplacement: Marché de Ben Thanh et marché de Dong Xuan, Vietnam

9. Visitez la station balnéaire de Mui Ne

Vous pouvez visiter cette plage si vous voulez changer d’air par rapport à toutes les rues vides. La plage de Mui Ne est chaude et constitue un moyen idéal de se tenir au chaud pendant l’hiver, c’est pourquoi elle est considérée comme l’une des meilleures plages du Vietnam. Vous pouvez même vous y baigner. La plupart des gens viennent ici pour faire du kitesurf, mais avec le festival, la plupart des endroits, y compris cette plage, ont tendance à être assez vides. Si vous avez encore de l’énergie, vous pouvez vous rendre à Fairy Springs pour observer la faune locale et les fleurs exotiques pour un chaleureux salut du Nouvel An vietnamien.

Emplacement: Mui Ne Resort Town

10. Découvrez la beauté du plateau de Moc Chau

Le jour de la nouvelle année au Vietnam est considéré comme très sacré, et même si la plupart des habitants prient et festoient chez eux, le meilleur endroit à visiter en tant que touriste est ce plateau. Le printemps apporte une nouvelle vie, et vous pouvez voir les cerisiers en fleurs et les pruniers mûrir dans toute cette région. Si vous visitez aux premières heures du matin, vous aurez l’impression d’avoir été transporté au paradis.

Emplacement: plateau de Moc Chau, Vietnam

11. Dîner au Jackson’s Steakhouse

Si votre idée de fête tourne principalement autour de la nourriture, vous pouvez aussi bien manger pour commencer la nouvelle année! Rendez-vous au Jackson’s Steakhouse et savourez un délicieux repas de trois plats spécialement préparé dans l’un des restaurants les plus branchés et sophistiqués du Vietnam dont vous vous souviendrez à jamais! Proposant une gamme de délices végétariens et non végétariens avec des cocktails, des cocktails sans alcool et des bières fraîches, cet endroit ne vous laissera pas repartir avec un ventre déçu!

Emplacement: 23J Hai Bà Trưng Hanoi, Vietnam 100000

12. Assistez à un spectacle au Hilton Hanoi Opera

Commencez la nouvelle année de manière spectaculaire en faisant la fête au Hilton Hanoi Opera. Profitez d’offres fantastiques sur votre billet et assistez à un ou deux spectacles dans cet auditorium chic avec un spectacle d’opéra exceptionnel, de la danse, de la musique et de la nourriture. Les invités pourront également profiter de boissons à volonté, notamment de vin, de bière et de boissons non alcoolisées. Organisant également un magnifique dîner de réveillon de Noël quelques jours avant le Nouvel An, cet endroit vous épatera sûrement par son ambiance et son superbe spectacle d’opéra.

Emplacement: Crowne Plaza West Hanoi

13. Admirez les feux d’artifice depuis le bar sur le toit de Hanoi

Si vous voulez des billets au premier rang pour un compte à rebours branché avec un fantastique feu d’artifice, vous devriez célébrer le Nouvel An au Hanoi Rooftop Bar ce 31 décembre. Décoré pour vous offrir un moment agréable pour vous détendre, manger, boire et faire la fête, ce lieu vous offrira les meilleures vues du spectacle illuminé une fois que l’horloge aura sonné 12 heures. Il y aura des collations, un plat principal, des boissons et bien plus encore pour que le facteur plaisir soit à son comble!

Emplacement: 54 Liễu Giai, Ngọc Khánh, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam

14. Assistez au compte à rebours de Saigon Bia

Ce n’est pas juste une fête du compte à rebours où vous allez crier quand l’horloge sonne 12 heures, serrez vos amis dans vos bras et rentrez chez vous. C’est l’une des plus grandes fêtes du compte à rebours à Hanoi, et elle a beaucoup plus à offrir cette année que l’année dernière. Organisé par le célèbre Bia Saigon à Hanoi, au Vietnam, l’événement proposera de la musique live avec des chanteurs et des DJ célèbres. Comme l’année dernière, il se tiendra devant l’opéra de Hanoi sur la place Cach Mang Thang Tam.

Emplacement: Restaurant Manja Manja, 3e étage, 18E Cong Hoa, quartier 4, district de Tan Binh, Ho Chi Minh-Ville, ou les grandes villas de Ho Chi Minh-Ville

Maintenant que nous vous avons donné suffisamment d’idées pour fêter le Nouvel An au Vietnam, vous devez planifier un voyage au Vietnam. Assurez-vous de visiter ces endroits pour fêter le Nouvel An au Vietnam de la manière la plus aventureuse qui soit et ne passez rien de moins qu’un bon moment!

Pour nos codes de conduite éditoriaux et notre clause de non-responsabilité en matière de droits d’auteur, veuillez cliquer ici

Crédit de l’image de couverture: Pexels

Foire aux questions sur la fête du Nouvel an au vietnam

Comment le Vietnam célèbre-t-il le Nouvel An?

Lorsque le Nouvel An arrive, la plupart des Vietnamiens rentrent chez eux et exécutent diverses coutumes avec leur famille. Chaque région célèbre cette occasion à sa manière.

Pourquoi le Nouvel An vietnamien est-il important?

Étant donné que c'est le premier printemps ici qui est célébré comme le Têt Nguyen Dan, le jour de l'An, il est considéré comme un jour essentiel de l'année. Les célébrations du Nouvel An au Vietnam durent de sept à neuf jours.

Les Vietnamiens célèbrent-ils Noël?

Même si la fête de Noël n'est pas considérée comme un jour férié officiel au Vietnam, elle est célébrée avec vigueur ici.

Le Nouvel An chinois est-il le même que le Nouvel An vietnamien?

Le Têt est le Nouvel An lunaire du Vietnam qui tombe le même jour que le Nouvel An chinois et qui regroupe toutes les fêtes comme Thanksgiving, Noël et le réveillon du Nouvel An.

Que dit-on lors du Nouvel An vietnamien?

Vous pouvez souhaiter une bonne année aux gens en vietnamien en leur disant «chúc mừng năm mới».

Combien de temps dure le Nouvel An vietnamien?

La célébration du Têt est la fête la plus longue, qui peut durer jusqu'à sept à neuf jours.

Category: french, New Year, Vietnam

Best Places To Visit In India By Month

Best Places To Visit Outside India By Month